Gwenn GAYET-KERGUIDUFF

Docteur en histoire de l’art depuis janvier 2014
depuis 2017 : Chargée de cours d’histoire de l’architecture
Polytech’ Clermont
depuis 2013 : Maître-Assistante Associée
École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
depuis 2010 : Conservateur Délégué des Antiquités et Objets d’Arts du Puy-de-Dôme
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
depuis 2009 : Chargée de cours en Méthodologie du Travail Universitaire et Maîtrise des Outils Fondamentaux
Université Clermont Auvergne

RECHERCHES

- Recherche doctorale
Thèse soutenue le 29 janvier 2014 : Le manoir de Kerazan et ses propriétaires : architecture, décor intérieur et collections Thèse préparée sous la direction de Catherine Cardinal, Université Blaise Pascal, Clermont II http://www.theses.fr/2014CLF20004

- Bourse
Bourse du Ministère de la Culture et de la Communication en 2010

- Unités de recherches
Membre du Groupe de Recherche en Formation « Ressources » au sein de l’ENSA de Clermont-Ferrand
Membre associé du CHEC depuis 2014

- Orientations actuelles de la recherche

  • Histoire du décor et des programmes iconographiques
  • Héritage des formes architecturales et décoratives
  • Spatialité du décor, de ses formes et de ses thèmes
  • Histoire du goût et des collections

LISTES DES TRAVAUX, ARTICLES ET RÉALISATIONS

- Organisation de colloques et journées d’étude

  • Séminaire inter-écoles d’architectures Projet et approche(s) du temps, au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, Réseau Scientifique et Thématique « Architecture, Patrimoine et Création », tenu le 13 octobre 2015.
  • Journée d’étude Le Corbusier : figure patrimoniale ?, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, conjointement avec le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal, tenue le 21 novembre 2014.
  • Journée d’étude Archives et iconographie : la représentation des festivités autour des Noces, tenue le 24 septembre 2014 au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (EA1001), Université Blaise Pascal, Clermont II.

- Publications

a. Direction d’ouvrages DO (à paraître)

  • Projet et approche(s) du temps, publication du séminaire inter-écoles d’architectures tenu au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, pour le Réseau Scientifique et Thématique « Architecture, Patrimoine et Création », le 13 octobre 2015.
  • Le Corbusier : figure patrimoniale ?, publication de la journée d’étude tenue au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, conjointement avec le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal (Marianne Jakobi), le 21 novembre 2014.

b. Articles pour des revues à comité de lecture (ACL)

  • 2017 : « Théophile-Louis Deyrolle (1844-1923), peintre breton des ensembles décoratifs de Kerazan » in exPosition, Le peintre, le tableau et son accrochage, septembre 2017.
  • 2009 : « François Lombard, peintre auvergnat énigmatique au XVIIe siècle », in Patrimoine en Haute-Auvergne, arts, lettres, histoire, ethnographie, n° 18, Aurillac, nov. 2009.

c. Communications avec actes

  • 2016 : « Alfred Beau à Quimper (1829-1907), "peintre de tableaux sur faïence". Une production novatrice », actes du colloque international Décors de peintres tenu au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal ainsi qu’au Mobilier National, site de la Manufacture des Gobelins, les 27, 28 et 29 novembre 2013, sous la direction de Catherine Cardinal et Laurence Riviale, Collection Histoires croisées, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, juin 2016, pp.77-87.
  • 2015 : « Mobilier de Kerazan : mobilier français et/ou revendication d’identité locale ? », actes du colloque des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France Regards sur le mobilier domestique : inventaire, protection, restauration tenu les les 2, 3 et 4 octobre 2014 à Dijon, Regards sur, Acte Sud, Perronas, septembre 2015, pp.169-175.
  • 2015 : « Tableaux et décor dans les demeures privées du XVIIe siècle, l’exemple de la chambre de réception de l’hôtel particulier Martial de Grandseigne à Clermont-Ferrand », actes du colloque Les peintres aux prises avec le décor, organisé par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal le 18 mai 2011, sous la direction de Catherine Cardinal, Collection Histoires croisées, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, avril 2015, pp.21-32.
  • 2015 : « Georges Arnoult (1876-1885) : député et collectionneur », actes du colloque Les passeurs d’idées politiques nouvelles "au village", de la Révolution aux années 1930, organisé par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal, le 21 juin 2013, sous la direction de Julien Bouchet et Côme Simien, Collection Histoires croisées, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, février 2015, pp.283-299.
  • 2014 : « Le peintre François Lombard et la commande artistique au XVIIe siècle pour l’hôtel de Grandseigne, à Clermont-Ferrand », actes du colloque Le commanditaire, l’artiste et l’œuvre, histoire de la création artistique en Rouergue et dans ses marges (XVe-XVIIIe siècle), tenu à Rodez et Conques, les 9, 10 et 11 juin 2011, sous la présidence de Pierre Rosenberg, Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron, Rodez, déc. 2014, pp.211-221.
  • 2013 : « Manoir de Kerazan : la fête dans la collection Astor », actes du colloque des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France L’éphémère en question, patrimoine des fêtes et des spectacles, tenu les 3, 4 et 5 octobre 2013, Regards sur, Acte Sud, Peronnas, sept.2014, pp. 246-252.

À paraître

  • « Trace(s) et architecture : un artefact marginal ? », publication issue de la journée d’étude Quelles traces pour l’histoire de l’art et l’archéologie ? tenue le 4 avril 2017 au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Clermont Auvergne.

-* « La fondation Astor de l’Institut de France : un message initial perdu au profit d’une collection publique ? », publication issue du colloque Penser/classer les collections des sociétés savantes, organisé par la Société des Arts de Genève, tenu les 24 et 25 novembre 2016 à Genève, Palais de l’Athénée.

  • « Noces et quotidien d’une femme au XVIIe siècle, l’exemple d’une union auvergnate », publication issue de la journée d’étude L’envers du décor : Archives et iconographie autour du mariage, tenue le 24 septembre 2014 au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal.

d. Comptes-rendus

  • 2014 : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?c..., publié en juillet 2014. Curiosités du Paris Haussmannien, coutures et secrets d’une capitale, de Nicolas-Bruno Jacquet, Parigramme, Paris, 2014.
  • 2012  : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?c..., publié en avril 2014. Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle, sous la direction de Nathalie Cerezales, Dominique Poulot, publié par l’Ecole doctorale Histoire de l’art, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Publications de la Sorbonne , Paris, collection Histo.art , numéro 4, septembre 2012.

e. Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

  • 2015 : Texte rétrospectif pour l’artiste plasticien Marc Brunier-Mestas, « Classicisme et couleurs », catalogue d’exposition Marc Brunier-Mestas, Ed. SUNcius, mai 2015.
  • 2014 : « François Lombard, peintre de Thalès à sa table de travail  », Les mathématiques en Auvergne, Revue d’Auvergne, tome 1, n° 611, Aurillac, déc. 2014, pp.75-88.

- Communications non publiées

  • 2015 : La recherche au sein du manoir de Kerazan : architecture, décor intérieur et collections, conférence donnée dans le cadre d’un cycle de conférences sur la recherche au sein des ENSA, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, 29 avril 2015.
  • 2014 : L’ascension de François Lombard, peintre auvergnat du XVIIe siècle, conférence donnée dans le cadre d’un cycle de conférences organisée par l’association des Amis des Musées de Clermont-Ferrand, au sein de l’Université Blaise Pascal, Clermont II et du département d’histoire de l’art, le 30 septembre 2014.
  • 2014 : Pédagogie et recherche à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, à l’occasion du colloque international des Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire : Adapter – Evaluer – Innover , les 3 et 4 juillet 2014, à l’ESPE Clermont-Auvergne.
  • 2014 : La recherche au sein de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand à l’occasion de la journée d’étude sur La recherche en ENSA, tenue le 21 mars 2014 à l’ENSA de Nancy.
  • 2013 : Regards sur le patrimoine de la commune de Malintrat (Puy-de-Dôme), conférence à l’occasion de la restauration du mobilier de l’église paroissiale de Malintrat, le 13 septembre 2013.
  • 2012 : La destinée de Kerazan, architecture, décor intérieur et collections. La mise en valeur du manoir par l’action de collectionneurs avisés, intervention lors du colloque doctoral organisé par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal, les 24 et 25 mai 2012.
  • 2012 : La place d’un territoire dans l’analyse d’une collection d’objets mobiliers : les terres de Kerazan oubliées… au profit de l’art, intervention lors de la journée d’étude L’Histoire en quête de Géographie : dimensions historiques des territoires et de leurs représentations, analyse des flux, inscription spatiale des réseaux, organisée par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal, le 14 mai 2013.
  • 2009 : Une histoire mille-feuille du patrimoine, intervention à l’occasion de la journée d’étude La conscience du patrimoine artistique – Des recherches à l’action concrète organisée par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Blaise Pascal, le 25 mars 2009.

Contact

Gwenn GAYET-KERGUIDUFF
CHEC, MSH de Clermont-Fd
gayet.gwenn@orange.fr

Gwenn.GAYET-KERGUIDUFF@clermont-fd.archi.fr
06 76 76 30 80