Caroline LARDY

Caroline LARDY

- Maître de conférences en Etudes cinématographiques (18ème section CNU)
- Responsable du Master 1 Mention : Direction de projets ou établissements culturels Parcours « Action culturelle et artistique »
- Responsable de filière Arts du Spectacle (Départements des métiers de la culture)
- Responsable pédagogique et artistique du secteur cinéma du SUC (service culturel de l’université)

Thématiques de recherche

Histoire, théories et pratiques du cinéma documentaire
Méthodologie d’observation, de description et d’analyse filmique
Mise en scène documentaire : contraintes, enjeux
Anthropologie sociale et cinéma documentaire
Mémoire des gestes, mémoire du travail
Le corps en prière : gestes et postures dans différentes religions
Activités liturgiques, cultes, croyances, rituels religieux, vie communautaire, monachisme féminin, vie quotidienne
Pratiques cultuelles et espace domestique
Enquête filmique, anthropologie visuelle

Mots clés : cinéma, anthropologie, sociologie, religion, techniques du corps, monachisme féminin, quotidien, travail, rituel, rapport à l’espace, méthode d’enquête.

Projets en cours

« Portraits croisés de travailleurs en milieu rural et usinier », Conseil Départemental et DRAC Auvergne-Rhône Alpes, Mémoires du XXème siècle.
Contribution : réalisation d’une enquête filmique conduite dans le cadre d’un travail collaboratif mené avec trois enseignants-chercheurs du C.H.E.C (Vincent Flauraud, Nathalie Ponsard, Stéphane Le Bras). Contribution à la conception d’une plateforme numérique conjuguant différentes sources (sonores, visuelles, écrites) sur la mémoire du travail dans un site industriel de métallurgie.

Recherche

Organisation et participation à des manifestations scientifiques

28/03/2017  : Colloque organisé dans le cadre des rencontres Littérature au Centre (LAC), Clermont-Ferrand par Catherine Milkovitch-Rioux (Pr Litt fçaise, Equipe Litt 20-21), Stéphanie Urdician (MCF Etudes Hispaniques, Equipe Ecritures et Interactions Sociales). Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS EA 4280) Université Clermont Auvergne et Jérôme Cabot (MCF Litt fçaise) Université Toulouse-Jean Jaurès. Titre de la communication : « Du cinéma en anthropologie à la création de films documentaires ».

10/04/2015 : Colloque organisé par Florence Faberon-Tourette, Ecole de Droit, Université d’Auvergne, Culture, Droit et Handicap. Titre de la communication : « Formes inclusives et exclusives des représentations du handicap au cinéma ».

21/05/2015 : co-organisation d’une Journée d’étude, MSH Clermont-Ferrand C.H.E.C (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ») et CELIS (Centre de recherches sur les littératures et la Sociopoétique) et comité d’organisation du festival international du Court-métrage (Sauve qui peut le Court-métrage).
« Réappropriation, inclusion, simulation - De l’usage des emprunts dans la forme courte au cinéma. » ». Coédition avec Christophe Gelly (CELIS) d’un numéro thématique complet pour la revue en ligne, Mise au Point (MAP) en cours.

11/04/2013 : Journée d’étude organisée par le C.H.E.C (Centre Histoire « Espaces et Cultures » MSH Clermont-Ferrand). Art, artiste, artisan. Titre de la communication : « La figure du cinéaste documentariste : de l’artisan de l’image à l’artiste. »

16/02/2012 : Colloque international, University of Gratz-Austria. Commu(ica)ting Bodies in The Body and religion Conference. Titre de la communication : « The body in prayer : from the hermits cell to the home environment ».

Valorisation et diffusion de la culture scientifique

Conférences - projections débats

08/11/2016 : Cinéma Le Modern (Issoire), conférence donnée dans le cadre des 3èmes Rencontres « Cinéma et Histoire » en partenariat avec les Archives du Conseil Départemental du Puy de Dôme et la ville d’Issoire. Titre de l’intervention : « Alix Merle, un cinéaste amateur éclairé ».

12/11/2014 : CEIFR, EHESS, séminaire, Regards croisés sur l’ethnographie filmée, Titre de l’intervention : « Du travail à la prière : filmer le geste et les indices de spiritualité »

05/04/2013 : Journée d’étude professionnelle, Communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand. Cinémas et bibliothèques à l’heure du numérique : quelles complémentarités, quelles synergies dans la diffusion d’œuvres cinématographiques ? Titre de l’intervention : « Diffusion et pédagogie, traits d’union entre salles de cinéma et bibliothèques. »

Publications

Textes :
Revues nationales et internationales et nationales à comité de lecture :

• Caroline Lardy, (sous la dir de) Debbie Olson, The Child in World Cinema-Children and Youth in Popular Culture, “Forms and Variations of Children’s Relationship to Space
in Francophone African Fiction Films”. Edited by Debbie Olson, Missouri Valley College, Lexington books, USA. A paraître 1er trimestre 2018.

• Caroline Lardy, (sous la dir de) Faberon-Tourette Florence et Urdician, Stéphanie, Culture, Droit et Handicap, « Formes inclusives et exclusives des représentations du handicap au cinéma », PUAM, Presses Universitaires Aix-Marseille, à paraître 1er trimestre 2017.

• Caroline Lardy, (sous la dir de) Breniquet, Catherine et Colas-Rannou, Fabienne, Art, artiste, artisan. Essais pour une histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire, « La figure du cinéaste documentariste : de l’artisan de l’image à l’artiste », Presses Universitaires Blaise-Pascal, Collection « Histoires croisées » publiée par le Centre d’Histoire « Espaces et cultures » (C.H.E.C), Clermont-Ferrand, 2015, p. 85-99.

• Caroline Lardy, « Méthodologie de l’observation filmique en milieu monacal : du sensible à l’invisible », ThéoRèmes [En ligne], Anthropologie, mis en ligne le 08 novembre 2014 sur la revue électronique, Revues.org : « ThéoRèmes – Enjeux des approches empiriques des religions » RSE (Institut romand de systématique et d’éthique), Université de Genève.

• Caroline Lardy, « La figure du cinéaste documentariste : de l’artisan de l’image à l’artiste. », Actes de la journée d’étude (11/04/2013), Catherine Bréniquet, Fabienne Colas-Rannou (eds), Art, artiste, artisan., PUBP, coll. études diachroniques, Edition électronique (à paraître 1er semestre 2015, C.H.E.C).

• Lardy, Caroline (sous la dir. de) Comolli, Annie et France, Claudine de, Travaux en anthropologie filmique 2, « Silences, bruits et paroles au Carmel », Cinéma et sciences humaines, Université Paris X-FRC, 2004, p.77-119.

• Lardy, Caroline (sous la dir. de) Comolli, Annie et France, Claudine de, Corps filmé, corps filmant, « Le corps dans le travail et la prière », Cinéma et sciences humaines, Université Paris X-FRC, 2005, p.39-71.

• Lardy, Caroline « Travail et vie monastique : enquête filmique dans un Carmel de France ». Thèse publiée par l’ANRT, 2005, Référence 04PA010131, 310 p.

Réalisations audiovisuelles :
Films documentaires réalisés dans le cadre de la démarche de recherche associant corpus filmique et corpus écrit :

* Catholicisme
Le Temps du pain partagé , Vidéo, coul., 33min
Essayage de l’habit , Vidéo, coul., 12min
La Lessive des robes , Vidéo, coul., 33min
Autour d’un repas au Carmel , Vidéo, coul., 32min
La Cellule , Vidéo, coul., 4min
Oraison , Vidéo, coul., 16min
Récréation , Vidéo, coul., 22min

* Islam
Au rythme de la prière , Vidéo, coul., 26 min

* Bouddhisme
Les rituels bouddhistes de Madame Bô , Vidéo, coul., Vidéo, 9 min.
• Rituel de méditation de moniales au sein du monastère Linh Son de Joinville-le-Pont, 2h00 (non monté).

Montage :
Montage audiovisuel de 12 films documentaires projetés et installés dans le dispositif scénographique de l’exposition « TIOUP, TAK, ETC. - Couleurs textiles du Sénégal » sur les techniques, les rythmes et les gestes des teinturiers sénégalais au musée Bargoin, département textile, Clermont-Ferrand (exposition du 6/11/2013 au 30/03/2014).
DVD édité : Tioup Sénégal, artisans et teinturiers de la couleur, 118 min
Réalisation : Marjolaine Werckmann, Anita Gauraz, Nathalie Baduel
Image : Marjolaine Werckmann
Montage : Caroline Lardy
Vidéo couleur PAL, Production : association Les tissus de Guelack, 2014

- Tioup Sénégal, artisans et teinturiers de la couleur, 33’39
- Tailleurs et brodeurs, magiciens du bazin, 12’59
- Au rythme de Guelack, 11’32
- Teinture naturelle à Guelack, 10’19
- Omar, artisan du batik à Cité des eaux, 5’11
- Alfa et N’Deye N’Diaye, teinture et couture à quatre mains, 6’30
- Fodé et Bintou, associés pour une pièce d’exception, 4’48
- Khadim et Symakane, teinturiers sous le bougainvillier, 4’51
- Modou et Momodou, « tak kat » à Cité des eaux, 5’01
- Khossi, sérigraphie et tapage, 7’22
- Traoré, artisan à géométrie variable, 5’42
- Bintou et Cheikhna, teinturiers griots, 9’14
- Ablaye et Samba Lame, teinturiers à Saint-Louis, 13’48

Contact

Caroline LARDY
Caroline.LARDY@uca.fr