Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Publication : La Peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle

Publication : La Peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle

La Peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle

Guennola Thivolle

Ouvrage issu des recherches menées lors de sa thèse de doctorat en histoire de l’art, publié aux Presses Universitaires de Rennes, collection Art et Société, 2018, 329 pages, ISBN 978-2-7535-7581-3, 35 euros. Préface d’Annie Regond.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien financier du CHEC.

Voir le site de l’éditeur...
Lire l’introduction en texte intégral

La peinture médiévale en Bourbonnais a fait l’objet de nombreuses études ; il restait à redécouvrir les productions picturales de la période moderne. Cet ouvrage propose une étude des tableaux de chevalet et des décors peints réalisés entre 1531, date de rattachement du duché du Bourbonnais à la Couronne de France, et la création des départements en 1790, mais aussi de leurs commanditaires. Tous investissent l’œuvre d’une fonction, de la dévotion à l’apparat, qui s’exprime à travers les sujets représentés et leur emplacement dans l’édifice. Certaines personnalités font appel à de grands maîtres de la peinture, parfois renommés dans tout le royaume, d’autres à des artistes locaux alors assimilés à des artisans. La découverte de pièces d’archives relatives à ces peintres permet de comprendre leurs conditions de travail et leur cadre de vie. Quel que soit le niveau de fortune du commanditaire ou le talent du peintre, il apparaît que les réseaux de sociabilité jouent un rôle primordial dans le processus de la commande. De qualité picturale diverse, les tableaux et les décors, dont certains ont été redécouverts à l’occasion de ces recherches, sont révélateurs des mentalités de la société d’ancien Régime. Cette étude permet de redécouvrir un pan méconnu de l’histoire de l’art, celui des productions provinciales, et de rééquilibrer les connaissances entre Paris et la province. L’ouvrage contient un dictionnaire biographique des peintres installés en Bourbonnais à cette période.

Guennola Thivolle, docteur en histoire de l’art (UCA) est membre associée du CHEC. Elle exerce comme conservatrice des Antiquités et Objets d’Art de l’Allier, chargée d’inventaire et de médiation du service du patrimoine de Moulins-Communauté.

Une conférence-promenade aura lieu le dimanche 10 février 2019 au musée Anne-de-Beaujeu à Moulins à 16h00, suivie d’une dédicace. D’autres évènements se tiendront dans des librairies du département de l’Allier.