Alexandre PAGE

Docteur en histoire de l’art contemporaine. Thèse soutenue le 7 juillet 2017 sous la direction de Madame Catherine CARDINAL

Sujet de thèse

Sculpsit et delineavit : Léopold Flameng (1831-1911) ou le métier de graveur-illustrateur dans la seconde moitié du XIXème siècle, sous la direction de Madame Catherine Cardinal.

Thèse soutenue le 7 juillet 2017

Axes de recherches

- La gravure dans la Seconde moitié du XIXème siècle, spécialement celle d’interprétation.

- L’image et le livre, l’enjeu de l’image dans/pour/contre le texte.

- Le peintre François Flameng (1856-1923), sujet de Master I et II.

Publications

Parues :

- OS

  • « Le sacrifice humain chez les Gaulois : perception, réception et usages idéologiques au XIXème siècle », actes du colloque Quand l’usage fait l’image, les Gaulois de la manipulation historique à l’archétype

- (ACLN)

  • « L’exposition payante au XIXe siècle en France : le drame des beaux-arts ou la survie du " grand art " », in Pensées vives, revue de l’école doctorale Lettres, sciences humaines et sociales de Clermont-Ferrand Pensées vives, n° 2, 2015, p. 63-88 (en ligne).
  • « Innovations techniques et bibliophilie : le statut paradoxal du livre illustré de luxe dans la seconde moitié du XIXe siècle », in Revue française d’histoire du livre, n° spécial de décembre 2015 (sous la direction de Ruth-Ellen Saint-Onge et Geneviève de Viveiros).
  • « Friedrich Overbeck illustrateur : la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ publiée par Léon Curmer (1843) », in Circé, Histoires, cultures et sociétés, revue de l’Université de Versailles, n° 5, juin 2014, (en ligne). http://www.revue-circe.uvsq.fr/frie...
  • « Le Monde tel qu’il sera d’Émile Souvestre : anticipation et saint-simonisme », in Pensées vives, revue de l’école doctorale Lettres, sciences humaines et sociales de Clermont-Ferrand, n° 1, 2014, p. 35-55, (en ligne). http://edlshs.univ-bpclermont.fr/ar...
  • « Les gravures de Léopold Flameng pour le Sabot de Noël d’Aimé Giron », in Bulletin historique de la Société académique du Puy, vol. LXXXIX, 2013, p. 85-96.
  • « Léopold Flameng et Charles Meryon : à propos d’un portrait conservé au Louvre », in E-lla, revue informatique des doctorants en Langues, Lettres et Arts de l’Université d’Aix-Marseille, juillet 2013 (en ligne). http://revues.univ-provence.fr/e-ll...
  • « Le 1000 francs Flameng : genèse du premier billet polychrome français », in OMNI, revue internationale de numismatique, numéro 5, septembre 2012, pp. 118-122. Téléchargement gratuit en ligne sur http://dialnet.unirioja.es/servlet/...

- (ASCL)

  • « François Flameng, un maître de l’éclectisme », in Les Petits maîtres, mars 2016 (en ligne).
  • « Le portrait de Sem aux courses d’Ascot : quelques éléments sur une œuvre charnière du peintre François Flameng », in Feuillets Sem, n° 68, février 2013, p. 3-14.

A paraitre :

- (OS)

  • Le paradoxe de la pauvreté dans l’œuvre de Léopold Flameng (1831-1911) (à paraître dans un ouvrage collectif sous la direction d’Elisabetta Sibilio, laboratoire Inter Artes de l’Université de Cassino)
  • « Les noces dans la peinture russe de la seconde moitié du XIXème siècle : pittoresque, revendication identitaire et message social », actes de la journée d’étude Archives et iconographies : représentations des festivités autour des noces (courant 2015).

- (ACLN)

  • La contrefaçon « légale » dans le livre et l’estampe aux États-Unis (1831-1891), à paraître dans la revue Histoire et civilisation du livre (courant 2017)
  • La protection des artistes au XIXe siècle : les associations de secours mutuel du baron Taylor et la Caisse centrale des artistes belges de Louis Gallait, parution dans le n° 3 de la revue Pensées vives
  • « L’exposition payante au XIXème siècle en France : le drame des beaux-arts ou la survie du " grand art " », parution dans le n° 2 de la revue Pensées vives (courant 2015).

Ouvrages non publiés :

  • François Flameng (1856-1923) : un peintre, graveur et illustrateur du Second Empire aux Années Folles. Mémoire de Master II en Histoire de l’art contemporaine sous la direction de Monsieur Pierre Sérié, 7 vol. (289-385-249-176-160-246-197 p). Soutenu en 2012.

Colloques, Journées d’études, Séminaires :

  • « La gravure "manuelle" face aux moyens mécaniques de reproduction : la différence revendiquée et ses limites dans la seconde moitié du XIXe siècle ». Journées transdisciplinaire, 16-17 novembre 2015, Clermont-Ferrand, MSH, amphithéâtre 219.
  • « L’homme africain et oriental dans l’illustration érotique au XXe siècle (1900-1950) : fantasmes exotiques et emprunts culturels en situation coloniale ». Journée d’étude L’Étranger de l’Antiquité à nos jours, 11 juin 2015, Clermont-Ferrand, MSH, 4 rue Ledru, amphithéâtre 220.
  • « Les noces dans la peinture russe de la seconde moitié du XIXème siècle : pittoresque, revendication identitaire et message social ». Journée d’étude Archives et iconographies : représentations des festivités autour des noces, 24 septembre 2014, Clermont-Ferrand, MSH, 4 rue Ledru, amphithéâtre 220.
  • « Le sacrifice humain chez les Gaulois : perception, réception et usages idéologiques au XIXème siècle ». Colloque international Quand l’usage fait l’image, les Gaulois de la manipulation historique à l’archétype, 18 et 19 septembre 2014, Clermont-Ferrand, MSH, 4 rue Ledru, amphithéâtre 219.
  • « Le monde tel qu’il sera d’Émile Souvestre : anticipation et saint-simonisme ». Journées d’études les 7 et 8 novembre sur le thème Façons de penser l’avenir, Clermont-Ferrand, MSH, 4 rue Ledru, amphithéâtre 220. 7 novembre 2013.
  • « Un artiste face à ses publics : François Flameng et la question de la réception », Journée d’études du 7 mars 2012, Clermont-Ferrand, MSH, 4 rue Ledru, amphithéâtre 220.
  • La protection des artistes au XIXe siècle : les associations de secours mutuel du baron Taylor et la Caisse centrale des artistes belges de Louis Gallait, Journées transdisciplinaires, Clermont-Ferrand, 21-22 novembre 2016, MSH, 4 rue Ledru, amphithéâtre 219.

Contact

Alexandre PAGE
CHEC, MSH de Clermont-Fd
Alexandre.Page@etudiant.univ-bpclermont.fr