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Le métier du maître de musique du XVIe siècle au début du XIXe

Le métier du maître de musique du XVIe siècle au début du XIXe

8, 9 et 10 novembre 2017 au Centre de musique baroque de Versailles

Le métier du maître de musique du XVIe siècle au début du XIXe.

Activités, sociologie, carrières

Colloque international et interdisciplinaire organisé par le Centre de musique baroque de Versailles et le Centre d’Histoire Espaces et Cultures de l’Université Clermont Auvergne (Programme MUSÉFREM)

Responsables scientifiques
Bernard Dompnier, Université Clermont Auvergne, CHEC
Jean Duron, CMBV / CESR

Mercredi 8 novembre 2017

LE KALÉIDOSCOPE D’UNE PROFESSION (1)
Présidence : Emmanuel Anheim

Bernard Dompnier, Université de Clermont Auvergne
Au-delà de l’énumération des fonctions, comprendre le métier de maître de musique

Bastien Mailhot, CHEC
L’exercice du métier de maître de musique dans les « petites églises » : simple différence de degré ou statut singulier ?

Thomas Leconte, CMBV / CESR / UMR 7323
Le maître de la Musique de la Chapelle du roi : hiérarchie, prérogatives et fonctions

LE KALÉIDOSCOPE D’UNE PROFESSION (2)
Présidence : Sylvie Granger

François Caillou, CERHIO
Les maîtres de musique des églises collégiales et paroissiales de Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Émilie Corswarem, Université de Liège
De l’efficacité d’un modèle local : être maître de chant à la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1580-1650)

René Depoutot, Université de Lorraine
Maître de musique d’église à Nancy au XVIIIe siècle : un nouvel équilibre né de l’ouverture au monde profane

LE MAÎTRE ET LE LIVRE
Présidence : Xavier Bisaro

Cécile Davy-Rigaux, CNRS / IReMus
Maître des ouvrages liturgiques : une fonction particulière du maître de musique

Fabien Guilloux, CNRS / IReMus
L’ordre des livres de musique

Nathalie Berton-Blivet, CNRS / IReMus
Le maître à l’épreuve de l’édition : musique pour les couvents

Jeudi 9 novembre 2017

FAIRE CARRIÈRE
Présidence : Cécile Davy-Rigaux

Youri Carbonnier, Université d’Artois
« Un jeune homme se présente pour être maître de musique ». Débuter dans la carrière au XVIIIe siècle

David Fiala, Université de Tours
Les maîtres de musique de l’âge d’or du chant polyphonique : obscurs ou éphémères

Nicolò Maccavino, Conservatorio di Reggio Calabria
Maestri di cappella, musici e strumentisti e la loro attività svolta nei secoli XVII e XVIII in alcune istituzioni musicali della Sicilia orientale : Acireale, Caltagirone, Noto e Piazza Armerina.

Sylvie Granger, CERHIO, Le Mans Université
Itinérance ou stabilité des maîtres de musique au xviiie siècle, à travers la base Muséfrem

L’ENTREPRENEUR DE MUSIQUE
Présidence : Bernard Dompnier

Galliano Ciliberti, Conservatorio di Monopoli
Un impresario in chiesa : il maestro di cappella a Roma e nello Stato Pontificio nel Seicento

Christophe Maillard, CERHIO
La figure du maître de musique dans les villes où rivalisent deux corps de musique prestigieux dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Érik Kocevar, IReMus
L’organiste de collégiale et de cathédrale aux XVIIe et XVIIIe siècles : réflexions sur le statut d’un des hommes-clé des cérémonies religieuses en France

Thierry Favier, Université de Poitiers
Église et Concert au XVIIIe siècle en province : la question du maître de musique

Vendredi 10 novembre 2017

PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT
Présidence : Thierry Favier

Xavier Bisaro, Université de Tours
L’enfance de l’art : les maîtres de musique et l’enseignement du plain-chant au XVIIIe siècle

Aline Smeesters, Université de Louvain-la-Neuve
Le jésuite Jean Commire (1625-1702), compositeur de textes de musique ?

Jean Duron, CMBV / CESR
Le maître théoricien : l’apprentissage de la composition musicale

Jean-Paul C. Montagnier, Université de Nancy
La messe polyphonique en livre de choeur comme outil pédagogique

Bernard Hours, Université de Lyon 3
Conclusions

Malgré le grand nombre de travaux d’érudition qui ont permis l’identification de nombreux maîtres de musique officiant dans les églises de France durant l’Ancien Régime, malgré une riche documentation malheureusement insuffisamment exploitée, nous n’en savons que fort peu sur la réalité du métier de ces musiciens. Pour la plupart d’entre eux, aucune oeuvre musicale ni aucune trace de leur enseignement n’ont été conservés ; pour d’autres, les documents existent mais attendent encore une analyse approfondie. Assurément, le métier de maître de musique reste complexe à cerner, les situations étant radicalement différentes lorsque l’institution qui l’emploie dispose d’une psallette d’enfants ou lorsque les voix de dessus sont exécutées par des castrats adultes. Le statut de ces musiciens varie aussi, sensiblement, selon qu’ils sont prêtres ou laïcs, dépendants du chapitre, de la ville ou de la Cour. Leurs rapports avec les chantres du bas-choeur ou le corps des chanoines restent eux aussi difficiles à appréhender, tout comme les relations qu’ils peuvent entretenir avec l’organiste ou encore le contenu de l’enseignement qu’ils prodiguent aux enfants. Les avancées attendues au cours de ce colloque concernent tous les domaines de recherche qui peuvent enrichir de près ou de loin notre connaissance du sujet et permettre d’esquisser une typologie : aspects sociologiques, rapports avec l’institution ecclésiastique, sociabilité, production musicale, interprétation, activité pédagogique, etc.

CMBV (salle Lalande) Hôtel des Menus-Plaisirs 22, avenue de Paris • 78035 Versailles Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

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