Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Film conférence-débat Gérard Noiriel

Film conférence-débat Gérard Noiriel

Le film sur la conférence-débat donnée par Gérard Noiriel, "Un historien dans la Cité", lors du Séminaire du CHEC de novembre dernier est disponible sur la chaîne Canal-U.tv de la MSH.

Gérard Noiriel, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, a été reçu le 13 novembre 2019, par le Centre d’Histoire Espaces et Cultures de l’Université Clermont-Auvergne, dans le cadre de son séminaire de centre, en présence de plus de 250 auditeurs.

À l’occasion de la parution de deux livres qui ont fait l’actualité (Une histoire populaire de la France, Agone, 2018 et Le Venin dans la plume. Edouard Drumont, Eric Zemmour et la part sombre de la République, La Découverte, 2019), Gérard Noiriel évoque son parcours, ses engagements, sa perception du rôle de l’historien dans le débat médiatique.

Durant cette conférence-discussion (animée par Louis Hincker, professeur d’histoire contemporaine à l’UCA), Gérard Noiriel aborde trois grandes thématiques : le métier d’historien, le rôle des intellectuels plus largement dans le débat public, et la relation entre le présent et le passé. Il explique l’importance qu’a revêtue la lecture aussi bien des œuvres de l’historien Marc Bloch que du dramaturge Bertolt Brecht dans son itinéraire de chercheur.

La séance se clôt sur une réflexion concernant les années 1880-1900, dont Gérard Noiriel est un spécialiste ; la fin du XIXe siècle est regardée comme un passé qui hante notre contemporanéité, ce sont des années fondatrices en France de la République mais aux effets contradictoires sur le long terme.

Pour visionner ce film, il suffit de cliquer : https://bit.ly/2V5Y0dR