Depuis 2016, je travaille en parallèle de ma thèse de doctorat (soutenue en décembre 2024) pour des opérateurs d’archéologie publics et privés en tant que spécialiste des textiles archéologiques lors de la phase de post-fouille, tout en intervenant également sur le terrain en tant que spécialiste pour fouiller et prélever les textiles.

Docteure en histoire de l’art et en archéologie des mondes anciens et médiévaux à l’Université Clermont Auvergne (UCA) - UR 1001 Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC), ma thèse s’intitulait Les textiles archéologiques de Brandes-en-Oisans (XIe-XIVe siècles, Huez, Isère) : étude d’un matériel archéologique périssable au sein d’un village minier médiéval de montagne, sous la direction de Catherine Breniquet (Pr. émérite, UCA/CHEC).

Mes sujets de recherche concernent les textiles archéologiques mis au jour en contexte industriel, plus particulièrement en contexte minier (de l’Antiquité à la période moderne), ainsi qu’en contexte funéraire, avec un focus sur les sépultures de religieux.ses. Je m’intéresse également aux textiles et aux techniques de fabrication de ces derniers dans l’iconographie antique à moderne ainsi qu’à la représentation du linceul dans l’iconographie médiévale et moderne.

Perspectives pour 2025 : études de textiles issus de fouilles menées par des opérateurs publics et privées, travailler à la publication de ma thèse de doctorat et co-organiser les prochaines Rencontres internationales Instrumentum « De la fibre à l’étoffe. Approches pluridisciplinaires autour du filage et du tissage dans les sociétés préindustrielles européennes » qui auront lieu à la MSH de Clermont-Ferrand du 7 au 9 octobre 2025.

E. Retournard, bibliographie, activités depuis 2019