Atlas historique régional



Atlas historique régional.
Auvergne, Bourbonnais, Velay
Les progrès scientifiques et techniques de la cartographie ont changé la carte topographique, connue de tous, en un véritable instrument d’analyse indispensable à la recherche historique. En effet, la confection d’une carte impose une méthode. Elle conduit le chercheur à poser des questions inhabituelles afin d’approfondir sa démarche. En l’espèce, l’Atlas de la Révolution française, conçu et réalisé sous l’égide de l’EHESS (1987-1996), a constitué une vraie rupture historiographique. Sa conception a démontré l’utilité d’un travail collectif engagé sur le long terme, en faisant appel à tous les spécialistes des champs chronologiques et des thématiques traitées.
Notre démarche entend s’inscrire dans une vision comparatiste avec des travaux portant sur d’autres régions françaises. Nous pensons ici aux études menées à l’université de Montpellier III par Elie Pélaquier (CNRS) dans le cadre languedocien ou au projet conduit, depuis 2002, à l’université de Haute-Alsace à Mulhouse. Les échanges déjà engagés ou à venir avec ces équipes sont précieux pour préciser notre travail en termes scientifiques et conceptuels.
Il s’agit de s’intéresser aux représentations successives de l’espace régional que constituent les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme (Auvergne, Bourbonnais et Velay). L’un des objectifs poursuivis est de dresser un état de nos connaissances dans les domaines les plus variés. Cet atlas sera également être un point d’appui pour de futurs chantiers. En effet, la volonté de construire un outil le plus exhaustif possible devrait permettre de caractériser les lacunes de l’histoire régionale. De ce fait, l’atlas contribuera à stimuler la recherche historique. L’atlas se veut précis puisqu’il est construit notamment à l’échelle des communautés d’habitants ou des communes, mais il comprend aussi un territoire suffisamment vaste pour témoigner de la complexité du processus historique. En outre, cela serait une erreur de considérer l’espace régional pour lui-même, tel un îlot coupé du contexte national et occidental. Les fonds de cartes engloberont aussi largement que possible les marges. Cette nécessité posera inévitablement la question des appartenances de certains territoires situés dans les confins. Ces problématiques permettront de nuancer l’image un peu trop rigide de continuités spatiales que peut donner la confection sérielle de cartes générales. Pour ce faire, la qualité et la rigueur du travail de collecte des données déterminera l’intérêt et la pertinence de l’analyse cartographique. Il importe de démontrer combien les territoires ne constituent pas des espaces neutres mais rendent compte de phénomènes sociaux.
L’édition de plusieurs volumes a été programmée, qu’il s’agisse d’une parution sous un format électronique et/ou sous un format papier. Ces publications s’inscrivent dans le cadre des différents axes de recherche de notre laboratoire, contractualisés dans le cadre du quinquennal en cours (2016-2020). Le premier opus portera sur la thématique suivante : « Territoires, Espaces, Représentations ».
En effet, il a semblé important tout d’abord de proposer une réflexion globale sur les limites administratives, politiques, judiciaires, religieuses… et leurs évolutions sur le temps long. Il s’agit notamment de s’interroger sur la genèse de l’organisation territoriale jusqu’à l’époque contemporaine.
Dans le cadre de ce projet, nous aurons recours notamment à la collection de cartes réunies par Pierre Delaunay et conservée par la bibliothèque du patrimoine de Clermont Communauté. Cet ensemble comprend plus de 500 documents datant de la fin du XVIe siècle jusqu’à nos jours. Il importe de valoriser ce fonds encore très mal connu. Dans cette perspective, un partenariat a été noué depuis 2012. Il a donné lieu à la création d’une exposition virtuelle "Quatre siècles de cartographie en Auvergne".
Par ailleurs, la MSH (Thibault Falvard) propose une plateforme collaborative Multiplumes, qui permet aux contributeurs de l’atlas de disposer d’un espace de travail co-construit avec le CHEC.
Cet outil offre une mise en commun des ressources numériques. Il permet également une rédaction partagée en ligne de l’ouvrage.
Un séminaire régulier accompagne ce programme tout au long de sa durée (programmes des séances ci-dessous).
Depuis 2016, les données produites pour l’Atlas historique sont hébergées dans le géoserveur de la plateforme GeoHistoricalData (convention UCA-CHEC-MSH / EHESS-CRH).
Stéphane Gomis
Coordinateur de l’Atlas historique régional
Les contributeurs de l’Atlas
Thomas Areal, doctorant en histoire médiévale, CHEC
Stéphane Baciocchi, ingénieur de recherche, EHESS, LaDéHiS-CRH
Florian Baret, docteur en archéologie antique, CHEC
Lisa Bogani, doctorante en histoire contemporaine, CHEC
Pierre Boivin, chargé de recherche honoraire, CNRS, Laboratoire Magmas et Volcans-OPGC, UBP
Philippe Bourdin, professeur d’histoire moderne, CHEC
Emma Bouvard, docteure en histoire médiévale, ARAR, MSH MOM
Anne Bretagnolle, professeur de géographie, Paris I, Géographie-Cités
Didier Catarina, docteur en histoire moderne, CRISES, Montpellier III
Julien Chadeyron, cartographe, UFR LCSH UCA
Pierre Charbonnier, professeur d’histoire médiévale honoraire, CHEC
Marion Dacko, docteure en archéologie antique, CHEC
Bertrand Dumenieu, ingénieur d’études géomaticien, EHESS, LaDéHiS-CRH
Frédéric Faucon, maître de conférences en géographie, CHEC
Vincent Flauraud, maître de conférences en histoire contemporaine, CHEC
Patrice Fournet, master d’histoire médiévale, CHEC
Béatrice Fourniel, maître de conférences en histoire du droit, INU Albi, CTHDIP-Toulouse Capitole
Mauricette Fournier, maître de conférences en géographie, Territoires, UCA
Alain Franc, chercheur HDR, INRA, UMR BIOGECO, Bordeaux
Jean-Luc Fray, professeur émérite d’histoire médiévale, CHEC
Stéphane Gomis, professeur d’histoire moderne, CHEC
Maurizio Gribaudi, directeur d’études, EHESS, LaDéHiS-CRH
Michaël Guggenbuhl, conservateur, ancien directeur de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole
Isabelle Langlois, ingénieure d’études, CHEC
Bruno Lyon, master d’histoire médiévale, Lyon III
Claude Motte, Ingénieure d’études honoraire, EHESS, LaDéHiS-CRH
Annie Regond, maître de conférences d’histoire de l’art moderne honoraire, CHEC
Rémy Roques, master d’histoire médiévale, CHEC
Anne Soula, doctorante en histoire contemporaine, IEP d’Aix-en-Provence
Frédéric Trément, professeur d’Antiquités nationales, CHEC
Hervé Tronchère, archéologue, Archéorient, Lyon
Jacqueline Vendrand-Voyer, professeur émérite d’histoire du droit, CMH, UCA
Nicolas Verdier, directeur de recherche, CNRS, directeur d’étude, EHESS, Géographie-Cités
Conventions
Ce programme est réalisé en partenariat avec des établissements avec lesquels l’UCA (pour le CHEC) a passé convention :
• Clermont Auvergne Métropole pour la Bibliothèque du Patrimoine, en 2013 : Valorisation des fonds cartographiques ;
• l’EHESS pour le LaDéHiS (Centre de recherches historiques) en 2017 : pour la valorisation et la diffusion des données géo-historiques du Massif central, via la plateforme GeoHistoricalData. Outre l’hébergement et la valorisation des données produites pour l’atlas, un programme pour la valorisation de la carte de Cassini permettra la publication des données vectorisées de la feuille 52 (Clermont).
Lire l’article de La Montagne du 9 octobre 2016.
Autres partenariats
• Archives départementales du Puy-de-Dôme pour la valorisation du cadastre napoléonien numérisé ;
• Cartothèque de l’UFR Lettres, Culture et Sciences humaines de Clermont-Fd (UCA)
Séminaires
• Atlas historique, Séminaire 1 : mardi 26 mars 2013
• Atlas historique, Séminaire 2 : vendredi 21 novembre 2014
• Atlas historique, Séminaire 3 : jeudi 12 mai 2016
• Atlas historique, Séminaire 4 : mardi 17 et mercredi 18 janvier 2017 : Lancement du programme "Le Massif central vu par les Cassini".
• Atlas historique, Séminaire 5 : mercredi 4 avril 2018 : "Autour de la feuille 52 de la carte de Cassini (Clermont)".
• Atlas historique, Séminaire 6 : jeudi 24 janvier 2018 : "Impression de la feuille 52 de la carte de Cassini (Clermont)".
Rencontres scientifiques
• Colloque "Nouveaux territoires diocésains de l’époque médiévale à nos jours", Saint-Flour, 15 et 16 juin 2017. En savoir plus.
• Colloque "La cartographie ecclésiastique : héritage patrimonial et innovation géomatique", Saint-Flour, 14 et 15 juin 2018. En savoir plus.
Lire l’article de La Montagne du 24 juin 2018.
Valorisation
• Exposition virtuelle "Quatre siècles de cartographie en Auvergne", sous la direction de Stéphane Gomis et Frédéric Faucon, en partenariat avec la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Communauté (Overnia).
• Stéphane Gomis et Isabelle Langlois, "Des sources archivistiques et ressources cartographiques anciennes au traitement géomatique : la géographie ecclésiastique de l’Auvergne", Journées "LIDO", « Retours d’expériences » en matière de centre de ressources numériques en SHS, Clermont-Fd, MSH, 5 octobre 2012.
• Stéphane Gomis et Isabelle Langlois, "L’Auvergne ecclésiastique, entre héritage cartographique et innovation géomatique", Atlas historique d’Alsace, journée d’études "Clio en cartes 3", 2016.
• Béatrice Fourniel (INUC Albi), Atelier doctoral "Valorisation de la recherche" sur l’apport de la cartographie dans la recherche historique , Atelier d’histoire du droit du Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques, Toulouse, 28 mai 2018.
• Stéphane Gomis, Un Atlas historique régional : Auvergne, Bourbonnais, Velay , conférence, Université ouverte Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, 29 mai 2018.
• Isabelle Langlois et Julien Chadeyron, "De la carte ancienne au SIG géo-historique : cartographier les diocèses d’Auvergne (époque moderne)", colloque La cartographie ecclésiastique : héritage patrimonial et innovation géomatique, Saint-Flour, 14-15 juin 2018.
• Bertrand Dumenieu (EHESS) et Julien Chadeyron (UCA), "Le projet GeoHistoricalData", Séminaire ArchiRès "Savoirs partagés savoir partager", Clermont-Fd, ENSA, 3-6 juillet 2018.
Dans la presse
Article de La Montagne du 31 janvier 2019
Fabrice Mina, "Une carte qui remonte le temps", suite au séminaire "Cassini et le Massif central" qui s’est tenu à la MSH le 24 janvier 2019.
_
Article de La Montagne du 24 juin 2018
Colloque "La cartographie ecclésiastique : héritage patrimonial et innovation géomatique", Saint-Flour, 14 et 15 juin 2018
Article de La Montagne du 9 octobre 2016
Séminaire de l’Atlas historique régional avec l’équipe Cassini de l’EHESS
Réunions
A Clermont-Ferrand :
• 4 juillet 2016 (J. Chadeyron, S. Gomis, I. Langlois, M. Gribaudi),
• 3-5 octobre 2016 (J. Chadeyron, S. Gomis, M. Gribaudi, I. Langlois, C. Motte, Julien Perret, B. Dumenieu),
• 15-16 novembre 2016 (J. Chadeyron, S. Gomis, M. Gribaudi, I. Langlois, C. Motte, B. Dumenieu, M.-C. Vouloir),
• 17-18 janvier 2017 (S. Baciocchi, J. Chadeyron, B. Dumenieu, S. Gomis, M. Gribaudi, I. Langlois, C. Motte)
• 4-5 avril 2018 (S. Baciocchi, J. Chadeyron, B. Dumenieu, M. Gribaudi, I. Langlois, C. Motte),
• 2-4 juillet 2018 (J. Chadeyron, B. Dumenieu, S. Gomis, I. Langlois)
• 25 janvier 2019 (N. Abadie, S. Baciocchi, J. Chadeyron, B. Dumenieu, S. Gomis, I. Langlois, C. Motte, A. Vasile)