Grégoire MASSON

Grégoire MASSON

- Membre associé du Centre d’Histoire, Espaces et Cultures (CHEC) de l’Université Clermont Auvergne de Clermont-Ferrand depuis juin 2016
- Membre du C.A de la Société Académique de Saint-Quentin depuis janvier 2012

Cursus

- Thèse de doctorat d’Histoire soutenue le 13 décembre 2007 à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble : « Asclépios/Esculape et Hygie en Gaule et dans les Germanies ». Mention Très honorable avec félicitations du jury, présidé par J.-L. Lamboley, professeur à l’Université de Grenoble 2 et composé de A. Gonzalez (rapporteur, professeur à l’Université de Besançon), C. Annequin-Jourdain (directrice, professeur à l’Université de Grenoble 2) et C. Prévotat (rapporteur, professeur à l’Université de Reims).

- CAPES d’Histoire-géographie.

- Accrédité pour l’enseignement du Grec ancien depuis juin 2015.

Participations à des colloques, journées d’études et conférences

- Organisation et responsabilité scientifique d’une journée d’étude le 24 mai 2011 avec le Centre Jean Palerne de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, intitulée « Asclépios/Esculape dans le monde gréco-romain : médecine, guérison, cultores et sanctuaires ».

Liste des intervenants :
- E. Piguet ( allocataire doctorante, Université de Franche Comté) : « Le rituel de l’incubation dans l’Asklepieion de Pergame : à propos de la loi sacrée IvP II, n° 264 ».
- P. Sineux (PR, Université de Caen) : « Le récit de guérison dans les sanctuaires d’Asclépios/Esculape (Rome, Epidaure, Lébèna, Pergame...) ».
- P. Diouf (doctorant, Université Lyon II) : « Conception traditionnelle et religieuse de la Maladie et du Rêve antiques d’après les Ἰάματα d’Épidaure et leur perception chez les auteurs anciens ».
- N. Benseddik (Archéologue, Alger) : « Asklépios, Eshmun mais encore... : Esculape en Afrique ».
Avec la collaboration de Patrice Sawicki, chargé de mission et de la promotion des publications auprès de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
- G. Masson (docteur en Histoire) : Introduction et communication intitulée : « A l’Ouest du nouveau : Asclépios/Esculape dans les Gaules et les Germanies ».

- Conférence donnée le 23 avril 2009 dans le cadre de l’association Utere Felix (Clermont-Ferrand) : « Images d’Asclépios (Esculape), dieu gréco-romain de la médecine ».

- Communication dans le cadre de la journée d’études du CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ») « Les relations entre les sanctuaires et les pouvoirs locaux » organisée par M. Cébeillac-Gervasoni, directrice de recherches émérite au CNRS et L. Lamoine, maître de conférences en Histoire romaine à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand le 7 mars 2009 : « Présence d’Asclépios/Esculape en Gaule et dans les Germanies : l’apport des inscriptions ».

- Communication dans le cadre des Doctoriales en sciences de l’Antiquité (« Evolutions et frontières culturelles ») le 26 juin 2004, coorganisées par l’Université Pierre Mendès France - Grenoble II, l’Université de Genève et l’Université Stendhal – Grenoble III : « Asclépios/Esculape et la médecine gauloise ».

- Communication le 06 décembre 2011 dans le cadre des séminaires d’archéologie de Saint-Quentin (septembre-décembre 2011) : « Saint-Quentin, 350000 ans d’histoire », ville de Saint-Quentin/INRAP. Titre de la communication : « Histoire et constitution des collections archéologiques du Musée de Saint-Quentin ».

- Conférence interactive le 21 septembre 2012 au musée archéologique Maurice Leleu de saint-Quentin : « Constituer une collection : les artefacts romains conservés à Saint-Quentin ».

- Conférence donnée le 25 avril 2013 à Charleroi, Maison Georges Lemaître-Université Catholique de Louvain (ULB) : « Le culte d’Asclépios/Esculape en Gaule Belgique et en Germanie inférieure ».

- Conférence donnée le 12 décembre 2014 au Musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre (programmation officielle) : « Archéologie et Grande Guerre à Saint-Quentin ».

- Conférence donnée à l’Université de Picardie Jules Verne, le 20 novembre 2015 : « Asclépios/Esculape, dieu gréco-romain de la médecine ».

- Conférence donnée le 04 avril 2016 au musée archéologique de Namur : « A propos d’une intaille trouvée à Liberchies : réflexion sur la présence d’Asclépios/Esculape en Gaule Belgique et en Germanie inférieure ».

- Conférence donnée le 18 avril 2017 à l’Archéoforum de Liège : « Asclépios/Esculape, dieu gréco-romain de la médecine en Gaule Belgique et Germanie inférieure ».

Activités d’enseignement

- ATER en Histoire romaine à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand de septembre 2008 à août 2009 : en charge du module de MTU (Méthodologie du Travail Universitaire : au premier semestre, 120 heures de TD avec des effectifs étudiants nombreux en L1), de l’enseignement en épistémologie de l’Antiquité (au premier semestre, 24 heures de TD en L3) et d’une partie de l’enseignement de l’Histoire grecque (au deuxième semestre, 48 heures de TD en L2 : « La Grèce classique »). Participation aux jurys de L1, L2, L3.

- ATER (mi-temps) en Histoire romaine à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne d’octobre 2009 à août 2010 : en charge de l’initiation à l’archéologie et à l’Histoire de l’art (étudiants de L1 et de L2, 18 heures), du TD d’Histoire romaine de L2 ( 48 heures de TD : « L’Empire romain tardif ») et du module de culture générale de L1 (« initiation à la mythologie grecque », 24 heures).

- Professeur d’Histoire-géographie en collège/lycée depuis 2010.

- Intervenant à l’Université de Picardie (UPJV) dans le cadre de l’IUTA de Saint-Quentin, années 2011-2018 (séminaires consacrés à l’archéologie, la mythologie, l’histoire des Gaules, la médecine gréco-romaine, le Haut-Empire, les alpes durant l’Antiquité, la magie dans l’antiquité, la petite enfance et l’éducation dans le monde romain et la religion romaine).

Publications et travaux

Thèse :

- Asclépios/Esculape et Hygie en Gaule et dans les Germanies, thèse de doctorat d’Histoire sous la direction de C. Annequin-Jourdain, soutenue le 13 décembre 2007 à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, 3 vol., 617 p.

Articles :

- « Les médecins en Gaule et dans les Germanies et les divinités Asclépios/Esculape et Hygie », Dialogues d’histoire ancienne, 31/2, 2005, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 107-136.

- « Présence d’Asclépios/Esculape en Gaule et dans les Germanies : l’apport des inscriptions », La Praxis municipale dans l’Occident romain, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 433-456.

- « Un sanctuaire d’Esculape dans la civitas Tungrorum ? » Documents et Rapports de la Société royale d’Archéologie et de Paléontologie de Charleroi, Tome 65, 2012, p. 19-31.

- « Histoire et présentation des collections d’époque romaine de la Société académique de Saint-Quentin », Mémoires de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie de l’Aisne, Hommes et lieux de pouvoir dans l’Aisne, Tome LVII, 2012, p. 233-261.

- « Présence d’Asclépios/Esculape en Gaule Belgique et Germanie Inférieure », Bulletin trimestriel de la Société Royale d’Archéologie, d’Histoire et de Paléontologie de Charleroi asbl, Juillet 2013, n°3, p. 84-85.

- « Archéologie et Grande Guerre à Saint-Quentin », Mémoires de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie de l’Aisne, Tome LX, 2015, p. 47-93

- « Un Sucellus inédit conservé au Musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin », Mémoires de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie de l’Aisne, Tome LX, 2015, p. 95-100.

- « A propos d’une intaille antique trouvée à Liberchies : réflexions sur le dieu Asclépios/Esculape en Gaule Belgique et en Germanie inférieure », Annales de la Société archéologique de Namur, milieu 2018.

Contact

Grégoire Masson
gregoire.masson@laposte.net