Actualité

outils

  • annuaire
  • contact
  • plan site

Publication : L'Habit religieux du penseur politique. Une biographie de Paolo Sarpi

Publication : L'Habit religieux du penseur politique. Une biographie de Paolo Sarpi

Parmi les hommes illustres de l’histoire italienne, Paolo Sarpi occupe une place ambiguë. Pour les auteurs catholiques, il reste jusqu’à nos jours un anticlérical crypto-réformé justement excommunié ; pours les autres, il est l’ultime rempart contre les abus et les ingérences de l’Église. Cet ouvrage entend restaurer l’image de Paolo Sarpi, homme de religion, en soulignant combien son appartenance à l’Ordre des Serviteurs de Marie a structuré sa pensée et préparé son entrée en politique. Car Paolo Sarpi reste un citoyen attaché à sa patrie. Il adhère aux mythes fondateurs de Venise, et quand la République entre dans une période de turbulence, il estime donc légitime de lui proposer ses compétences juridiques et théologiques.

Bernard Dompnier est professeur émérite à l’université Clermont Auvergne, membre du Centre d’histoire Espaces et Cultures et spécialiste de l’histoire des confréries et des ordres religieux. Auteur de nombreux articles, il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs. Il est président de la Société Mabillon qui publie la Revue internationale d’histoire de la vie religieuse et de la spiritualité.

Marie Viallon est professeur à l’université Jean-Moulin - Lyon III, membre de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités et spécialiste de l’histoire politique et religieuse de Venise. Auteur de nombreux ouvrages, elle a notamment publié Paolo Sarpi. Politique et religion en Europe. Elle est également coéditrice de l’Histoire du concile de Trente de Paolo Sarpi avec Bernard Dompnier.

telechargement