Fabienne CHEVALLIER
Historienne de l’architecture

Fabienne CHEVALLIER

Historienne de l’architecture
Membre associée du CHEC depuis 2019
Habilitée à diriger les recherches en histoire de l’art, qualifiée comme professeur des universités (section 22)
Chargée de la mission Inventaires au service de la conservation du musée d’Orsay

Thématiques de recherche

• Architectures et monuments nationaux en Europe
• Modernisme et modernité
• Histoire de Paris. Histoire de la ville et histoire de la médecine
• Fait monumental

Projets de recherche en cours :

• Histoire sociale des restaurations et des monuments en France et en Europe
• Usages de l’architecture et de l’art chrétien au XIXe siècle

Publications

ARCHITECTURES ET MONUMENTS NATIONAUX EN EUROPE

OUVRAGES

1. L’œuvre d’Eliel Saarinen en Finlande et la question de l’architecture nationale de 1898 à 1909, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001, 301 p., (Histoire de l’art).

2. avec ANDRIEUX (J.-Y) et KERVANTO NEVANLINNA (A.), Idée nationale et architecture en Europe 1860-1919 : Finlande, Hongrie, Roumanie, Catalogne = Architecture and National Identities in Europe 1860-1919 : Finland, Hungary, Romania, Catalonia, Actes du colloque international soutenu par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris, Institut culturel finlandais ; Institut culturel hongrois, 10-12 décembre 2003, Rennes, PUR, 2006, 333 p., (Art et Société), [textes rédigés : « Préface » : p.7-10 ; « Le projet national et les nouveaux réseaux de la modernité sur la scène des revues artistiques en Europe » : p. 57-78 ; « Les temps de l’identité nationale hongroise : entre histoire, mémoire et modernité » : p. 99-116 ; « Introduction à la troisième partie, la Catalogne : Renaissance et puissance d’une nation » : p. 163-168 ; « La nation finlandaise : entre mémoire et projet » : p. 207-220 ; « Le projet national d’Eliel Saarinen en Finlande » : p. 233-244 ; « L’affirmation de l’identité nationale de 1860 à 1919 dans l’histoire longue des Roumains » : p. 261-284 ; « Conclusion » : p. 315-317].

3. (En cours de publication) Dir., avec ANDRIEUX (J.-Y) et KERVANTO NEVANLINNA (A.), Idée nationale et architecture en Europe. Fin XVIIIe-XXIe s. Volume deux. Trois essais rédigés : « Les premiers styles nationaux en Europe. Du mouvement pittoresque au renouveau gothique (1710-1850) » ; « Les architectures nationale en Europe (1850-1925). L’empreinte de l’histoire, le tropisme des peuples » ; « Les architectures nationales en Europe (1850-1925). L’entrée des traditions dans le monde moderne ».

ARTICLES ET CONTRIBUTIONS

4. « Alvar Aalto : le Vase Savoy, extrait d’un décor », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, Printemps 1997, n° 59, p. 110-117.

5. « Finland through French Eyes : Alvar Aalto’s Pavilion at the Paris International Exhibition of 1937 », Studies in the Decorative Arts, vol. VII, number 1, Fall-Winter 1999-2000, New York, p.65-105.

6. « Mobilier scandinave 1900 à la galerie Laigneau », L’Estampille. L’Objet d’Art, Paris, janvier 2007, n° 420, p. 76.

7. « Idée nationale et nationalisme dans les arts finlandais 1809-1980 », in Mouvements nationaux et indépendances de la mer du Nord à la mer Baltique, dossier introduit par J.-F. BERDAH et P. CABANEL, Revue d’Histoire Nordique - Nordic Historical Review, Pôle européen Jean-Monnet, université Toulouse-Le Mirail, 2007, n°3, p. 41-56.

8. « Les principautés roumaines à l’Exposition universelle de Paris, 1867 » ; introduction aux notices sur les objets présentés par le commissariat des principautés roumaines à l’Exposition de 1867 ; notices sur la lithographie représentant l’église Saint Gheorghe à Bucarest, par A. Raffet ; sur la photographie du trésor de Pietroasa, par Henri Trenk ; sur une planche de l’ouvrage de Charles de Linas intitulé Orfèvrerie mérovingienne, les œuvres de Saint Éloi et l’orfèvrerie cloisonnée, Paris, Didron, 1864 ; sur la photographie du pavillon des principautés roumaines à l’Exposition, par Ambroise Baudry, in Napoléon III et les principautés roumaines, E. STARCKY, M. LIONNET et al.(dir.), catalogue de l’ exposition organisée au Musée national d’art de Roumanie à Bucarest jusqu’au 1er février 2009 et au musée national du château de Compiègne du 21 mars au 29 juin 2009, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2008, p. 42-47 ; 143-145 ; 154-158. Versions roumaines dans l’édition du catalogue en roumain, Napoleon al III-lea ᶊi Principatele Române, p. 42-47 ; 143-144, 154-158.

9. « Style national et quête du primitif » dans Akseli Gallen-Kalela : une passion finlandaise, cat. de l’exposition tenue à Helsinki, Art Museum, du 22 septembre 2011 au 15 janv. 2012 ; Paris, musée d’Orsay, du 7 février au 6 mai 2012 ; Düsseldorf, Museum Kunstpalast, du 2 juin au 9 sept. 2012, Paris, musée d’Orsay - Hatje Cantz - Helsinki Art Museum - Museum Kunstpalast, 2011, p.172-181. Version allemande : « Zwischen finnischem Nationalstil und italienischem Trecento », in Akseli Gallen-Kallela, Finnland im Geist der Moderne, p. 172-181. Version finlandaise : « Axel Gallénin kansallinen tyyli ja alkukantaisen tavoittelu », in Akseli Gallen-Kallela. Eurooppalainen Mestari, 2011, p. 24-33.

10. « Akseli Gallen-Kallela et les arts décoratifs, un autodidacte inspiré » ; « Itinéraire. L’architecture romantique nationale en Finlande », Dossier de l’Art. Akseli Gallen-Kallela, Peintre du renouveau finlandais, Paris, Janvier 2012, p. 56-63 ; 76-83.

11. « Architectures nationales en Europe », Encyclopédie numérique pour une nouvelle histoire de l’Europe du Centre André Chastel (article en ligne), 2016.

12. « Les styles nationaux de 1770 à 1925 : du sentiment pittoresque à l’âme des peuples », article remis au Centre André Chastel (2015) pour l’ouvrage à paraître L’Art en Europe : Constructions, Déconstructions (titre provisoire).

CONTRIBUTIONS PUBLIÉES À DES COLLOQUES, SÉMINAIRES, JOURNÉES D’ÉTUDE, COURS PUBLICS

13.« Aspects du fantastique dans l’œuvre d’Eliel Saarinen », R. POP (éd.), Le fantastique au Carrefour des Arts, Actes du colloque international de Cluj-Napoca des 22-23 octobre 1997, Éditions Clusium, 1998, p. 93-101.

14.« L’exposition universelle de 1900 à Paris : Nationalismes, multiculturalisme et modernité », in Genius Loci, National et Régional en architecture ; entre Histoire et Pratique, C. POPESCU et I. TEODORESCU (dir.), Actes de la conférence tenue à Bucarest les 23-25 avril 1999 et 19-22 octobre 2000, Bucarest, Simetria, 2002, p. 16-24.

15. « L’architecture nordique : entre la recherche des origines, l’accomplissement académique et les transferts culturels. L’exemple de la Finlande et de la Suède entre 1880 et 1939 », in Le prisme du Nord, Pays du Nord, France, Allemagne (1750-1920), M. Espagne (éd.), Actes du colloque organisé en octobre 2004 à l’Institut finlandais à Paris, Tusson, Du Lérot, 2006, p. 157-172.

16. « Patrimoine et identité dans la construction de la nation finlandaise au XIXe siècle », in Patrimoine. Sources et paradoxes de l’identité, J.-Y. ANDRIEUX (dir.), [Actes du cycle de conférences prononcées à l’université de Rennes 2 dans le cadre d’un cours public organisé en 2007-2008 sous le titre Patrimoine et identité, sous la direction scientifique de ANDRIEUX (J.-Y.)], Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 53-69 (Art et Société).

17. « Le paysage finlandais dans l’art. Des racines de l’identité aux paradigmes de la modernité », in Marges, interstices, contacts, H. VEIVO et J. NYIKOS (dir.), Actes de la 6ème journée d’études organisée par le Centre Interuniversitaire d’Études Hongroises et Finlandaises le 14 juin 2013 à l’université Sorbonne Nouvelle, Cahiers d’Études hongroises et finlandaises, n°19, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 13-24.

HISTOIRE DE PARIS, HISTOIRE DE LA VILLE ET HISTOIRE DE LA MÉDECINE

OUVRAGES

18. Le Paris moderne : histoire des politiques d’hygiène (1855-1898), Rennes, PUR ; Comité d’histoire de la ville de Paris, 2010, 410 p., (Art et société). Ouvrage préfacé par Guy Cogeval, président de l’établissement public du musée d’Orsay [prix du meilleur ouvrage de la Société française d’histoire de la médecine 2010 et prix Jean-François Coste de l’Académie nationale de médecine 2011]. Introduction de l’ouvrage en ligne à http://www.pur-editions.fr/couvertu...

19. La naissance du Paris moderne : l’essor des politiques d’hygiène (1788-1855), Paris, BIU-Santé (édition électronique), 2012, 301 p., (Asclépiades, Paris), ouvrage publié en ligne dans la collection Asclépiades sur : http://www.biusante.parisdescartes....

ARTICLES ET CONTRIBUTIONS

20. « La Ricostruzioni di Le Havre. Patrimonio Mondiale dell’Umanità » (« Le centre reconstruit du Havre, patrimoine mondial de l’Humanité »), Arkos, Scienza e restauro dell’architettura, Florence, Juillet-septembre 2006, n° 14, p. 18-23.

21. « Paris, laboratoire des modernités urbaines 1919-1930 », Urbanisme, Paris, septembre-octobre 2006, n° 350, p. 89-92.

22. « Sortie de guerre et enjeux urbains : Histoire de deux projets parisiens 1919-1939 », in Sorties de guerre au XXe siècle, dossier coordonné par G. PIKETTY et B. CABANES), Histoire@Politique, Paris, novembre-décembre 2007 (n°3). Adresse électronique www.histoire-politique.fr/in...

23. « Histoire de la ville et histoire de la médecine : interdisciplinarité et décloisonnements », VESALIUS, Acta Internationalia Historiae Medicinae, vol. XVIII, n° 1, été 2012, p. 12-15.

24. « L’histoire des égouts de Paris », in Ici-Bas. Les égouts de Paris [catalogue de photographies de Sélène de Condat], Paris, Direction de la propreté et de l’eau de la ville de Paris, 2013, p. 13-20.

25. « Chandigarh, Brasília, La Grande Motte, villes oniriques » « Chandigarh, Brasília, La Grande Motte, cities of dreams », in Stéphane Herbert et Carole Lenfant, Villes rêvées, villes habitées. Urban Utopias. La Grande Motte, Brasília, Chandigarh, Paris, Somogy, p. 8-11.

26. « Le choléra de 1832 à Paris. Une bataille souterraine entre les Anciens et les Modernes », Bulletin de la Société de l’Histoire de Paris et de l’Île-de-France (140e année -2013), 2015, p. 149-171.

CONTRIBUTIONS PUBLIÉES À DES COLLOQUES, SÉMINAIRES, JOURNÉES D’ÉTUDE, COURS PUBLICS

27. « Aimer Le Havre, une révolution culturelle ? », in L’architecture comme fait culturel aujourd’hui, A. SCHNAPP, J.-L. LANGROGNET et C. LOUPIAC (dir.), Actes du séminaire organisé à l’Institut national d’histoire de l’art par la Direction de l’Enseignement scolaire du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche les 7 et 8 avril 2005, Paris, 2006, p. 93-102.

28. « Construire et reconstruire Le Havre. De la volonté royale à la propagande touristique », in Initiateurs et entrepreneurs culturels du tourisme (1850-1950), J.-Y. ANDRIEUX et P. HARISMENDY (dir.), Actes du colloque international, Penser le développement touristique au XXe siècle : territoire, économie, patrimoine, 2-4 juin 2010, Saint-Brieuc, campus Mazier, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 247-259.

29. « Le choléra de 1832. Passion égalitaire et question sociale », lettre du séminaire Arts & Sociétés n° 53, Actes des journées d’études, organisées les 24-25-26 juin 2012 à la Fondation Hartung-Bergmann par L. Bertrand Dorléac, Centre d’Histoire de Sciences Po, sous le titre Passion égalitaire, mars 2013. http://www.artsetsocietes.org/f/f-c...

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

30. « Paris and the Urban Values of Hygiene », colonne parue sur le site de l’association des historiens de la ville de Finlande, http://www.kaupunkitutkimuksenseura..., septembre 2014.

FAIT MONUMENTAL et HISTOIRE DES RESTAURATIONS

OUVRAGES

31. avec ANDRIEUX (J.-Y), Le patrimoine monumental. Sources, objets, représentations, ouvrage publié avec le soutien du Centre André Chastel, Rennes, PUR, 2014, 544 p., (hors collection).

32. (En cours) avec PHALIP (B.) (dir.), Pour une histoire de la restauration monumentale (XIXe -début XXe s.). Un manifeste pour le temps présent, à paraître. Textes rédigés : « Dégradations et ruines, miroir de la condition humaine dans un monde bâti » ; « Traumatismes et relèvement monumental » ; « De la Renaissance à 1830 : des transformations de la tradition humaniste aux restaurations modernes » ; « sensibilités monumentales de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle : entre refuge existentiel et renouvellement des traditions politique et chrétienne » ; « Contribution à une histoire sociale des restaurations pendant le long XIXe siècle : Les noces de la modernité et du désir de tradition » ; « Vers l’indemnisation des ouvriers blessés dans les chantiers de travaux publics et de restauration (1812-1848) : l’impossible conquête sociale ? » ; « Réflexions sur la réinvention de la tradition dans les chantiers au XIXe siècle : le cas de l’entreprise Monduit » ; « Nouvelles questions sur les restaurations les plus spectaculaires du long XIXe siècle en Europe » ; « William Morris et la conservation des édifices anciens ». En cours de rédaction : « Restaurations de l’époque moderne ».

ARTICLES ET CONTRIBUTIONS

33. avec MONNIER (G.) et BUHAJ (A.), Selections from the DOCOMOMO Register, France, DOCOMOMO, 2000.

34. « Conservare e valorizzare il patrimonio moderno : la necessità di nuovi approcci » (« Préserver et valoriser le patrimoine moderne : la nécessité de nouvelles approches »), ARKOS, Scienza e restauro dell’architettura, Florence, Juillet-septembre 2004, n°7, p. 22-27. Article en ligne en italien à http://www2.archi.fr/DOCOMOMO-FR/%2... et en français à http://www.archi.fr/DOCOMOMO-FR/tex...

CONTRIBUTIONS PUBLIÉES À DES COLLOQUES, SÉMINAIRES, JOURNÉES D’ÉTUDE, COURS PUBLICS

35. avec SCHMUCKLE MOLLARD (C.), FORTE (R.) et LAUVRAY (A.), « La conservazione del patrimonio moderno », (la conservation du patrimoine moderne), Actes d’une table-ronde organisée à l’Académie d’Architecture sur la préservation du patrimoine moderne le 4/11/2004, ARKOS, Scienza e restauro dell’architettura, Juillet-septembre 2005, n° 11, Florence, p. 8-12.

36. (à paraître) « Les interventions sur l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris du Moyen Âge à 1830 » et « Les interventions sur l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris de 1830 à 1857 : Une restauration ou une « capitulation impérieuse » ? », PHALIP (B.) et LUNEAU (J.-F.), Restaurer III. Actes des journées d’étude du 6 avril et du 8 juin 2018 sur l’histoire matérielle des chantiers organisées à l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris.

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

37. Éditrice du n° 1 de la revue en ligne de DOCOMOMO France (groupe de travail international pour la documentation et la conservation d’édifices, sites et ensembles urbains du Mouvement moderne), 1er septembre 2004, consultable à http://www2.archi.fr/DOCOMOMO-FR/re... : éditorial ; articles par METTAUD (Y.) et TIMONER (S.), « Firminy 2004, la renaissance remarquable » ; FORTE (R.), « Préserver l’architecture des avant-gardes à Gênes » ; DALY (B.), « Conservation of the Barbican Estate, London » (version anglaise et française) ; CHAUVIN (M.), « La haute qualité environnementale et le béton » ; AUJAME (R.), « Hommage à André Wogenscky ».

MODERNISME, MODERNITÉ

OUVRAGE

38. avec ANDRIEUX (J.-Y), éd., La réception de l’architecture du Mouvement moderne ; Image, usage, héritage - The Reception of Architecture of the Modern Movement : Image, Usage, Heritage, Actes de la VIIème conférence internationale de DOCOMOMO, Paris, palais de l’UNESCO, 16-19 septembre 2002, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2005, 412 p., [texte rédigé : « La modernité française de l’entre-deux-guerres », p. 35-51].

ARTICLES ET CONTRIBUTIONS

39.« Alvar Aalto. Officialité et intimisme, deux faces du travail artistique », Le Travail de l’art, Paris, 1997, n° 1, p. 45-53.

40. Notices sur Alvar Aalto, Eliel Saarinen, Cranbrook, Correspondance Architecture-Design. Direction des notices sur le design finlandais, in Dictionnaire international des arts appliqués et du design, A. BARRÉ-DESPOND (dir.), Éditions du Regard, 1996.

41. « La réception, les objectifs et les méthodes de l’histoire de l’architecture », in La réception de l’architecture, numéro spécial des Cahiers thématiques de l’école d’architecture de Lille, R. KLEIN et P. LOUGUET (dir.), Paris, éd. Jean-Michel Place, 2002, p. 47-55.

42. avec GALLO (E.), « L’usine van Nelle à Rotterdam », Bulletin de DOCOMOMO France, n°7 , Paris, juin 2002, p. 3-5.

43. « Paul Bigot, architecte romantique », « chronologie de l’œuvre de Paul Bigot », in Paul Bigot, S. TEXIER (dir.), Paris, Picard, 2005, p. 12-22 ; 23-27.

44. « Le modernisme de l’Europe aux États-Unis » ; « Neuf lieux phares du modernisme », Dossier de l’art, Le Corbusier et l’aventure moderniste, n° 229, 2015, p. 46-63.

CONTRIBUTIONS PUBLIÉES À DES COLLOQUES, SÉMINAIRES, JOURNÉES D’ÉTUDE, COURS PUBLICS

45. Avec VIVES (M.) « Architecture and sport in France 1918-1945 : A political and cultural History. The case of Paris and its close suburb » (« Architecture et sport en France 1918-1945 : une histoire politique et culturelle. Le cas de Paris et de sa proche banlieue »), in The Body, Sport and Modern Architecture, P. TOURNIKIOTIS (éd.), Actes du premier séminaire international du Comité de spécialistes de DOCOMOMO International sur les inventaires, tenu à Athènes les 31 octobre et 1er novembre 2003, DOCOMOMO International Committee on Registers, Musée Benaki et Selecta, Athènes, 2003, p. 103-129. Article en ligne en français à www.archi.fr/DOCOMOMO-FR/spo...

46. « Retour sur un colloque à Saint-Étienne », in Habiter la modernité, X. GUILLOT (dir.), Actes du colloque Vivre au 3e millénaire dans un immeuble emblématique de la modernité organisé en 2005 par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne et l’Institut des Études Régionales et des Patrimoines de l’université de Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2006, p. 15-19.

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

47. avec M. VIVES (édifices parisiens), J. ABRAM (édifices havrais), J. BAYON (stade de Firminy), direction scientifique du fichier d’édifices de DOCOMOMO France (groupe de travail international pour la documentation et la conservation d’édifices, sites et ensembles urbains du Mouvement moderne) de 2002 à 2005. Fiches consultables à http://www2.archi.fr/DOCOMOMO-FR/fi... :

Fiches sur des édifices parisiens :

Immeuble rue Belliard, arch. Henri DENEUX ; immeuble rue Franklin, arch. PERRET et Frères ; immeuble Molitor, arch. LE CORBUSIER ; immeuble rue Raynouard, arch. PERRET et Frères ; immeuble rue Vavin, arch. Henri SAUVAGE ; hôtel Barillet, arch. Robert MALLET-STEVENS ; halle de la compagnie des chemins de fer Paris-Orléans, ing. Eugène FREYSSINET ; piscine des Amiraux, arch. Henri SAUVAGE ; piscine de la Butte-aux-Cailles, arch. Louis BONNIER

Fiches d’édifices du contre reconstruit au Havre :

Maison de la Culture Le Volcan, arch. Oscar NIEMEYER - Église Saint-Joseph, arch. Auguste PERRET, Jacques POIRRIER, Georges BROCHARD - Hôtel de Ville, arch. Jacques TOURNANT - Chambre de Commerce et d’Industrie, arch. Otello ZAVARONI - Ilôt n° 17, ing. Raymond CAMUS, entreprise CAMUS - Porte Océane, arch. Auguste PERRET, Jacques POIRRIER, André HERMANT et al. - Front de mer sud, arch. Pierre-Édouard LAMBERT et al. - ISAI de la place de l’Hôtel de Ville, Atelier de reconstruction du Havre, dir. Auguste PERRET et al.

Centre civique de Firminy (Haute-Loire) :

Fiche sur le stade de Firminy, arch. LE CORBUSIER

COMPTES-RENDUS ET CRITIQUES

48. ANDRIEUX (J.-Y.), L’architecture de la République. Les lieux de pouvoir dans l’espace public en France 1792-1981, Paris, Scérén-Cndp, 2009, 311 P. (Patrimoine références). Compte-rendu dans Histoire@Politique, 2009, en ligne à http://www.histoire-politique.fr/in...

49. Exposition à l’Hôtel de ville de Paris, Paris en couleurs, des frères Lumière à Martin Parr, 2008. Critique dans Histoire@Politique, n°3, novembre-décembre 2007, en ligne à http://www.histoire-politique.fr/in...

50. BERTRAND DORLEAC (L.), Après la guerre, Paris, Gallimard, 2010. Compte-rendu dans Histoire@Politique, 2010, en ligne à http://www.histoire-politique.fr/in...

51. GRIENER (P.), La République de l’œil, l’Expérience de l’art au siècle des Lumières, Paris, collection du Collège de France, Odile Jacob, 2010, compte-rendu in Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2012/2, n° 59-2, p. 200-202.

52. CHEVILLOT (C.), BARBILLON (C.), MARTIN (F.-R.), (dir.), Histoire de l’art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives, École du Louvre - Documentation française, 2012. Compte-rendu publié en ligne dans Histara. http://histara.sorbonne.fr/cr.php?c...

53. TIMBERT (A.) dir., Chartres. Construire et restaurer la cathédrale XIe-XXIe s., Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014. Compte-rendu publié en ligne dans Histara. http://histara.sorbonne.fr/cr.php?c...

PROGRAMME D’EGO-HISTOIRE

54. (En cours) « La pratique de l’histoire de l’architecture, l’idéologie et la vie », texte remis en vue de l’édition d’un ouvrage collectif d’ego-histoire (dir. A. Timbert).

Conférences, colloques à caractère scientifique, cours publics (depuis 2015)

  • Cours publics le 23 mai 2019 au Pavillon de l’Arsenal, dans le cadre des Petites Leçons de ville 2019 conçues par le CAUE d’Île de France : Leçon sur l’histoire des bains-douches à Paris.
  • Intervention le 4 octobre 2018 devant des étudiants du Politecnico de Turin au cabinet des arts graphiques et de la photographie du musée d’Orsay : « La restauration monumentale dans les projets et les dessins de Victor Ruprich-Robert ».
  • Codirection avec Bruno PHALIP (professeur d’histoire de l’architecture médiévale à l’université de Clermont-Ferrand) de la journée d’études « Les technologies modernes dans les chantiers de restauration du début du XIXe siècle à 1920 : sources, pratiques et théories dans l’environnement européen », organisée à l’INHA le 8 juin 2018. Introduction de la journée : « « Réflexions sur l’histoire des restaurations en France et en Europe pendant le long XIXe siècle ».
  • « Les travaux de l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris pendant le XIXe siècle : restauration ou capitulation impérieuse ? », intervention à la journée d’études « « Cahiers » et correspondances de chantiers » organisée à l’Institut National d’Histoire de l’Art le 9 février 2018 dans le cadre du cycle « Matériaux, Métiers et Techniques. Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914) ». https://www.youtube.com/watch?v=7x4...

Cycle de cours publics de l’École de Chaillot 2017-2018 sur le thème « Relever l’héritage après les ruptures de l’histoire » :

  • « Relever l’héritage : vénération monumentale ou nouvelles cohésions collectives ? », conférence introductive du cycle 2017-2018 des cours publics d’histoire et actualité de l’architecture et de la ville de l’École de Chaillot (Cité de l’Architecture et du Patrimoine), Relever l’héritage après les ruptures de l’Histoire, le 2 novembre 2017. https://www.youtube.com/watch?v=xj4...
  • « L’invention du patrimoine après la Révolution », cours public du même cycle de l’École de Chaillot, le 23 novembre 2017. https//webtv.citedelarchitecture.fr/video/relever-lheritage-veneration-monumentale-ou-nouvelles-cohesions-collectives
  • « Les équipements de bains au XIXe siècle : tempéraments et vertus au masculin », séminaire d’histoire de la mode masculine (dir. Philippe Thiébaut), le 15 décembre 2016, Institut National d’Histoire de l’Art.
  • « Le choléra de 1832 à Paris : une catastrophe sanitaire du « juste milieu » ? », conférence le 13 janvier 2015 au Centre des Archives Nationales dans le cadre du séminaire « Histoire de Paris » organisé par le professeur Reynald ABAD (univ. Paris-Sorbonne, centre Roland Mousnier). Séminaire patronné par l’université Paris-Sorbonne et la Société d’Histoire de Paris et de l’Île de France.

Jurys de thèses et de masters, thèse à mi-parcours (depuis 2015)

- Rapporteur, membre du jury de thèse de Julie GIMBAL, L’architecture de grande hauteur à Paris (1893-1973), débats et hypothèses autour d’une spécificité française, Sorbonne Université, Cenrte André Chastel, le 8 décembre 2018.

- Expert HDR, jury de thèse de Serge Dewel, Addis Abäba (Éthiopie) 1886-1966, construction d’une nouvelle capitale pour une nation souveraine, INALCO, le 24 novembre 2017.

- Membre du jury de thèse à mi-parcours présentée par Serge DEWEL, sous le titre provisoire Addis-Abeba, Image de la Nation (1916-1966). Patrimoine & commémorations dans l’expression du pouvoir en Éthiopie, sous la direction de Taline TER MINASSIAN, Professeur à l’INALCO, et de Delomberra NEGGA, Maître de conférences à l’INALCO. Soutenance intermédiaire le 2 octobre 2015, INALCO, École Doctorale 265, EA 4513 CREE.

- Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat en histoire de l’art présentée par Flavie de MONTGOLFIER-SEZNEC, Théodore (1817-1885) et Albert (1849-1939) BALLU, Architectes constructeurs et restaurateurs, sous la direction de Bruno FOUCART, Professeur émérite, Paris IV Sorbonne, soutenue le 14 mars 2015.

- Membre du jury et rapporteur de la thèse de doctorat en histoire de l’art présentée par Caroline DUJON, Notre-Dame de Reims, de Laon et de Paris. Étude comparée de la restauration de l’architecture et de la statuaire de 1789 à 1914, sous la direction de Marie-Claude GENÊT-DELACROIX, Professeur émérite, université de Reims, soutenue le 21 janvier 2015.

Sociétés scientifiques

Membre de la Société d’Histoire de Paris et de l’Île de France
Membre du Comité français d’histoire de l’art