Jean-François LUNEAU

Responsable pédagogique de la licence professionnelle de guide-conférencier

Thématiques de recherche

- Art et industrie au XIXe siècle

Publications

1. Ouvrages individuels

  • Félix Gaudin (1851-1930), peintre-verrier et mosaïste, Clermont-Ferrand, Presses de l’université Blaise Pascal, 2006, 621 p., catalogue et annexes sur Cd-Rom.

2. Direction d’ouvrages collectifs

  • Co-direction de publication de Du romantisme à l’art déco. Lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, Rossella FROISSART, Laurent HOUSSAIS, Jean-François LUNEAU (dir.), Rennes, PUR, 2011.
  • Co-direction de publication de Restaurer au XIXe siècle, Jean-François LUNEAU et Bruno PHALIP (dir.), Clermont-Ferrand, PUBP, 2012.
  • Co-direction de publication de La cathédrale de Clermont, Bernard DOMPNIER, Vincent FLORAUD, Jean-François LUNEAU et Bruno PHALIP (dir.), Strasbourg, éd. La Nuée bleue, 2014 (collection « La grâce d’une cathédrale »).
  • Co-direction de publication de Restaurer au XIXe siècle. 2, Jean-François LUNEAU et Bruno PHALIP (dir.), Clermont-Ferrand, PUBP, à paraître en 2017.
  • Co-direction de publication de L’invention partagée, Jean-François LUNEAU et Laurence RIVIALE (dir.), Clermont-Ferrand, PUBP, 2017.

3. Participation à des ouvrages collectifs

  • « Les vitraux de la chapelle du grand séminaire d’Issy-les-Moulineaux », Un patrimoine de lumière. 1830-2000. Verrières des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne (Cahier du Patrimoine n° 67), Paris, Monum, Éditions du patrimoine, 2003, p. 248-253 et p. 351-352.
  • « "La plante et ses applications ornementales" : l’exemple des vitraux de Félix Gaudin et Maurice Pillard-Verneuil à Caudry (Nord) », Lumières, formes et couleurs. Mélanges en hommage à Yvette Vanden Bemden, Namur, Presses universitaires de Namur, 2008, p. 255-267.
  • « Le vitrail néogothique », Marcel GIRAULT éd., Jules Laurand. Notable blésois peintre verrier, Châtillon-sur-Indre, Rencontre avec le patrimoine religieux, 2008, p. 177-185.
  • « Berlioz, Dumas, Laborde : figures de Cellini à l’époque romantique », R. FROISSART, L. HOUSSAIS, J.-F. LUNEAU (dir.), Du romantisme à l’art déco. Lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, Rennes, PUR, 2011, p. 91-102.
  • « Introduction » (en collaboration avec M. HEROLD et K. BOULANGER), « Bourbon-l’Archambault, Saintes-Chapelles du château », « Saint-Flour, Cathédrale Saint-Pierre », « Vitraux disparus du Cantal », « Clermont-Ferrand, Ancienne collégiale Notre-Dame du Port », « Randan, Château, chapelle Notre-Dame » et « Randan, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste », « Vic-le-Comte, ancienne Sainte-Chapelle », M. HEROLD et F. GATOUILLAT. (dir.,), Les vitraux d’Auvergne et du Limousin, Corpus vitrearum. Recensement IX, Rennes, PUR, 2011, p. 27-31, p. 99-101, p. 108-109, p. 99-101, p. 152, p. 162-164 et p. 180-184.
  • « Eugène Grasset et le vitrail : la collaboration avec Félix Gaudin », Eugène Grasset. L’art et l’ornement [catalogue d’exposition], Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Milan, 5 Continents Éditions, 2011, p. 46-55 et p. 214-215.
  • « Les vitraux », B. PHALIP, P. CHEVALIER, A. MAQUET (dir.), Souvigny. La priorale et le prieuré, Paris, Somogy, 2012, p. 150-153 (coll. Cahiers du patrimoine, n° 101) (en collaboration avec M. Hérold).
  • « La Tapisserie. Vitrail de Chigot et Parot », Tapisseries 1925. Aubusson, Beauvais, Les Gobelins à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 2012, p. 196-201.
  • « Le vitrail dans la peinture de genre "anecdotique" », et « 107. Jean-Baptiste Mallet (Grasse, 1759-Paris, 1835), La Salle de bain gothique », L’invention du passé. T. 1, Gothique mon amour…, 1802-1830 [cat. exp.], Paris, Hazan et Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, 2014, p. 30-39 et p. 163.
  • « Une unité stylistique », « Les sculptures de Viollet-le-Duc », « Les vitraux des XIXe et XXe siècles », « Le chandelier pascal néoclassique », « L’achèvement du mobilier du chœur », « Les aménagements mobiliers des XIXe et XXe siècles », « Les plaques commémoratives des évêques », B. DOMPNIER, V. FLORAUD, J.-F. LUNEAU et B. PHALIP (dir.), La cathédrale de Clermont, Strasbourg, éd. La Nuée bleue, 2014 (collection « La grâce d’une cathédrale »), p. 139-141, p. 148-155, p. 204-210, p. 216-217, p. 252-255, p. 256-261, p. 296-299.
  • « Le vitrail à l’ère industrielle (1830-1914 », M. HEROLD et V. David (dir.), Vitrail. Ve-XXIe siècle, Paris, CMN, 2015, p. 322-351.
  • « À la recherche du vitrail Art nouveau (1880-1914 » (en collaboration avec M. HEROLD), M. HEROLD et V. David (dir.), Vitrail. Ve-XXIe siècle, Paris, CMN, 2015, p. 370-407.
  • « La question du designer : Ferdinando Bologna et les arts industriels », N. MCWILLIAM, C. MORETEAU, J. LAMOUREUX, Histoires sociales de l’art Une anthologie critique, Dijon, Les presses du réel, 2016, t. 2, p. 63-88.
  • « La belle-mère, le curé et l’architecte. Les réseaux d’influence des peintres verriers français dans le département de l’Aube au XIXe siècle », L. de FINANCE, A.-C. GARBE, D. MINOIS (dir.), Louis-Germain Vincent-Larcher [cat. exp.], Troyes, Cité du Vitrail, à paraître en 2017.

4. Dictionnaires

  • « Gaudin », Saur, Allgemeines Künstlerlexikon. Die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, München/Leipzig, vol. 50, 2006, p. 189-191.
  • « Ferdinand de Lasteyrie », Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Philippe Sénéchal et Claire Barbillon (dir.), Paris, site web de l’INHA, 2009.

5. Articles dans des revues avec comité de lecture

  • « Le chemin de croix en lave émaillée de l’église de Mozac (Puy-de-Dôme), par Raphaël Freida, Félix Gaudin et l’Usine Saint-Martin », Recherches en Histoire de l’art, n° 6-2007, p. 139-144.
  • « Un document inédit sur les débuts du verre opalescent : L’Accord entre Louis C. Tiffany et Louis Heidt », Journal of Glass Studies, vol. 50, 2008, p. 197-216.
  • « Le Crystal Palace de John Ruskin », Revue de l’art, n° 171, 2011-1, p. 49-58.
  • « Vitrail, dévotions et canonisations au tournant des XIXe et XXe siècles », Revue d’Histoire de l’Église de France, t. 97, 2011, p. 315-336.
  • « La signature de Viollet-le-Duc à la cathédrale de Clermont », Recherches en Histoire de l’art, n° 8-2009 (2011), p. 117-120.
  • « La réception des verres américains en France », Revue de l’art, n° 187/2015-1, p. 59-67.

6. Articles dans des revues sans comité de lecture

  • « Le vitrail de la chapelle de Châteaubrun (commune de Voingt, Puy-de-Dôme) : un exemple précoce de collaboration entre Eugène Grasset et Félix Gaudin », Fines. Archéologie et histoire en Combraille, t. 2, 2007, p. 79-86.
  • « Un vitrail d’Eugène Grasset dans la cathédrale Saint-Pierre », Fondation des Clefs de Saint-Pierre pour la conservation de la cathédrale Saint-Pierre à Genève. Rapport du Conseil de fondation 1998, Genève, Fondation des Clefs de Saint-Pierre, 2000, p. 2-4.
  • « Les vitraux de la cathédrale de Clermont », Congrès archéologique de France, 158e session, 2000, Basse-Auvergne, Grande Limagne, Paris, Société française d’archéologie, 2003, p. 153-157.
  • « Les vitraux de l’église Saint-Désiré (Allier) », Nos églises bourbonnaises, n° 18, 2005, p. 61-66.
  • « L’atelier Gaudin », Le point riche. Bulletin de l’association des amis de Louis Mazetier, n° 3, 2005, p. 29-42.
  • « Le vitrail de la chapelle de Châteaubrun (commune de Voingt, Puy-de-Dôme) : un exemple précoce de collaboration entre Eugène Grasset et Félix Gaudin », Fines. Archéologie et histoire en Combraille, t. 2, 2007, p. 79-86.

7. Actes de colloques

  • « Le verre opalescent : un transfert technologique », Techniques du vitrail au XIXe siècle, Actes du 5ème forum international pour la conservation et la restauration des vitraux, Corpus vitrearum, Namur, 14-16 juin 2007 (Les dossiers de l’Institut du Patrimoine Wallon, n° 3), 2007, p. 159-168.
  • « À la recherche des secrets perdus. Les ouvrages du XIXe siècle sur le vitrail », Le vitrail et les traités du Moyen Âge à nos jours, Actes du XXIIIe colloque international du Corpus Vitrearum (Tours 3-7 juillet 2006), Berne, Peter Lang, 2008, p. 285-303.
  • « "Guibert pinxit" ». À la recherche d’un portraitiste du XVIIIe siècle », Revue d’Auvergne, t. 122, n° 587, 2008-2, p. 9-21 (Actes de la journée d’étude Figures oubliées, figures de l’oubli. Les vicissitudes du goût au XVIIIe siècle).
  • « L’art de la coopération : Tiffany et les verriers », The Art of Collaboration. Stained-Glass Conservation in the Twenty-first Century, New York, Harvey Miller Publishers, 2010, p. 65-71.
  • « Restaurer au XIXe siècle : le cas des vitraux de l’église Notre-Dame du Port (Clermont-Ferrand) », J.-F. LUNEAU et B. PHALIP (dir.), Restaurer au XIXe siècle, 2012, Clermont-Ferrand, PUBP, p. 61-68.
  • « Les peintres verriers dans les Expositions universelles : histoire d’un désamour », A.-L. CARRE, M.-S. CORCY, C. DEMEULENAERE-DOUYERE et L. HILAIRE-PEREZ (dir.), Les Expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques. Publics. Patrimoines, Paris, Éditions du CNRS, 2012, p. 245-257.
  • « Le verre opalescent : innovation de John La Farge et Louis Comfort Tiffany », S. LAGABRIELLE et C. MAITTE (dir.), Les innovations verrières et leur devenir. Actes du deuxième colloque international de l’association Verret & Histoire (Nancy, 26-28 mars 2009), Paris, Verre & Histoire, 2013, p. 189-194. (www.verre-histoire.org/collo...)
  • « Des arts industriels aux industries d’art », P. LAMARD et N. STOSKOPF (dir.), Art et industrie, XVIIIe-XXIe siècles. Actes des 4e journées d’histoire industrielle de Mulhouse et Belfort, 18-19 novembre 2010, Paris, Picard, 2013, p. 17-24.
  • « Art utile, art social, art pour l’art dans la première moitié du XIXe siècle », N. MCWILLIAM, C. MENEUX, et J. RAMOS (dir.), L’art social en France de la Révolution à la Grande Guerre. Actes du colloque de l’INHA des 16 et 17 juin 2011, Rennes, PUR, 2014, p. 63-78.
  • « L’objet industriel dans la première moitié du XIXe siècle », M. CARAION (dir.), Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques, XIXe-XXe siècles, Seyssel, Champ Vallon, 2014, p. 222-229.
  • « L’archéologue et l’artisan », C. BRENIQUET et F. COLAS-RANNOU (dir.), Art, artiste, artisan. Essais pour une histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire, Clermont-Ferrand, PUBP, 2015, p. 25-34.
  • « Les textiles orientaux à l’Exposition universelle de Londres (1851) vus pas les auteurs français », A. MONTANDON (dir.), Sociopoétique du textile : tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 147-157.
  • « Une coopération exemplaire : Luc-Olivier Merson (1846-1920), peintre-décorateur et Eugène Oudinot (1827-1889) », C. CARDINAL (dir.), Les Peintres aux prises avec le décor. Contraintes, solutions, innovations. De la Renaissance à l’époque contemporaine, Clermont-Ferrand, PUBP, 2015, p. 79-88.
  • « Léon de Laborde et les arts appliqués à l’industrie », P. BERTRAND (dir.), Arachné. Histoire de l’histoire de la tapisserie et des arts décoratifs, Le Kremlin Bicêtre, Éditions Esthétique du divers, 2016, p. 45-59.
  • « Les artistes de Viollet-le-Duc », J.-F. LUNEAU et B. PHALIP (dir.), Restaurer au XIXe siècle. 2, Clermont-Ferrand, PUBP, 2017, p. 53-67 (en collaboration avec Amélie Duntze-Ouvry).
  • « Les dessinateurs industriels au milieu du XIXe siècle : les exemples de Couder et Berrus », A. GRIL-MARIOTTE (dir.), Artistes & dessinateurs. La création dans les arts décoratifs (XVIIIe-XXe siècles), Rennes, PUR, à paraître en 2017.
  • « Un catéchisme pour lanterne magique. L’image religieuse en terre protestante. », C. BORELLE, A. GRIL-MARIOTTE (dir.), L’image(rie)s à l’ère industrielle, à paraître en 2018.

8. Recensions

  • Recension de Bruno FOUCART et Françoise HAMON (dir.), L’architecture religieuse au XIXe siècle, Paris, PUPS, 2006, Recherches en Histoire de l’art, n° 6, 2007 (2008), p. 129-130.
  • Recension de Isabelle LECOQ (dir.), Les vitraux de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Histoire, conservation, restauration, Bruxelles, Institut royal du patrimoine artistique, 2005, Recherches en Histoire de l’art, n° 6, 2007 (2008), p. 130-131.
  • Recension de Léopold BOREL (dir.), Émotion(s) en lumière : le vitrail à Genève, Genève, Association pour la promotion de l’art sacré et La Baconnière Arts, 2008, Le point riche. Bulletin de l’association des amis de Louis Mazetier, n° 7, 2009, p. 54-56.
  • Recension de Mathilde ARNOUX, Les musées français et la peinture allemande 1871-1981, préface de Thomas W. Gaehtgens, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2007, Recherches en Histoire de l’art, n° 7-2008 (2010), p. 110-111.
  • Recension de Léopold BOREL (dir.), Émotion(s) en lumière : le vitrail à Genève, Genève, Association pour la promotion de l’art sacré et La Baconnière Arts, 2008, Recherches en Histoire de l’art, n° 7-2008 (2010), p. 111-112.
  • Recension de Catherine MENEUX (dir.), Regards de critiques d’art. Autour de Roger Marx (1859-1913), postface de Pierre VAISSE, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2008 (2010), Recherches en Histoire de l’art, n° 7-2008 (2010), p. 112-113.
  • Recension de Gottfried SEMPER, Du style et de l’architecture. Écrits, 1834-1869, traduits de l’allemand par Jacques SOULILLOU avec la collaboration de Nathalie NEUMANN ; introduction et notes Jacques SOULILLOU, Marseille, Éd. Parenthèses, 2007, Recherches en Histoire de l’art, n° 7, 2008 (2010), p. 108-110.
  • Recension de Mickaël SZANTO, Le dessin ou la couleur ? Une exposition de peinture sous le règne de Louis XIV, préface d’Antoine Schnapper, Genève, Droz, 2008, Recherches en Histoire de l’art, n° 7, 2008 (2010), p. 110.
  • Recension de Laurence RIVIALE, Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (1517-1596), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007 (Corpus vitrearum. France. Études, 7), Bulletin monumental, t. 169-2, 2011, p. 184-185.
  • Recension de France NERLICH, La peinture française en Allemagne, 1815-1870, Paris, Éditions de la maison des sciences de l’homme, 2010 (coll. Passages/Passagen, n° 27), Recherches en Histoire de l’art, n° 8-2009 (2011), p. 104-105.
  • Recension de Elisabeth PILLET, Le vitrail à Paris au XIXe siècle. Entretenir, conserver, restaurer, Rennes, PUR, 2010 (Corpus Vitrearum, étude n° IX), Revue de l’art, n° 172, 2011-2, p. 77.
  • Recension de Jean-Louis KORZILIUS, Catherine CHEDEAU (dir.), Couleur de la morale, morale de la couleur. Actes du colloque de Montbéliard, 16 et 17 septembre 2005, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2010 (Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté. Histoire de l’art et archéologie, n° 48), Histara-Les comptes rendus, en ligne le 30 11 2011 (http://histara.sorbonne.fr/cr.php?c...)
  • Recension de Yves-Jean Riou, « Un témoignage du renouveau de l’art sacré en Poitou : l’activité de Jean Gaudin », Revue historique du Centre-Ouest, 2012, Bulletin Monumental, 171-2, 2012, p. 172-173.
  • Recension de Jacques WERREN, Jules Ziegler, peintre, céramiste, photographe, Le Mans, Éd. de la Reinette, 2010, Histara-Les comptes rendus, en ligne le 21 09 2012 (http://histara.sorbonne.fr/cr.php?c...)
  • Recension de Michel CAFFORT, Les Nazaréens français. Théorie et pratique de la peinture religieuse au XIXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2009, Recherches en Histoire de l’art, n° 9-2010-2012, p. 127-129.
  • Recension de Xavier DU CREST, De Paris à Istanbul, 1851-1949. Un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2009, Recherches en Histoire de l’art, n° 9-2010-2012, p. 129.
  • Recension de Cécile ULLMANN (dir.), Révélation. Le grand portail d’Autun, Lyon, Lieux dits éd., 2011, Recherches en Histoire de l’art, n° 9-2010-2012, p. 129-130.
  • Recension de Dominique PETY, Poétique de la collection au XIXe siècle. Du document de l’historien au bibelot de l’esthète, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2010 (coll. Orbis litterarum), Histara-Les comptes rendus, en ligne le 29 01 2013 (http://histara.sorbonne.fr/cr.php?c...)
  • Recension de Le vitrail dans les églises des Landes, 1850-2010. I, Donateurs et créateurs, Dax, Amis des églises anciennes des landes, 2012, Bulletin Monumental, 172-2, 2014, p. 182-183.
  • Recension de Arnaud TIMBERT, Restaurer et bâtir. Viollet-le-Duc en Bourgogne, préface de Bruno Decaris, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2013, Histara-Les comptes rendus, en ligne le 14 novembre 2014 (http://histara.sorbonne.fr/cr.php?c...)
  • Recension de Michela PASSINI, La fabrique de l’art national. Le nationalisme et les origines de l’histoire de l’art en France et en Allemagne, 1870-1933, avant-propos d’Andreas Beyer, préface de Roland Recht, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2012, Recherches en Histoire de l’art, n° 10 à paraître en 2017.
  • Recension de Thomas W. GAEHTGENS, L’art, l’histoire, l’histoire de l’art, avant-propos d’Andreas Beyer, préface de Pierre Nora, traduit de l’allemand par Françoise Joly, Jeanne Bouniort et Anne Charrière, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2011, Recherches en Histoire de l’art, n° 10 à paraître en 2017.

Contact

Jean-François Luneau
04 73 34 66 09
J-Francois.LUNEAU@uca.fr