Jean-François HEINTZEN, dit "Maxou"

J. F. "Maxou" HEINTZEN est professeur agrégé de mathématiques retraité, titulaire du CA de professeur de musique (spécialité musique traditionnelle) et docteur en histoire de l’Université Blaise-Pascal (2007). Il contribue au projet MUSEFREM (base de données prosopographique des musiciens d’Église en 1790), co-initié par le CHEC, depuis 2003.

Son domaine de recherches relève de l’histoire culturelle, focalisé sur sur les pratiques musicales des milieux populaires (XVIIe – XXe siècles) : les usages sociaux de la musique et de la danse, la lutherie populaire, l’édition et la diffusion chansonnière, les acteurs de la collecte ethnographique dans le Centre de la France.

Également membre correspondant du CLAMOR (CNRS, UMS 3726), il est à l’origine de la base de données "Complaintes Criminelles En France (1870-1940)", en ligne : https://complaintes.criminocorpus.org/.

Il est l’auteur de l’ouvrage "Chanter le crime, Canards sanglants & Complaintes tragiques", à paraître en 2022 chez Bleu Autour.



Bibliographie