Professeur agrégé et docteur-HDR en histoire contemporaine, Julien Bouchet enseigne en lycée et à l’Université Clermont Auvergne.
Auteur d’une thèse sur le combisme qui a été remarquée (prix de thèse du Sénat, prix Jeune Chercheur de la ville de Clermont) puis publiée (La République irréductible, Atlande, 2018), il vient de soutenir son Habilitation intitulée « La République nous appelle ! », avec un mémoire un inédit sur Charles de Freycinet dont il a coorganisé le centenaire, aux Mines et au Sénat, en octobre 2023 (Charles de Freycinet : bâtisseur de la République, Atlande, 2024 ; Charles de Freycinet : l’ingénieur de la République, Atlande, 2025).
Spécialiste d’histoire politique, en particulier celle des idées et du parlementarisme, J. Bouchet a ouvert ses voies en direction de l’histoire sociale de la Seconde Guerre mondiale, avec des travaux toujours en cours sur les Justes parmi les Nations (Les justes d'Auvergne (uca.fr)). Après le Puy-de-Dôme et l’Allier, la collecte s’est ouverte à la Haute-Loire, dans l’attente du Cantal.
Responsable scientifique et pédagogique du Centre culturel Jules Isaac, il a une attention spéciale en direction de la didactique et de la valorisation de ses recherches, à plusieurs échelles (Réseau Mémorha, Fondation pour la mémoire de la Shoah).
Il participe à plusieurs projets de vulgarisation scientifique, en tant que commissaire scientifique pour les contenus historiques (Entre les lignes, 2024) ou intervenant (Futourisme, 2022).
Projets 2025
Préparation avec le Pr. Grosclaude d’un colloque intitulé « États et sociétés aux temps du désétablissement, des laïcisations et de la sécularisation (Royaume-Uni/France, espaces métropolitains et coloniaux, fin du XIXe siècle) » (octobre) [Axe I] ;
suite des travaux sur les Justes et sauveteurs ;
engagement avec la Pr. Faberon au sein du projet « Cohésion » (MSH).