Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

2ème SALON du LIVRE D'HISTOIRE de GERZAT
1917-1918 : LES AMÉRICAINS ARRIVENT !

2ème SALON du LIVRE D'HISTOIRE de GERZAT

Samedi 26 mai : 14h à 19h
Dimanche 27 mai 2018 : 10h à 12h / 14h à 18h
Le Galion, espace Marcel Collange à Gerzat

Samedi 26 mai 2018 : Conférences

  • 16h00 : Emmanuelle CRONIER
    "Les soldats américains et l’alimentation française : un choc des cultures (1917-1919)"
    Maîtresse de conférences en histoire contemporaine (Université de Picardie), Emmanuelle CRONIER est spécialiste des permissionnaires pendant la Grande Guerre et des pratiques culturelles liées à l’alimentation de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale.
  • 17h00 : Stéphane LE BRAS
    "Les Américains en France entre 1917 et 1919 : un mal pour un bien ?"
    Maître de conférences en histoire contemporaine (Université d’Auvergne), Stéphane LE BRAS est spécialiste des questions liées aux approvisionnements, ravitaillements et pratique de consommation (vins, alcools, produits courants) au front comme à l’arrière pendant la Grande Guerre.

Dimanche 27 mai 2018 : Conférence et table ronde

  • 11h00 : Chloé PASTOUREL
    "Sauver les enfants européens. Les philanthropes américains au château de Chavaniac-Lafayette (1914-années 30)"
    Enseignante, doctorante, Chloé PASTOUREL est spécialiste des questions de philanthropie (notamment américaine) pendant la guerre et l’entre deux-guerres.
  • 15h00 : animée par Stéphane LE BRAS
    "La présence américaine pendant la Grande Guerre : l’émergence d’une puissance en devenir ?"
    - Nicolas BEAUPRÉ (Université Clermont Auvergne), maître de conférences en histoire contemporaine, spécialiste de la littérature de guerre des principaux pays belligérants pendant la Première Guerre mondiale ainsi que des questions relatives à l’expérience combattante des soldats.
    - Michaël BOURLET, officier et enseignant, docteur en histoire contemporaine, spécialiste des opérations militaires, des questions stratégiques et plus particulièrement de l’intervention américaine entre 1917 et 1919.
    - Eddy OZIOL, professeur d’histoire, correspondant Mémoire et commémorations au rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, spécialiste de l’histoire de la présence américaine dans le Puy-de-Dôme.
    - Chloé PASTOUREL, enseignante, doctorante, spécialiste des questions de philanthropie (notamment américaine) pendant la guerre et l’entre deux-guerres.

Entrée libre et gratuite.

A télécharger