Gwenn GAYET-KERGUIDUFF

Septembre 2019 : Responsable du musée Marcel Sahut à Volvic (direction et conservation)
2013-2019 Membre des commissions ENSACF
2013-2019 : Maître de Conférences Associée en Histoire et Cultures Architecturales (ENSA de Clermont-Ferrand)
2010-2019 : Conservatrice Déléguée des Antiquités et Objets d’Art du Puy-de-Dôme (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)
2017-2019 Membre de l’équipe de recherche HensA20 : Histoire de l’enseignement dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture au XXe siècle (Ministère de la Culture)
2017-2019 Membre du comité scientifique du Réseau Scientifique et Thématique APC « Architecture, Patrimoine et Création » (Ministère de la Culture)
2015-2019 Membre permanent du GRF « Ressources » de l’ENSACF Axe Marges de l’architecture
2014-2019 Membre associé du CHEC (EA1001) Axe Processus des créations, usages et langages des arts

2018-2019 Chargée de cours à l’Université Clermont Auvergne : département Tourisme
2017-2019 Chargée de cours à Polytech’ Clermont
2017- 2019 Chargée de cours à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires
2013-2019 Maître de conférences en temps plein, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)
2009-2019 Chargée de cours à l’Université Clermont Auvergne : département Histoire de l’Art

RECHERCHES

- Recherche doctorale
Thèse soutenue le 29 janvier 2014 : Le manoir de Kerazan et ses propriétaires : architecture, décor intérieur et collections Thèse préparée sous la direction de Catherine Cardinal, Université Blaise Pascal, Clermont II http://www.theses.fr/2014CLF20004

- Bourse
Bourse du Ministère de la Culture et de la Communication en 2010

- Unités de recherches
Membre du Groupe de Recherche en Formation « Ressources » au sein de l’ENSA de Clermont-Ferrand
Membre associé du CHEC depuis 2014

- Orientations actuelles de la recherche

  • Histoire du décor et des programmes iconographiques
  • Héritage des formes architecturales et décoratives
  • Spatialité du décor, de ses formes et de ses thèmes
  • Histoire du goût et des collections

LISTES DES TRAVAUX, ARTICLES ET RÉALISATIONS

- Organisation de colloques et journées d’étude

  • 2019 : Journée d’étude Traces et espaces construits, Architecture du XXe siècle, ENSACF, 25 avril 2019.
  • 2018 : 4e séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’ENSeignement de l’Architecture au 20e siècle), Les lieux de l’enseignement de l’architecture, ENSACF et ENSASE, 7-10 juin 2018.
  • 2015 : Séminaire inter-écoles d’architectures Projet et approche(s) du temps, au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, Réseau Scientifique et Thématique « Architecture, Patrimoine et Création », tenu le 13 octobre 2015.
  • 2014 : Journée d’étude Le Corbusier : figure patrimoniale ?, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, conjointement avec le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal, tenue le 21 novembre 2014.
  • 2014 : Journée d’étude Archives et iconographie : la représentation des festivités autour des Noces, tenue le 24 septembre 2014 au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (EA1001), Université Blaise Pascal, Clermont II.

- Publications

Accéder aux publications déposées dans HAL-SHS

a. Direction d’ouvrages DO (à paraître)

  • 2017 : GAYET-KERGUIDUFF Gwenn, LAVENU Mathilde, Projet et approche(s) du temps, actes du deuxième séminaire inter-écoles d’architectures, pour le Réseau Scientifique et Thématique « Architecture, Patrimoine et Création », ENSACF, octobre 2017.
  • À paraître (hiver 2019) : Traces et espaces construits, Architecture du XXe siècle, actes de la journée d’étude tenue à l’ENSACF, 25 avril 2019.
  • À paraître (été 2019) : Le Corbusier : figure patrimoniale ?, actes de la journée d’étude tenue à l’ENSACF, conjointement avec le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Clermont Auvergne (Marianne Jakobi), 21 novembre 2014.
  • À paraître (printemps 2020) : L’envers du décor : Archives et iconographie autour du mariage, actes de la journée d’étude tenue au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », Université Clermont Auvergne, 24 septembre 2014.

b. Articles pour des revues à comité de lecture (ACL)

  • 2017 : http://www.revue-exposition.com/ind... « Théophile-Louis Deyrolle (1844-1923), peintre breton des ensembles décoratifs de Kerazan » in exPosition, Le peintre, le tableau et son accrochage, septembre 2017.
  • 2015 : « Georges Arnoult (1876-1885) : député et collectionneur », actes du colloque Les passeurs d’idées politiques nouvelles "au village", Révolution - années 1930, sous la dir. de J. Bouchet et C. Simien, Coll. Histoires croisées, PUBP, Clermont-Fd, février 2015, pp.283-299.

c. Communications avec actes

  • 2018 : https://chmcc.hypotheses.org/6050 publié en octobre 2018. « Un fonds ancien divisé. Entre histoire de l’art et histoire de l’architecture : la question de l’ornement pour le fonds de l’École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand », actes du 4e séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’ENSeignement de l’Architecture au 20e siècle), Les lieux de l’enseignement de l’architecture, ENSACF-ENSASE, 7-10 juin 2018, sous la dir. du comité d’Histoire du Ministère de la Culture.
  • 2018 : « La fondation Astor de l’Institut de France : un message initial perdu au profit d’une collection publique ? », actes du colloque Penser/classer les collections des sociétés savantes, 24-25 novembre 2016 à Genève, sous la dir. de S. Wenger, Coll. Études historiques, Société des arts de Genève, juillet 2018, pp. 131-145.
  • 2016 : « Alfred Beau à Quimper (1829-1907), "peintre de tableaux sur faïence". Une production novatrice », actes du colloque international Décors de peintres tenu au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal ainsi qu’au Mobilier National, site de la Manufacture des Gobelins, les 27, 28 et 29 novembre 2013, sous la direction de Catherine Cardinal et Laurence Riviale, Collection Histoires croisées, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, juin 2016, pp.77-87.
  • 2015 : « Mobilier de Kerazan : mobilier français et/ou revendication d’identité locale ? », actes du colloque des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France Regards sur le mobilier domestique : inventaire, protection, restauration tenu les les 2, 3 et 4 octobre 2014 à Dijon, Regards sur, Acte Sud, Perronas, septembre 2015, pp.169-175.
  • 2015 : « Tableaux et décor dans les demeures privées du XVIIe siècle, l’exemple de la chambre de réception de l’hôtel particulier Martial de Grandseigne à Clermont-Ferrand », actes du colloque Les peintres aux prises avec le décor, organisé par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal le 18 mai 2011, sous la direction de Catherine Cardinal, Collection Histoires croisées, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, avril 2015, pp.21-32.
  • 2015 : « Georges Arnoult (1876-1885) : député et collectionneur », actes du colloque Les passeurs d’idées politiques nouvelles "au village", de la Révolution aux années 1930, organisé par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal, le 21 juin 2013, sous la direction de Julien Bouchet et Côme Simien, Collection Histoires croisées, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, février 2015, pp.283-299.
  • 2014 : « Le peintre François Lombard et la commande artistique au XVIIe siècle pour l’hôtel de Grandseigne, à Clermont-Ferrand », actes du colloque Le commanditaire, l’artiste et l’œuvre, histoire de la création artistique en Rouergue et dans ses marges (XVe-XVIIIe siècle), tenu à Rodez et Conques, les 9, 10 et 11 juin 2011, sous la présidence de Pierre Rosenberg, Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron, Rodez, déc. 2014, pp.211-221.
  • 2013 : « Manoir de Kerazan : la fête dans la collection Astor », actes du colloque des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France L’éphémère en question, patrimoine des fêtes et des spectacles, tenu les 3, 4 et 5 octobre 2013, Regards sur, Acte Sud, Peronnas, sept.2014, pp. 246-252.
  • À paraître (été 2019) : « Aborder une architecture à partir de ses traces, l’exemple de l’hôtel de Grandseigne », Quelles traces pour l’histoire de l’art et l’archéologie ?, journée d’étude du 4 avril 2017, CHEC, Université Clermont Auvergne

d. Comptes-rendus

  • 2014 : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?c..., publié en juillet 2014. Curiosités du Paris Haussmannien, coutures et secrets d’une capitale, de Nicolas-Bruno Jacquet, Parigramme, Paris, 2014.
  • 2012  : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?c..., publié en avril 2014. Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle, sous la direction de Nathalie Cerezales, Dominique Poulot, publié par l’Ecole doctorale Histoire de l’art, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Publications de la Sorbonne , Paris, collection Histo.art , numéro 4, septembre 2012.
  • À paraître : (été 2019) : Corrélations : les objets du décor au siècle des Lumières, Études sur le XVIIIe siècle, ULB, Bruxelles, 2015.

e. Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

  • 2015 : Texte rétrospectif pour l’artiste plasticien Marc Brunier-Mestas, « Classicisme et couleurs », catalogue d’exposition Marc Brunier-Mestas, Ed. SUNcius, mai 2015.
  • 2014 : « François Lombard, peintre de Thalès à sa table de travail  », Les mathématiques en Auvergne, Revue d’Auvergne, tome 1, n° 611, Aurillac, déc. 2014, pp.75-88.

COMMISSARIAT D’EXPOSITION

  • 2019 : Yang Ermin : Paysages, natures mortes et pierres à encre, 21 sept.2019-30 nov. 2019, exposition d’été, musée Marcel Sahut, Volvic.
  • 2018 : Traces d’enseignement lieu(x) et fond(s) ancien de l’ENSACF, 7-15 juin 2018, exposition tenue dans le cadre du 4e séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’ENSeignement de l’Architecture au 20e siècle), Les lieux de l’enseignement de l’architecture, ENSACF.

Communications non publiées

  • 2019 : « Décor et/ou architecture ? le palais du facteur Cheval », à l’occasion des Journées nationales de l’Architecture, Maison de l’architecture, Saint-Flour, 17 octobre 2019.
  • 2018 : « Actualiser » le patrimoine protégé grâce aux technologies nouvelles, l’exemple des mémoires en architecture, 4e séminaire inter-écoles du réseau scientifique thématique « Architecture Patrimoine et Création », ENSA Paris-Belleville, 8-10 février 2018.
  • 2015 : La recherche au sein du manoir de Kerazan : architecture, décor intérieur et collections, conférence donnée dans le cadre d’un cycle de conférences sur la recherche au sein des ENSA, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, 29 avril 2015.
  • 2014 : L’ascension de François Lombard, peintre auvergnat du XVIIe siècle, conférence donnée dans le cadre d’un cycle de conférences organisée par l’association des Amis des Musées de Clermont-Ferrand, au sein de l’Université Blaise Pascal, Clermont II et du département d’histoire de l’art, le 30 septembre 2014.
  • 2014 : Pédagogie et recherche à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, à l’occasion du colloque international des Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire : Adapter – Evaluer – Innover , les 3 et 4 juillet 2014, à l’ESPE Clermont-Auvergne.
  • 2014 : La recherche au sein de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand à l’occasion de la journée d’étude sur La recherche en ENSA, tenue le 21 mars 2014 à l’ENSA de Nancy.
  • 2013 : Regards sur le patrimoine de la commune de Malintrat (Puy-de-Dôme), conférence à l’occasion de la restauration du mobilier de l’église paroissiale de Malintrat, le 13 septembre 2013.

ENCADREMENT DE MEMOIRES

  • 2019 : Identité : Sabourin et/ou école d’architecture ?, travail soutenu par Laurine Rapinat.
  • 2018 : Sur les traces de la Tiretaine. Exploration de la notion de résurgence à partir des tracés de la Tiretaine, rivière de Clermont-Ferrand, entre le boulevard Berthelot et la rue Saint-Alyre, travail soutenu par Marie Fabre.
  • 2017 : La chapelle Notre-Dame de Pitié (Le Val) ; Une architecture singulière de 1610 à 1715 dans le Comté de Provence, travail soutenu par Émilie Pellet.
  • 2017 : Le nouvel Oradour-sur-Glane, entre protection et évolution. Les enjeux de l’urbanisme confronté aux questions de la mémoire, travail soutenu par Mathilde Brochon.
  • 2017 : Jean & Joseph Soupre architectes ; L’architecture des édifices publics de l’entre-deux-guerres, vers une requalification des anciens glacis de la ville de Bayonne, travail soutenu par Tiphaine Tauziat.
  • 2016 : « J’habite Vésines ». Permanences et mutations identitaires d’un quartier à Châlette-sur-Loing, travail soutenu par Fantine Pingot.
  • 2015 : La perception de l’espace et de la mémoire à travers les installations de Georges Rousse à Sabourin, travail soutenu par Julie Gruet.
  • 2015 : Contradictions et apports entre savoir-faire et normalisation ; l’architecture en pisé de Marsac en Livradois, travail soutenu par Luc Lecorvaisier.

Contact

Gwenn GAYET-KERGUIDUFF
CHEC, MSH de Clermont-Fd
gayet.gwenn@orange.fr

Gwenn.GAYET-KERGUIDUFF@clermont-fd.archi.fr
06 76 76 30 80