• Recherche,

L'IMAGINAIRE DU NORD DANS LES ARTS - restitution journée d'étude du 11 juin 2021

Publié le 19 mai 2021 Mis à jour le 6 juillet 2021
Date
Du 05 juillet 2021 au 31 août 2021
Lieu :MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand

Journée d’études

L’Imaginaire du Nord dans les arts

11 juin 2021

Clermont-Ferrand

CHEC, Centre d’Histoire « Espaces et Cultures »

Organisation : Benjamin LASSAUZET (CHEC/UCA)

Comité scientifique : Sylvain BRIENS (Sorbonne), Karl Erland GADELII (Sorbonne), Caroline LARDY (CHEC/UCA), Benjamin LASSAUZET (CHEC/UCA), Françoise LE BORGNE (CELIS/UCA), Thomas MOHNIKE (Université de Strasbourg), Alain MONTANDON (CELIS/UCA), Pierre-Brice STAHL (Sorbonne)

Cette journée est consacrée au Nord conçu sur le plan artistique comme un espace de projection de conceptions plus ou moins fantasmées. Qu’il soit associé à la blancheur, à l’infini, à la lumière ou à l’obscurité, au froid, à la neige, l’espace boréal est toujours lié à une idée d’extrême ; et cet extrême est le plus souvent vécu en négatif, comme le miroir inversé du Sud : le Nord est ainsi souvent lié à l’idée d’absence (absence de chaleur, absence de bruit, absence de vie humaine, absence de faune, absence de couleurs, absence de lumière). Le Nord est alors une page blanche sur laquelle vient s’imprimer tout un imaginaire fertile.

L’objectif de cette journée d’étude est ainsi de fournir une lecture critique de l’imaginaire nordique dans les arts, en observant non seulement la généalogie, les tendances, les constantes traversant les diverses formes artistiques et ses évolutions à travers les époques.