Julien Bouchet

julien.bouchet@uca.fr

Professeur agrégé et docteur en histoire, Julien Bouchet enseigne en lycée et à l’Université Clermont Auvergne (licence pluridisciplinaire, histoire et INSPE) en tant que chargé d’enseignement (140 h).

Auteur d’une thèse sur le combisme qui a été remarquée (prix de thèse du Sénat, prix Jeune Chercheur de la ville de Clermont) puis publiée (La République irréductible, Atlande, 2018), J. Bouchet a valorisé ses conclusions à l’occasion du centenaire Émile Combes qui s’est tenu, durant le printemps 2021, au Sénat puis à Pons (Charente-Maritime), sa terre d’élection. Il prépare maintenant le centenaire d’un autre parlementaire et ministre qui peut être considéré comme l’un des principaux fondateurs de la Troisième République, Charles de Freycinet (colloque à l’Ecole des mines puis au Sénat, 5-6 octobre 2023).

Julien Bouchet a co-animé la Jeune Équipe du CHEC durant ses années doctorales, participe depuis lors aux travaux de son axe I. En parallèle, il a été contributeur de plusieurs programmes ANR, et a co-organisé une dizaine de journées d’études et colloques, à Clermont et Paris.

Spécialiste d’histoire politique, en particulier celle des idées et du parlementarisme, J. Bouchet a ouvert ses voies de recherche après la soutenance de sa thèse, notamment en direction de l’histoire sociale de la Seconde Guerre mondiale, avec des travaux toujours en cours sur les Justes parmi les Nations (Les justes d'Auvergne (uca.fr)). Après le Puy-de-Dôme et l’Allier, la collecte s’ouvre à la Haute-Loire à partir de l’automne 2023.

Responsable scientifique et pédagogique du Centre culturel Jules Isaac, il a une attention spéciale en direction de la didactique et de la valorisation de ses recherches, à plusieurs échelles (Réseau Mémorha, Fondation pour la mémoire de la Shoah).

Il participe à plusieurs projets de vulgarisation scientifique, en tant que commissaire scientifique pour les contenus historiques (Entre les lignes, 2024) ou intervenant (Futourisme, 2022).



Bibliographie