Agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine, j’enseigne en lycée général et technologique et j’assure des vacations dans l’enseignement supérieur (IEP de Lyon). Je suis un membre actif de la régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Société française d’histoire politique (SFHPo) depuis sa création en 2020.

Si mes travaux de recherche touchent à l’histoire politique française et européenne contemporaine en général, la plupart de mes publications portent plus spécifiquement sur les droites françaises des plus modérées aux plus extrêmes et leurs formes de mobilisations dans l’espace public.
 

Ma thèse de doctorat, soutenue en 2013 sous la direction de Mathias Bernard, s’intitule Leçon d’histoire pour une droite dans l’opposition ? Les mobilisations de droite contre le Cartel des gauches dans la France des années Vingt est librement accessible sur : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01084821. Lauréate du Prix de thèse de l’Institut Universitaire Varenne, elle a été publiée sous le même titre en 2015.

Mes réflexions et travaux de recherche actuels s’intéressent aux liens entre les droites françaises et les questions éducatives de la Troisième République à nos jours.

Je contribue régulièrement à des revues et des ouvrages scientifiques et je compte aussi des contributions à des ouvrages à caractère de vulgarisation historique.


Bibliographie 2022