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Reconversions et migrations professionnelles. Le monde des musiciens et des comédiens à l’heure de la Révolution et de l’Empire
Sous la direction de Philippe Bourdin, Stéphane Gomis et Cyril Triolaire

Reconversions et migrations professionnelles. Le monde des musiciens et des comédiens à l'heure de la Révolution et de l'Empire

Siècles. Revue du CHEC n° 45 (2018)

Consulter la revue en ligne dans journals.openedition

Dossier : Reconversions et migrations professionnelles. Le monde des musiciens et des comédiens à l’heure de la Révolution et de l’Empire

sous la direction de Philippe Bourdin, Stéphane Gomis et Cyril Triolaire

Ce dossier thématique de la revue Siècles croise histoire sociale et histoire culturelle pour mesurer les effets de la Révolution française sur les carrières des comédiens, musiciens et chanteurs. Il interroge la notion de « reconversion sociale », phénomène qui n’est nullement propre à la décennie considérée, pour en mesurer les dimensions dans un moment de fort bouleversement politique et de mutation accélérée des hiérarchies sociales. Cette mesure repose sur des échelles différentes : chœurs et musique subventionnés comme la Chapelle du Roi, maîtrises assurant traditionnellement la promotion des enfants du Tiers état, troupes de théâtre en place à Nantes, Montpellier ou dans les théâtres du Nord, vedettes des salles parisiennes, auteurs du répertoire. Quelles sont les promotions et quels sont les déclassements induits par les années 1790, sur quels critères et à quel rythme ?

Career Change and Professional Mobility : The World of Musicians and Actors during the Revolution and Empire

This thematic issue of Siècles brings together social and cultural history to appraise the effects of the French Revolution on the careers of actors, musicians, and singers. It explores the idea of mutable social class, a phenomenon that goes far beyond the decade under consideration, to evaluate the dimension it acquired in a period of powerful political upheaval and rapid shifts in social hierarchies. The extent to which social class shifted can be measured at various levels : choirs and music receiving royal support, such as the Chapelle du Roi ; local training schools that traditionally had provided for the education of “commoner” children ; theatrical troupes working in Nantes, Montpellier, or in the theatres of the Nord department ; stars of Parisian theatres ; and, playwrights. What upward and downward social mobility did the circumstances of the 1790s create, for what reasons and at what rhythm ?

Sommaire

Dossier

Philippe Bourdin
Introduction. De la fragilité des parcours artistiques et de l’histoire sociale

Youri Carbonnier
Déclassement et reconversion. Le sort des musiciens du roi après le 10 août 1792

Bastien Mailhot
Les enfants de chœur de 1790. Quel avenir pour une génération sacrifiée ?

Guillaume Avocat
Les musiciens d’Église de la Vienne à l’épreuve de la Révolution et du Concordat

Philippe Bourdin
Artistes dramatiques en Révolution. Contraintes et choix sociaux et politiques

Cyril Triolaire
Troquer ses anciens habits pour ceux d’artiste de scène entre Révolution et Empire. Une reconversion socioprofessionnelle durable ?

Clare Siviter
“La Couronne théâtrale” : Les comédiennes françaises, figures publiques après le Concordat (1801)

Jérémy Decot
Lebrun-Pindare, ou l’Orphée immobile