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Publication : Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles

Publication : Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles
Auteur : Ouvrage collectif
Sous la direction de Bernard Dompnier

Presses universitaires Blaise-Pascal, Collection Histoires Croisées, mars 2020, ISBN papier : 978-2-84516-902-9, ISBN PDF : 978-2-84516-903-6, ISBN EPUB : 978-2-84516-904-3
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Prolongeant une réflexion collective engagée lors de précédents colloques, l’ouvrage associe des spécialistes de diverses disciplines autour de l’étude du culte durant la période de renouveau catholique qui fait suite au concile de Trente. Au-delà de la description des cérémonies, il propose de comprendre les logiques du spectacle baroque que devient alors la liturgie et s’attache particulièrement aux mécanismes de la mobilisation des émotions et des affects. Aussi l’analyse embrasse-t-elle à la fois les normes, les pratiques et les représentations, s’attachant aussi bien aux lieux et à leur décoration qu’aux acteurs du cérémonial, aux procédés de solennisation ou aux diverses formes de sollicitation des sens. Une place particulière est accordée à la musique, qui occupe alors une place sans précédent dans les actions liturgiques. L’étude de l’histoire du culte, qui fait encore figure de parent pauvre de l’histoire religieuse, requiert l’élaboration d’une nouvelle méthodologie d’analyse. C’est aussi ce défi que tente de relever ce livre, qui se veut contribution – et invitation – à une approche capable d’inscrire la cérémonialité cultuelle dans le champ et dans les perspectives de l’histoire culturelle.

Professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Clermont Auvergne et membre honoraire de l’IUF, Bernard Dompnier a consacré ses recherches au catholicisme des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis plusieurs années, il s’intéresse principalement à l’histoire des cultes, ainsi qu’à celle des musiciens d’Église. Aux PUBP, il a déjà coordonné plusieurs volumes, dont Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque (2009).

Publié aux Presses universitaire Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, 2020, papier 30 euros, EPUB/PDF 20 euros

Table des matières

Sommaire

Le culte baroque au miroir de ses langages
Bernard Dompnier

Partie 1. LA GRAMMAIRE DU NORMATIF

La norme grammaticale
Fondements théologiques d’une musique de culte idéale
Laurence Wuidar

Rome et les normes du culte
Les prescriptions de la Congrégation des Rites
Annick Delfosse

Les mots de la solennité
Calendriers liturgiques diocésains et hiérarchie des fêtes en France au XVIIe siècle
Thomas D’Hour

Langages du corps, langages du culte dans les statuts synodaux et les décrets des conciles provinciaux en France, à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle
Bruno Restif

Ministres divins
La formation liturgique des prêtres en Italie sous l’Ancien Régime
Simona Negruzzo

Partie 2. ENTRE DÉFINITIONS ET REPRÉSENTATIONS

Les chanoines et la défense des traditions cérémonielles au XVIIIe siècle
Christophe Maillard

Culte intérieur et culte extérieur
La prédication sur la messe à l’âge classique
Sophie HacHe

Les cérémonies religieuses dans le Mercure galant (1672-1685)
Nathalie Berton-Blivet

Un cérémonial indicible
Les Te Deum royaux dans le Ceremonial françois (1649)
Xavier Bisaro (†)

« Comme la civilité règle l’extérieur »
La « Regolata devozione », une époque et un projet
Stefania Nanni

Silence liturgique et silence séculier
L’extension du domaine du sacré dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles
Georges Escoffier

Partie 3. DE LA MISE EN ŒUVRE

Une géographie des cathédrales
Espaces liturgiques et identités territoriales : les acquis de la modernité
Mathieu Lours

Orner pour révérer : plaisir des yeux et rhétorique tridentine
Réflexions sur les parti pris décoratifs de quelques églises rurales méridionales(XVIIe-XVIIIe siècles)
Sophie Duhem

Les sens du décor
Claude-François Ménestrier et la chapelle Sainte-Marie-d’en-Haut à Grenoble
Ralph Dekoninck

Le culte, instrument d’expression des identités
Les confréries « nationales » à Rome(XVIe-XVIIe siècles)
Alessandro Serra

Le temps de Noël dans le Sud-Ouest de la France
L’intrusion de la langue vernaculaire dans le culte
Benoît Michel (†)

De la langue maîtrisée à la parole chantée
Plain-chant, liturgie et langue vulgaire en Nouvelle-France (1675-1760)
Paul-André DuBois

Partie 4. CÉRÉMONIAL LITURGIQUE ET PRATIQUES MUSICALES

« Descendre de leurs stalles pour entrer dans le chœur de musique »
Les choriers, le plain-chant et la musique
Bernard Dompnier

La célébration de Notre-Dame Souterraine aux XVIIe et XVIIIe siècles
Naissance et développement d’une grande fête en musique
Bastien Mailhot

Les langages du signe
Noter le chant liturgique en France à l’époque moderne
Cécile Davy-Rigaux

Un exemple des pratiques néo-gallicanes
Le chant des Hymnes de Jean Santeul pour les réformes de Paris et de Cluny (ca 1680)
Thomas Leconte

Le traitement du Crucifixus dans les messes polyphoniques publiées par Ballard au XVIIe siècle
Jean Duron

Les Leçons de ténèbres ou le langage de l’émotion
Thierry Favier