Restaurer au XIXe siècle

Restaurer au XIXe siècle

Auteur : Ouvrage Collectif

Sous la direction de Bruno Phalip et Jean-François Luneau

Ce volume rassemble des travaux nés depuis 2010, qui proposent une relecture critique des restaurations de monuments au XIXe siècle. Son ambition est de renouveler l’historiographie, mais aussi d’éclairer les pratiques actuelles, en préparant un « manifeste renouvelé de la restauration » pour poser une réflexion susceptible de répondre aux limites du cadre actuel.
L’ouvrage comprend des travaux nés du projet Construire, Restaurer, Détruire : les chantiers du XVIIIe au XXe siècle, dirigé à partir de 2017 par Arnaud Timbert à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Les deuxième et troisième séances du cycle de séminaires organisé à l’INHA dans le cadre de ce projet sont publiées ici : celle du 6 avril 2018 dirigée par Bruno Phalip, Une image trompeuse ou l’illusion du temps aboli. Les « fantômes mensongers » du restauré aux XIXe et XXe siècles, et celle du 8 juin 2018 dirigée par Fabienne Chevallier et Bruno Phalip, Les technologies modernes dans les chantiers de restauration du début du XIXe siècle à 1920. Sources, pratiques et théories dans l’environnement européen.

Bruno Phalip est professeur d’histoire de l’architecture et d’archéologie du Moyen Âge à l’Université Clermont-Auvergne. Ses recherches sont liées à l’analyse des chantiers de construction et de restauration des monuments du Moyen Âge.
Jean-François Luneau est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Clermont-Auvergne.
Fabienne Chevallier est administratrice civile et historienne de l'architecture (HDR), chargée de la mission "Inventaires" et de l'histoire institutionnelle des collections au musée d'Orsay.

 
  • Dates
    Créé le 23 mars 2022