Caroline LARDY

Caroline LARDY

- Maître de conférences en Etudes cinématographiques (18ème section CNU)
- Directrice du département des Métiers de la culture
- Responsable pédagogique du Master 1 Direction de projets ou établissements culturels Parcours Action culturelle et artistique
- Responsable de filière en Arts du spectacle
- Responsable pédagogique et artistique du secteur cinéma du Service culturel de l’université (SUC)
- Membre de la commission des études, UFR LCSH (2011-2018)
- Membre du Conseil d’UFR LCSH (depuis 2017)
- Membre du comité de sélection interne UCA, 18-19-20ème sections CNU

Thématiques de recherche

- Histoire, théories et pratiques du cinéma documentaire
- Mise en scène documentaire
- Méthodologie d’observation, de description et d’analyse filmique
- Enquête filmique, anthropologie visuelle
- Activités liturgiques, cultes, croyances, rituels
- Le corps en prière dans différentes religions
- Vie communautaire, monachisme féminin
- Mémoire des gestes, mémoire du travail
- Espace industriel, espace monastique
- Usages, détournements et remploi des images
- Valorisation et diffusion de la recherche sur supports numériques
- Cross et trans-média
- Inter et transdisciplinarité

Mots clés : cinéma, anthropologie, sociologie, techniques du corps, travail, rituel, monachisme, rapport à l’espace, méthode d’enquête, numérique.

Projets en cours

2017-2022 : « Portraits croisés de travailleurs en milieu rural et usinier »
Projet de recherche interdisciplinaire adossé à l’axe 1 « Critique des pouvoirs, pouvoir de la critique : une histoire corrélée » du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » - CHEC cofinancé par le CHEC et le Conseil régional-Service Ethnologie/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Mémoires des XXème-XXIème siècles, section « Mémoire du travail ».
Enquête filmique conduite dans le cadre d’un travail collaboratif mené avec trois enseignants-chercheurs en Histoire contemporaine (V. Flauraud, S. Le Bras, N. Ponsard). Conception d’une plateforme numérique de valorisation et de diffusion des données collectées conjuguant différentes sources (sonores, visuelles, écrites) sur la mémoire du travail dans un site industriel de métallurgie.

Depuis novembre 2018 : « Usages pluriels des images matérielles et mentales dans les pratiques de dévotion »
Projet de recherche interdisciplinaire adossé à l’axe 2 « Processus des créations, usages et langages des arts » du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » - CHEC (collaboration scientifique avec L. Viallet et D. Rivoletti).
Enquête filmique conduite dans un monastère dominicain. Observation, description et analyse portant sur plusieurs activités quotidiennes (travaux domestiques, offices liturgiques et temps de prière individuels). Étude des processus d’apprentissage et d’appropriation des images matérielles et/ou mentales dans les pratiques de dévotion des religieuses cloitrées.

Recherche

Organisation et participation à des manifestations scientifiques

14-15/11/2019 : co-organisation d’un colloque avec C. Gelly et D. Roche, « Métafiction et réflexivité au cinéma », Université Clermont Auvergne /Université Toulouse Jean Jaurès. Laboratoires du CELIS - CHEC - CAS

17-18/10/2019 : colloque international - Université de Bretagne Occidentale – UBO - Brest : « Les îles à venir ».
Titre de la communication : « De l’ordinaire au spectaculaire : filmer et décrire le quotidien des insulaires ».

19-21/09/2019 : Amsterdam - International Institute of Social History. Third Conference of the European Labour History Network (ELHN). « Représentations écrites et visuelles du monde du travail « dans et par le monde ouvrier ».
Titre de la communication  : « Du travail de l’ouvrier à l’ouvrier au travail : représentations corps, espace, matière en cinéma documentaire ».

21-25/05/2019 : colloque international et interdisciplinaire EHESS Marseille - UMR8562, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse - UMR8562, Aix Marseille Université - UMR8562, Centre National de la Recherche Scientifique - UMR8562. « Faire silence : expériences, matérialités, pouvoirs ».
Titre de la communication : « Observer et filmer le(s) silence(s) dans la vie monastique ».

11-13/04/2019 : journée d’étude - EHESS - Paris : « Pratiques contemporaines de l’histoire orale. De l’entretien aux archives orales ».
Titre de la communication : « Enjeux épistémologiques de la collecte d’une mémoire ouvrière en milieu rural. Approches croisées entre histoire orale et anthropologie filmique », C. Lardy et N. Ponsard.

22/01/2019 : séminaire du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » - CHEC (coordonné par S. Le Bras). Thème : « Raconter et étudier l’enfermement ». Communication et discussion animées par C. Lardy (CHEC) et E. Lusset (UMR 8589 -LAMOP-Paris 1 Panthéon-Sorbonne CNRS). Exposé sur les principes et les dispositifs mis en œuvre pour une vision renouvelée des espaces de l’enfermement. Présentation et projection du web documentaire Le Cloître et la prison et des films documentaires de recherche sur la vie quotidienne au Carmel.

13/03/2018  : rencontre-atelier de l’axe 1 « Critique des pouvoirs, pouvoir de la critique : une histoire corrélée » du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » - CHEC.
Thème : « L’enquête en sciences humaines et sa critique ».
Titre de la communication : « Film et Sciences Humaines : de la recherche empirique à l’exploitation des données collectées »

28/03/2017 : colloque organisé dans le cadre des rencontres « Littérature au Centre » - LAC, le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique - CELIS et l’Université Toulouse-Jean Jaurès.
Titre de la communication : « Anthropologie et création de films documentaires ».

21/05/2015 : Co-organisation d’une Journée d’étude du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » - CHEC, du Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique - CELIS et le comité d’organisation du festival international du Court métrage (Sauve qui peut le court métrage).
Titre de la Journée d’étude : « Réappropriation, inclusion, simulation - De l’usage des emprunts dans la forme courte au cinéma ».

10/04/2015 : colloque organisé par l’École de Droit, Université Clermont-Auvergne, « Culture, Droit et Handicap ».
Titre de la communication : « Formes inclusives et exclusives des représentations du handicap au cinéma ».

12/11/2014 : séminaire du Centre d’Études Interdisciplinaire des faits religieux - CEIFR & EHESS. « Regards croisés sur l’ethnographie filmée ». _ Titre de la communication : « Du travail à la prière : filmer le geste et les indices de spiritualité ».

11/04/2013 : journée d’étude organisée par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures – CHEC, « Art, artiste, artisan. Pour une histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire ».
Titre de la communication : « La figure du cinéaste documentariste : de l’artisan de l’image à l’artiste ».

16/02/2012  : colloque international, University of Gratz-Austria. “Commun(ica)ting Bodies in The Body and religion Conference”.
Titre de la communication : « The body in prayer : from the hermits cell to the home environment ».

Valorisation et diffusion de la culture scientifique

Conférences - projections débats

08/11/2016 : Cinéma Le Modern (Issoire), conférence donnée dans le cadre des 3èmes Rencontres « Cinéma et Histoire » en partenariat avec les Archives du Conseil Départemental du Puy de Dôme et la ville d’Issoire. Titre de la communication : « Du cinéaste amateur au cinéma d’auteur : la collection Alix Merle ». Valorisation et mise en perspective esthétique et historique du corpus de films documentaires..

05/09/2016  : Dispositif « Université et Société en région Auvergne Rhône-Alpes : pour une professionnalisation des pratiques de diffusion de la culture scientifique », section 1 : Les dispositifs phares. Titre de la communication : « Enjeux et perspectives des projets collaboratifs Recherche-création et Action culturelle, « Rêve de sciences » - Service culturel de l’université – SUC - UCA. http://www.reves-de-science.com/

24/05/2016  : coopérative de recherche, École Supérieure d’Art Clermont Métropole (ESACM). Séminaire co-dirigé avec une étudiante de 3ème cycle autour de « La dimension cachée des images dans les films africains » (C. Varenne).
Thème du séminaire : « Muna Moto (Cameroun, Jean-Pierre Dikongué Pipa, 1976) : un dialogue sur les figures de résistance dans les cinémas d’Afrique Subsaharienne ».
Étude sur les moyens d’inclusion des modèles de résistance dans le récit filmique.

10/05/2016 : formation pour le Rectorat d’Académie de Clermont-Ferrand
Titre de la conférence : « Le cinéma documentaire en cours d’Histoire-Géographie : de l’image documentée à l’image documentaire ».

19/03/2015 : Coopérative de recherche, École Supérieure d’Art Clermont Métropole (ESACM). Thème du séminaire : « Corpus filmique VS corpus écrit ». Spécificités de la constitution d’un corpus de données écrit et audiovisuel formant un des principaux enjeux méthodologiques de la démarche de recherche en anthropologie visuelle.

05/04/2013  : Journée d’étude professionnelle, Communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand. Cinémas et bibliothèques à l’heure du numérique : quelles complémentarités, quelles synergies dans la diffusion d’œuvres cinématographiques ? Titre de l’intervention : « Diffusion et pédagogie, traits d’union entre salles de cinéma et bibliothèques. »

05/05/2011 : Institut du travail social en région Auvergne (ITSRA), formation continue pour des éducateurs spécialisés. Titre de la communication : « Filmer le travail : contraintes et options ».

Publications

Accéder aux publications et références déposées dans HAL-SHS

Textes :
Revues nationales et internationales et nationales à comité de lecture :

Direction d’ouvrage :

- Coordination à la direction de l’édition du numéro en ligne n°11 de la revue Mise Au Point. Gelly, Christophe, Lardy, Caroline, Le Corff, Isabelle. « Introduction, Le court métrage – Théorie et pratique d’un genre contemporain ». Mise au Point : Cahiers de l’AFECCAV , Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2018. https://journals.openedition.org/ma...

>Chapitre d’ouvrage :

• Caroline Lardy, (sous la dir de) Debbie Olson, The Child in World Cinema-Children and Youth in Popular Culture, “Forms and Variations of Children’s Relationship to Space 
in Francophone African Fiction Films”. Edited by Debbie Olson, Missouri Valley College, Lexington books, USA. 2018.

>Articles :

• Lardy, Caroline, « Les images auto-empruntées dans Les Vacances du cinéaste (Pays-Bas, Johan van der Keuken, 38 min., 1974) ». Mise au Point : Cahiers de l’AFECCAV, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2018. https://journals.openedition.org/ma...

• Lardy, Caroline (sous la dir de) Faberon-Tourette Florence et Urdician, Stéphanie, Culture, Droit et Handicap, « Formes inclusives et exclusives des représentations du handicap au cinéma », PUAM, Presses Universitaires Aix-Marseille, à paraître 1er trimestre 2017.

• Lardy, Caroline, (sous la dir de) Breniquet, Catherine et Colas-Rannou, Fabienne, Art, artiste, artisan. Essais pour une histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire, « La figure du cinéaste documentariste : de l’artisan de l’image à l’artiste », Presses Universitaires Blaise-Pascal, Collection « Histoires croisées » publiée par le Centre d’Histoire « Espaces et cultures » (C.H.E.C), Clermont-Ferrand, 2015, p. 85-99.

• Lardy, Caroline, (sous la dir de) Dubos, Anne et Schmitt, Yann, Capter le rite, filmer le rituel, « Méthodologie de l’observation filmique en milieu monacal : du sensible à l’invisible », Revue électronique « ThéoRèmes – Enjeux des approches empiriques des religions », , n°7-2015. Institut romand de systématique et d’éthique (RSE), Université de Genève. https://journals.openedition.org/th...

• Lardy, Caroline (sous la dir. de) Comolli, Annie et France, Claudine de, Travaux en anthropologie filmique 2, « Silences, bruits et paroles au Carmel », Cinéma et sciences humaines, Université Paris X-FRC, 2004, p.77-119.

• Lardy, Caroline (sous la dir. de) Comolli, Annie et France, Claudine de, Corps filmé, corps filmant, « Le corps dans le travail et la prière », Cinéma et sciences humaines, Université Paris X-FRC, 2005, p.39-71.

• Lardy, Caroline « Travail et vie monastique : enquête filmique dans un Carmel de France ». Thèse publiée par l’ANRT, 2005, Référence 04PA010131, 310 p. Dépôt des 7 films documentaires au Département Audiovisuel de la BNF + Bibliothèque universitaire Paris X Nanterre.

Réalisations audiovisuelles :

2017-2022 : série d’entretiens filmés réalisés auprès de travailleurs actifs et retraités du site industriel des Ancizes (usine de métallurgie Aubert et Duval) dans le cadre d’un web documentaire et d’une plateforme numérique (MétalloCorpus).
La sélection des séquences est organisée autour de cinq thématiques amendées de photographies, textes, cartes postales et enregistrements sonores.
Prolongement du projet (2020-2022) au bassin industriel thiernois mené dans le cadre d’une monographie en partenariat avec le Laboratoire d’Études Sociologiques sur la Construction et la Reproduction sociales (LESCORES - UCA).

2019-2022 (en cours) : réalisation d’une série d’entretiens filmés et de prises de vues réelles sur la vie quotidienne d’un monastère dominicain.

2013-2014 : montage audiovisuel de 12 films documentaires projetés et installés dans le dispositif scénographique de l’exposition TIOUP, TAK, ETC. - Couleurs textiles du Sénégal sur les techniques, les rythmes et les gestes des teinturiers sénégalais au musée Bargoin, département textile, Clermont-Ferrand (exposition du 6/11/2013 au 30/03/2014).
DVD édité : Tioup Sénégal, artisans et teinturiers de la couleur, 118 min
Image : Marjolaine Werckmann
Montage : Caroline Lardy
Vidéo couleur PAL, Production : association Les tissus de Guelack, 2014

- Tioup Sénégal, artisans et teinturiers de la couleur, 33’39
- Tailleurs et brodeurs, magiciens du bazin, 12’59
- Au rythme de Guelack, 11’32
- Teinture naturelle à Guelack, 10’19
- Omar, artisan du batik à Cité des eaux, 5’11
- Alfa et N’Deye N’Diaye, teinture et couture à quatre mains, 6’30
- Fodé et Bintou, associés pour une pièce d’exception, 4’48
- Khadim et Symakane, teinturiers sous le bougainvillier, 4’51
- Modou et Momodou, « tak kat » à Cité des eaux, 5’01
- Khossi, sérigraphie et tapage, 7’22
- Traoré, artisan à géométrie variable, 5’42
- Bintou et Cheikhna, teinturiers griots, 9’14
- Ablaye et Samba Lame, teinturiers à Saint-Louis, 13’48

2006-2007 : Réalisation et montage de deux films documentaires portant sur les gestes et les postures de la prière au sein de l’espace domestique dans deux religions (Islam, Bouddhisme).

* Islam
Au rythme de la prière , coul., 26 min, 2006

* Bouddhisme
Les rituels bouddhistes de Madame Bô , Vidéo, coul., 9 min.
• Rituel de méditation de moniales au sein du monastère Linh Son de Joinville-le-Pont, 2h00 (non monté).

1997-2004 : Réalisation et montage de sept films documentaires (travaux de recherche de doctorat)

* Catholicisme _- Le Temps du pain partagé, Vidéo, coul., 33min (1997) _- Essayage de l’habit, Vidéo, coul., 12min, 2004 (tournage 1998)
- La Lessive des robes, Vidéo, coul., 33min, 2004 (tournage 2000)
- Autour d’un repas au Carmel, Vidéo, coul., 32min, 2004 (tournage 2001)
- La Cellule, Vidéo, coul., 4min, 2004 (tournage 2001)
- Oraison, Vidéo, coul., 16min, 2004 (tournage 2001)
- Récréation, Vidéo, coul., 22min, 2004 (tournage 2001)
Dépôt des films au Département Audiovisuel de la BNF

Fonctions et responsabilités connexes :

2019 : Membre du comité scientifique. Colloque sur L’enseignement aux non spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts. Université Clermont Auvergne – UCA – INSPE, 9 &10 avril 2019.

2017-2019 : Expert HCERES à distance pour trois diplômes de licence et master

2015-2018 : réalisation de quatre rapports d’expertise pour des revues à comité de lecture dans le champ du cinéma documentaire et de l’anthropologie visuelle (Universités et CNRS)

Contact

Caroline LARDY
Caroline.LARDY@uca.fr