Archives

outils

  • annuaire
  • contact
  • plan site

Marie-Claude BEAULIEU ORNA

Docteur en histoire de l’art depuis novembre 2019
2020-2021 : A.T.E.R. à l’Université de Poitiers, UFR Sciences Humaines & Arts, Département d’Histoire de l’art et Archéologie
2020 : Qualification aux fonctions de maître de conférences, section 22 du CNU
2020 : Chargée d’enseignement en histoire de l’art moderne, Université Clermont Auvergne, UFR Lettres, Culture et Sciences humaines, Département d’histoire de l’art et d’archéologie
2017 : Bourse de la Fondation Poitiers Université pour le financement d’un séjour de recherches de trois mois au Royaume-Uni et de quinze jours au Yale Center for British Art, à New Haven
2017 : Chargée d’enseignement en histoire de l’art moderne Université Clermont Auvergne, UFR Lettres, Culture et Sciences humaines, Département d’histoire de l’art et d’archéologie
Bachelor of Business Administration (B.B.A.) ESSEC, Cergy-Pontoise - HEC, Montréal

Recherches doctorales

Thèse soutenue le 30 novembre 2019 : « Raconter le paysage par l’inventivité esthétique, matérielle et technique : les paysagistes britanniques du Grand Tour et les communautés artistiques continentales 1760-1800 », préparée sous la direction de Véronique MEYER (Université de Poitiers) et de Laurence RIVIALE (Université Clermont-Auvergne)

Thématiques de recherches

  • Peinture de paysage, art du jardin, esthétique du paysage
  • art britannique XVIIIe siècle
  • théorisation et enseignement de l’art
  • matériaux et techniques artistiques
  • circulation des savoir-faire et des modèles
  • liens littérature/peinture

Participation à des programmes

Programme DELECLUZE, programme interdisciplinaire de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand pour la valorisation de l’album d’esquisses de voyage en Auvergne par Étienne-Jean Delécluze

Publications

Ouvrages parus

Articles pour revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées AERES ou bases de données internationales (ACL)

  • « Le Grand Tour comme laboratoire du paysage figuré pour John Robert Cozens et ses mécènes : aux fondements de l’inventivité » in Revue Dix-huitième siècle, n° 50, 2018, p. 41-55

Articles dans des revues internationales avec comité de lecture non répertoriées (ACLN)

  • « Chateaubriand (1768-1848) in exile in England : Champion of a new aesthetics of landscape » in The British Art Journal, vol. XIX, n° 1, printemps 2018, p. 91-95

Ouvrages non publiés

« Regards croisés des deux côtés de la Manche sur la peinture de paysage et l’esthétique picturesque entre 1770 et 1820 », mémoire de Master 2, soutenu à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en juin 2015

Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

  • « Du vraisemblable empreint de fraîcheur à une douce poésie : « modulations » du regard anglais sur les Alpes au XVIIIe siècle », Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècles), [colloque international de l’Université de Lorraine et l’Université du Québec à Montréal, Pont-à-Mousson, juin 2017], Clermont-Ferrand, PUBP, 2020, p. 181-195
  • « L’esthétique picturesque comme vecteur et pilier de l’invention partagée : L’exemple des jardins paysagers d’Ermenonville », Invention partagée. Élaboration plurielle dans les arts visuels [colloque international de l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, Clermont-Aubusson-Limoges, avril 2016], Clermont-Ferrand, PUBP, 2019, p. 75-89
  • « "libres, fermes et spirituelles, ces premières et rudes touches" : au fondement du geste de l’aquarelliste britannique dans le dernier tiers du XVIIIe siècle », Aux limites de l’étude matérielle de la peinture. La reconstitution du geste artistique, [colloque international de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, septembre 2019], Paris, Éditions HiCSA, à paraître à l’automne 2020

Communications avec actes dans une journée d’études

  • « ‘Capturing Nature’ : Interpreting Traces of a Creative Process for British Landscape Painters in the Late Eighteenth Century », Trace(s) [journées thématiques de l’École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire de l’Université de Poitiers, La Rochelle, mars 2017], Limoges, Pulim, 2018, p. 167-176

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

  • « British Landscapists in the Italian Peninsula in the Late XVIIIth Century : an Environmental Awareness Leading to Artistic Innovation », Art and the Environment in Britain. 1700 to today, [colloque international de Paris Sorbonne, Sorbonne Nouvelle et Université Rennes 2, Rennes, mars 2017]

Productions diverses

  • Expertise d’attribution concernant la collection d’esquisses de voyage par John ‘Warwick’ Smith, dossier présenté en février 2019 et conservé à la Manchester Art Gallery
    personne-ressource : Hannah Williamson, conservateur à la Manchester Art Gallery, Manchester

Manifestations grand public

  • « En quête de beaux et savants paysages : les paysagistes du Grand Tour dans le dernier tiers du XVIIIe siècle », conférence présentée dans le cadre du Festival de l’améthyste, Château de Monfort, Le Vernet-Chaméane, juillet 2019
  • « Regards croisés des deux côtés de la Manche sur la peinture de paysage et l’esthétique picturesque entre 1770 et 1820 », conférence présentée dans le cadre des soirées-rencontres du Foyer universitaire Les Écoles, Paris, février 2015

Projets

  • Traduction de la thèse pour une publication chez Brepols International en 2021

Communication à venir

  • « Colliger les esquisses de voyage au tournant du XIXe siècle : l’album comme « écrin » d’une matérialité partagée », “Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750 – 1815)” [colloque du Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne (GRHAM)du GRHAM, Paris, octobre 2020]

contact

Marie-Claude Beaulieu Orna
marie.claude.orna@univ-poitiers.fr