Nathalie PONSARD

Co-responsable de l’Axe 1 du CHEC
Membre du CA de l’Association française d’Histoire des mondes du travail (AFHMT)
Co-directrice de la publication des Carnets Jean-Bastaire (carnet de recherche Hypothèses)

Thématiques de recherche

Les cultures ouvrières militantes au XXe siècle

Engagements politico-culturels de militants et d’acteurs ordinaires dans les années 68 à Clermont-Ferrand

Histoire et mémoire des mouvements syndicaux dans le Puy-de-Dôme /Le rapport à l’Histoire dans les milieux syndicaux Projets en cours

Co-responsable avec V. Flauraud, C. Lardy et S. Le Bras d’un programme de recherche sur la la mémoire ouvrière dans les Combrailles (63), Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, 2016-2017. Jeux de rencontre en milieux militants puydômois des années 1968 au temps présent. Ouvrage inédit dans le cadre d’une HDR.

Co-organisation avec Timothy Ashplant, Mike Sanders et Luisa Veloso, d’un atelier intitulé « Worker’s representations of the world of work” dans le cadre de la troisième Conférence of the European Labour History Network (ELHN), Amsterdam, 19-21 September 2019.

Co-direction des actes du colloque international La scène de la rencontre, Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, 28-29 avril 2015. Début d’une réflexion sur les engagements de solidarité.

Publications

Accéder aux publications et références déposées dans HAL-SHS

OUVRAGES INDIVIDUELS ET CO-DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

Lectures ouvrières à Saint-Etienne du Rouvray, Paris, L’Harmattan, 2007.

• Co-direction d’un numéro thématique avec Sabine Rousseau, Lectures militantes au XXe siècle, Siècles. Cahiers du CHEC, n° 29, 2010, Presses universitaires Blaise-Pascal.

• Co-direction d’un ouvrage avec Vincent Flauraud, Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle. Enjeux et héritages, Nancy, Editions de l’Arbre Bleu, 2013.

• Co-direction du colloque international La scène de la rencontre, Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, 28-29 avril 2015.

• Direction d’un ouvrage de vulgarisation, Le syndicalisme dans le Puy-de-Dôme de 1864 à 2011, 2011.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

• « Figures de la singularité dans le monde ouvrier militant en France (deuxième moitié du XXe Siècle) », revue Tracés. Revue de sciences humaines, n° 34, juillet 2018.

• “Life writing from below in France”, dans The European journal of life writing, volume VII, 2018.

L’identification des frères ennemis dans la culture cégétiste des « années 68 », Siècles. Cahiers du CHEC, n° 31, 2012, Presses universitaires Blaise-Pascal.

L’engagement de jeunes ouvriers et étudiants dans le mouvement contestataire Clermontois en Mai-Juin 68, Siècles. Cahiers du CHEC n°28, 2010, Presses universitaires Blaise-Pascal.

Lectures militantes en milieu ouvrier de la Libération aux années 1970 : entre appropriations et résistances, Siècles n°29, 2010.

• La lecture à Saint-Etienne du Rouvray entre lecture communiste et lecture publique (des années 1950 aux années 1980), Études Normandes n°4 (2010).

• Lectures ouvrières au XXe siècle, Histoires de lectures XIX-XX, Matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions, n°17, 2005.

• Histoire de lecteurs ouvriers stéphanais des années 1930 à nos jours : un autre « voyage en culture ouvrière » ?, Le Mouvement Social, n° 205, 2003.

• Quand l’histoire socioculturelle est aussi histoire orale, Genèse, n°48, 2002.

Participation à des COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDE

• « Témoigner en 2008 du « moment 68 » pour des ex-soixante-huitards d’origine chrétienne, populaire et inscrits « à la gauche du christ » : quel sens ? » dans le colloque Mémoires et enjeux du « moment 68 » dans le catholicisme français (1968-2018), co-organisé par Corinne Bonafoux & Sabine Rousseau, Université Savoie-Mont Blanc, 11 et 12 octobre 2018.

• « Jeux de rencontres dans la situation contestataire clermontoise de Mai-Juin 68 dans le colloque Troubler l’ordre. Engagements contestataires, rencontres et décloisonnements sociaux dans les années 1968, Colloque international, Université de Normandie Rouen, 7-8 juin 2018, organisé par Ludivine Bantigny, Boris Gobille, Eugénia Palieraki

• Avec Nicola Carboni, « L’onde de choc du mouvement étudiant de Mai 68 sur le milieu militant clermontois » dans le colloque Empreintes étudiantes des années 1968 dans le monde, co-organisé par le GERME, la Cité des mémoires étudiantes et le Centre d’histoire de Sciences-Po – Paris, 2-4 mai 2018.

• « Mémoires de rencontres en milieu militant ouvrier (2ème moitié du XXe siècle) » dans la rencontre intitulée «  Le témoignage oral : parole des sans voix et enjeux normatifs » et organisée par Philippe Mesnard (Université Clermont Auvergne Celis), avec la participation de Philippe Joutard et Anne Roche, 19 mai (17h-19h30) MSH de Clermont-Ferrand.

• Les militants dans la tourmente de « L’affaire Ducellier » (1979-1985) dans le colloque La CGT à l’épreuve des crises (milieu des années 1970-1995) à l’IHS-CGT Montreuil (Paris I, laboratoire Triangle Lyon II, IHS-CGT), 24-25 novembre 2016.

• « Un militant ouvrier clermontois à la rencontre de la « révolution sandiniste » au Nicaragua (1983), dans le colloque international La scène de la rencontre tenu à la MSH de Clermont-Ferrand les 28 et 29 avril 2015.

• « Life writing from below in France », conférence dans le cadre d’une journée d’études intitulée « Life writing from below in Europe : Comparative perspectives”, King’s college, London, juin 2014

• L’apport des images audiovisuelles dans la compréhension du mouvement social chez Ducellier (1979-1985), Colloque international, Quand l’image (dé)mobilise. Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle, université de Namur, 19, 20 et 21 mars 2014.

• Fabrication et appropriation de l’Histoire en milieu cégétiste, Colloque Histoire et mémoire des mouvements syndicaux : regards croisés sur le Puy-de-Dôme et la France. (10 au 12 décembre 2012)

• Quand filmer l’occupation d’usine rime avec la fabrication d’un “récit de l’entre soi », Colloque international, Histoire culturelle du travail, organisé par l’Institut d’Histoire culturelle Européenne, 2-5 juillet 2012, Lunéville.

Sur les traces d’un « antiparlementarisme syndical » marginal (France, XXe siècle), journée d’études du 22 juin 2012, organisée par Jean-Claude Caron au CHEC, intitulée "Formes et acteurs de l’antiparlementarisme de la Révolution française à nos jours : continuités et mutations XVIII-XXIe siècle", Siècles. Cahiers du CHEC, 32 | 2010, Presses universitaires Blaise-Pascal.

• French workers life-writing and commitments in the European worker movement in the XXth century, IABA Europe 2011, Trajectories of (Be)longing, Tallinn University, Estonie.

• To proceed from a political and a trade unionist culture of workers to a literary book culture of workers : a militant worker writer or a worker militant writer ? », colloque international Book culture from below, Helsinski, août 2010.

• Janvier 2008, Jeunesses ouvrières et étudiantes clermontoises dans la tourmente contestataire des années 68 : mémoires croisées d’engagement, séminaire “Jeunes et jeunesse, objets d’histoire”, dirigé par L. Bantigny et A. Baubérot.

• Colloque « Syndicalisme et formations » tenu en janvier 2008 et organisé par le GEHFA : La lecture dans la formation syndicale de la libération aux années 1970 : une arme idéologique ou un moyen d’accéder à la culture ?

• Colloque “Mouvements étudiants. Crises et mobilisations collectives 1808-2008”(nov 2008) : "Mouvement étudiant et mouvement ouvrier à Clermont Ferrand dans les années 68 : une impossible jonction

CONTRIBUTION À DES OUVRAGES SCIENTIFIQUES

• « Un militant ouvrier clermontois à la rencontre de la « révolution sandiniste » au Nicaragua (1984) », dans Jean-Philippe Luis, Stéphanie Maillot et Karine Rance, La scène de la rencontre, Clermont-Ferrand, PUB, 2018 (à paraître).

• « Les militants dans la tourmente de « l’Affaire Ducellier » (1979-1985) » dans Michel Pigenet et alii, La CGT à l’épreuve des crises (1970-1985), Rennes, PUR, 2018 (à paraître)

• « La lecture dans la formation syndicale de la libération aux années 1970 : une arme idéologique ou un moyen d’accéder à la culture », dans Guy Brucy et alii, Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale, L’Harmattan, 2015.

• « Regards croisés sur l’Hôtel-Dieu dans la seconde moitié du XXe siècle  », dans Histoire de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, Collection Créer (à paraître en 2013).

• « Fabrication et appropriation de l’histoire du syndicalisme dans l’univers cégétiste » et « De l’exposition au colloque : une co-construction en marche ? » dans Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle. Enjeux et héritages, Editions de l’Arbre Bleu, 2013.

• « Les reportages audiovisuels et la construction d’une esthétique du mouvement social chez Ducellier : mobilisation ou distanciation ? » dans Bénédicte Rochet et alii, Quand l’image (dé)mobilise. Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle  », Presses universitaires de Namur, Namur, 2015.

• Mémoires hospitalières de l’Hôtel-Dieu, (dir. Nathalie Ponsard et Clémentine Raineau), manuscrit.

• « Regards croisés sur l’Hôtel-Dieu dans la seconde moitié du XXe siècle » dans Bernard Dompnier, L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand. Histoire d’un établissement hospitalier, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2014.

Organisation d’ateliers dans le cadre de l’histoire du monde du travail

Co-organisation avec Timothy Ashplant d’un atelier intitulé Workers’Writing in Europe (19th§20th Centuries) in European Labour History Network Conference (Torino, 14-16 décembre 2015)

Co-organisation avec Timothy Ashplant d’un atelier intitulé Une histoire européenne des représentations ouvrières du monde du travail « dans et par le monde ouvrier », in European Labour History Network Conference (Nanterre, 2-4 novembre 2017)

COMPTES RENDUS DE LECTURE

Dans la revue d’histoire moderne et contemporaine, 2015/4 (n° 62-4)

• André Narritsens, Michel Pigenet, Pratiques syndicales du droit, France, XXe-XXIE siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 455 p., ISBN 978-2-7535-3248-9

Dans la revue Le Mouvement social

• Les Torrents de papier. Catholicisme et lectures populaires au XIXe siècle (Loic Artiaga) 2008

• Les tourments d’une génération. Georges Valero 1937-1990 (Christian Chevandier) 2009

• La Fabrique d’une génération. Georges Valéro postier, militant et écrivain (Christian Chevandier) 2010

Dans la revue Les Annales

• Xavier Vigna, L’espoir et l’effroi. Luttes d’écritures et luttes de classes en France au XXe siècle, La Découverte, 2016 (à paraître début 2017)

Contact

Nathalie Ponsard
04 73 34 66 08
Nathalie.PONSARD@uca.fr