En 2017 il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « México D.F. en los espejos de la modernidad : los rumbos de Tepito (1929-1960) » sous la direction de Jesús A. Martínez-Martín à l’Université Complutense de Madrid.

Il occupe actuellement un poste d’ATER au sein du Département Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales de l’Université de Savoie Mont Blanc. Il enseigne la civilisation espagnole et il est rattaché au Laboratoire Langages Littératures Sociétés Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI).

Il est membre du Collège Official de Docteurs en Philosophie, en Lettres et en Sciences de la Communauté Autonome de Madrid, de l’Association Ibéro-américaine d’Histoire Urbaine (AIUH) ainsi que de la Société des Hispanistes Français (SHF).

Ses recherches portent essentiellement sur l’étude des quartiers sensibles du centre historique de la ville de Mexico, à partir d´une logique plurielle afin de mettre en évidence la relation entre l'évolution urbaine d'une métropole et les expériences vécues par leurs citoyens dans un contexte historique bien défini comme celui-ci de la post-révolution mexicaine.

Spécialiste en histoire sociale et culturelle des villes il a notamment travaillé à partir des sources orales pour la reconstruction d’une communauté, et plus précisément dans un milieu ouvrier ou artisan avec une approche intergénérationnelle sur l’étude des communautés basée sur les archives familiales afin de sauvegarder la mémoire des quartiers populaires et d’y écrire leur histoire avec les récits de leurs habitants.


Bibliographie 2022