Archives

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Publication : Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles

Publication : Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles

Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des institutions musicales au service de Dieu

sous la direction de Bernard Dompnier

Actes du colloque du Puy-en-Velay (2001), Presses Universitaires Blaise-Pascal, Collection "Histoires croisées", 2003, ISBN 2-84516-213-8, 568 pages, 35 euros

Ce volume propose les actes d’un colloque international (Le Puy-en-Velay, octobre 2001) qui a réuni musicologues et historiens autour d’une institution centrale dans la musique sacrée des XVIIe et XVIIIe siècles, abordée non seulement dans sa fonction religieuse (pratiques musicales et répertoires, rapports entre musique et liturgie), mais aussi sous ses aspects institutionnels et sociaux (organisation des maîtrises, conditions de vie des enfants de chœur, carrières des musiciens, rôle des maîtrises dans la vie urbaine). La large place faite aux comparaisons internationales a permis de dégager les traits spécifiques des maîtrises françaises.

Ce colloque fut à l’origine de la création d’un groupe de travail qui prit le nom de programme Muséfrem en 2008.
Pour en savoir plus sur le programme MUSÉFREM.

Table des matières

Remerciements
Liste des auteurs

Bernard DOMPNIER
Pratiques professionnelles et pratiques culturelles. Regards croisés sur les musiques et les musiciens d’Église aux XVIIe et XVIIIe siècles

Georges ESCOFFIER
Un bilan historiographique destiné à éclaircir les débats. Hommage à François Lesure

I. Recrutement et vie des maîtrises

Philippe LOUPES
Les psallettes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Étude de structure

Nathalie DA SILVA
La maîtrise de la cathédrale de Clermont aux XVIIe et XVIIIe siècles

Christophe LEDUC
Voix du Temple, voies de l’Église. Les enfants de chœur de la métropole de Cambrain aux XVIIe et XVIIIe siècles

Bernard GIRARD
Conflits, violences et transgressions dans trois psallettes de la France de l’Ouest aux XVIIe et XVIIIe siècles

Philippe LESCAT
Le recrutement des maîtrises parisiennes aux XVIIe et XVIIIe siècles

Nicole DESGRANGES
L’évolution de la maîtrise de la collégiale de Saint-Quentin de 1777 à 1835

II. Le cas des petites maîtrises

Frédéric MEYER
Le personnel de quatre petites maîtrises capitulaires du Sud-Est à la fin du XVIIe siècle : Notre-Dame de Liesse d’Annecy, Saint-Jean de Maurienne, Die et Cavaillon

Marie-Bernadette DUFOURCET
La maîtrise de la cathédrale de Bayonne du XVIIe siècle au milieu du XVIIIe siècle

Stéphane GOMIS
Les communautés de prêtres. Une autre façon de célébrer l’opus Dei aux XVIIe et XVIIIe siècles

III. Les maîtrises et la cité

Georges ESCOFFIER
Éléments pour une typologie des maîtrises capitulaires

Marie-Claire MUSSAT
L’imbrication des maîtrises dans la vie de la cité. Du religieux au politique : l’exemple de l’Ouest de la France

Thierry FAVIER
Une messe en ariettes jouée à la Sainte-Chapelle de Dijon en 1772 : enjeux stylistiques, éthiques et politiques d’un scandale de province

Florence CHAPPÉE _ Annibal Gantez, auteur de L’Entretien des musiciens (1643)

Sylvie GRANGER
Tours et détours des musiciens d’Église dans la France du Centre-Ouest aux XVIIe et XVIIIe siècles

IV. Pratiques musicales et liturgies

Bernard DOMPNIER
La musique, le culte et les dévotions : un mode de distinction

Frédéric BILLIET
La maîtrise de la cathédrale d’Amiens d’après le projet de cérémonial du chanoine Villeman au XVIIIe siècle

Gilles DEREGNAUCOURT
La liturgie au sein des chapitres de Dames nobles dans les Pays-Bas méridionaux sous l’Ancien Régime : l’exemple du chapitre Sainte-Aldegonde de Maubeuge

Jean DURON
Le chant des cathédrales : voix, effectifs et répertoire des maîtrises en France au XVIIe siècle

Jean-Louis JAM
Images du chantre au XVIIIe siècle

V. Comparaisons internationales

Galliano CILIBERTI
Les “maîtrises capitulaires” à Rome et dans l’État pontifical au XVIIe siècle. Formes d’organisation, circulation des musiciens et stratégies

Simona NEGRUZZO
Voix de Dieu, voix des hommes. Maîtrises capitulaires et chapelles musicales dans l’Italie espagnole

Christophe CAZADE
La musique à la cathédrale de León (Espagne) entre 1700 et 1830

François REYNAUD _ Les fonctions des enfants de chœur à la cathédrale de Tolède au début du XVIIe siècle

Oscar MAZIN
La musique des cathédrales de Nouvelle-Espagne. La maîtrise de Valladolid du Michoacán, XVIe-XVIIIe siècles

Joseph SCHERPEREEL
Les maîtrises de la cathédrale et de l’église patriarcale de Lisbonne du milieu du XVIIIe siècle à la Révolution libérale de 1834

Jean-Luc LE CAM
Les chorales liturgiques scolaires en Allemagne luthérienne entre tradition et Réforme (XVIe-XVIIIe siècles)

Table des matières