Charles PIVER

Charles PIVER

Doctorant en Histoire de l’art-archéologie depuis 2017 sous la direction de Mme Catherine Breniquet
Professeur d’Histoire-Géographie au collège Jean-Baptiste Clément à Colombes (Haut-de-Seine).
Participation à l’axe 2 de recherche du CHEC : Dynamiques culturelles et artistiques et l’axe 3 : Archéologie et histoire des territoires : dynamiques et représentations

Sujet de thèse

« La peinture murale en contexte au Proche-Orient, de la fin du 3e millénaire au 1er millénaire avant J.-C. », sous la direction de Catherine Breniquet. http://www.theses.fr/s193324

Thématiques de recherche

- Histoire de l’Art et Archéologie mésopotamienne
- Peinture murale
- Architecture
- Iconographie

Ouvrages non publiés

  • « La figure anthropomorphe dans la peinture murale au Proche-Orient entre la fin du 4e et la première moitié du 1er millénaire », Mémoire de recherche en Archéologie et Histoire de l’art, Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction de M. Jean-Yves Monchambert et Mme Béatrice Muller (CNRS), 2015.
  • « Reliefs, contours et couleurs dans le décor figuratif mural au Proche-Orient ancien », Mémoire de recherche en Archéologie et Histoire de l’art, Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction de M. Jean-Yves Monchambert et Mme Béatrice Muller (CNRS), 2014.

Activités scientifiques

- Fouilles archéologiques

  • 2017 : Fouilles à Autun (Saône-et-Loire) d’une enceinte néolithique sous la coordination de M. Yannick Labaune (Service archéologique de la ville d’Autun, UMR 6298).
  • 2016 : Fouilles à Autun du complexe monumental gallo-romain de la Genetoye sous la coordination de M. Yannick Labaune (Service archéologique de la ville d’Autun, UMR 6298)
  • 2014 : Fouilles à ÇatalHöyük (Turquie) sous la direction de M. Ian Hodder (Standford). Participation au programme d’archéologie digitale dirigée par M. Maurizio Forte (Duke University). Néolithique.
  • 2013 : Fouilles à Autun du complexe monumental gallo-romain de la Genetoye sous la coordination de M. Yannick Labaune (Service archéologique de la ville d’Autun, UMR 6298).
  • 2013 : Fouilles à Utique (Tunisie), sous la direction de M. Jean-Yves Monchambert (Paris-Sorbonne, Paris IV). Punique et romain.
  • 2012 : Fouilles à Grand (Vosges) sous la coordination de M. Thierry Dechezleprêtre (Conseil général des Vosges, UMR 8546 CNRS).

Divers

Trésorier adjoint et responsable du pôle communication de l’association inter-universitaire Routes de l’Orient. https://rdorient.hypotheses.org/

Contact

Charles PIVER
Charles.PIVER@etu.uca.fr