Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Towards a social History of European prisoners of war in the long 18th Century

Conférence par Evaristo Martinez-Radio-Garrido, post-doctorant à l’Université de Warwick
Mercredi 30 mai 2018, de 10h à 11h30, salle 332 de la MSH

Evaristo Martinez-Radio-Garrido, post-doctorant à l’Université de Warwick au titre d’un contrat européen Marie Curie, séjourne à Clermont-Ferrand, rattaché au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », de mai à juillet 2018. Il a soutenu en 2010, à l’Université San Pablo de Madrid, une thèse sur la Guerre de Succession d’Espagne, et a depuis beaucoup travaillé sur l’histoire militaire du XVIIIe siècle, ce qui justifie sa grande enquête actuelle sur les prisonniers de guerre européens en cette même période. Elle fait suite à plusieurs autres contrats pour la réalisation d’un dictionnaire des parlementaires espagnols ou l’évaluation du patrimoine économique de la noblesse asturienne. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, notamment une édition de sa thèse (2013), et un ouvrage sur l’Alarma, un corps de défense asturien pendant la guerre d’Indépendance, en 1810 (2015).

Evaristo Martinez-Radio-Garrido a aussi assuré des charges d’enseignement dans plusieurs universités européennes (en Espagne, en Hongrie, en Angleterre), tant sur les Lumières, la civilisation espagnole, l’État et les armées de l’époque moderne, les civilisations précolombiennes, etc.

La conférence donnée en anglais portera sur le thème suivant, fruit de ses nombreux travaux d’histoire comparée entre Espagne, Angleterre et France :
Towards a social History of European prisoners of war in the long 18th Century

La thèse de M.Evaristo Martinez-Radio-Garrido peut être téléchargée ici : https://publicaciones.defensa.gob.e...