Quelles traces pour l’histoire de l’art et l’archéologie ?



Mardi 4 avril 2017
Amphi 220 - Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand
Organisée par : Marianne Jakobi, Catherine Breniquet et Fabienne Colas-Rannou (Université Clermont-Auvergne)
Programme
Matin
8h45-9h00 Accueil des participants
9h00-9h20 Introduction
Marianne Jakobi, Catherine Breniquet et Fabienne Colas-Rannou
(Université Clermont-Auvergne)
9h20-10h10 Quelles traces pour la photographie ?
Monique Sicard (CNRS, Institut des Textes et Manuscrits modernes CNRS/ ENS)
10h10-10h50 Discussion et pause
10h50-11-15 Les traces de fixation des statues grecques sur leurs bases : entre histoire des techniques et histoire de l’art
Rachel Nouet (Université de Paris 1 et Ecole française d’Athènes)
11h15-11h40 Traces et processus de création : le cas de la revue Art News dans les années 1950
Marianne Jakobi (Université Clermont-Auvergne)
11h40-12h00 Discussion
Après-midi
13h30-13h55 Les traces en histoire de l’art médiéval ou une discipline remise à l’endroit
Bruno Phalip (Université Clermont-Auvergne)
13h55-14h20 Traces et architecture : un artefact marginal ?
Gwenn Gayet-Kerguiduff et Mathilde Lavenu (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont, ENSACF)
14h20-15h00 Discussion et pause
15h00-15h25 Noël Dolla. Autopsie de la peinture pour une production de traces et d’indices 1967-2017
Fabrice Flahutez (Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense)
15h25-15h50 Sauver la face, suivre les traces. L’historien et les signes franciscains (début XVe - début XVIe siècles)
Ludovic Viallet (Université Clermont-Auvergne)
15h50-16h25 Discussion et pause
16h25-16h45 Conclusions de la journée
Francis Prost (Université de Paris 1)
16h45-17h00 Information sur la publication et départ