Docteure en histoire de l’art et études culturelles (co-tutelle entre l’Université Paris Nanterre et l’Institute for Comparative Studies de Carleton University, Ottawa), diplômée de l’École du Louvre, Pauline Goutain est actuellement directrice adjointe du musée d’art Roger-Quilliot de Clermont Auvergne Métropole.

Son domaine de recherche porte sur l’art de l’après Seconde Guerre mondiale, les processus créateurs et la matérialité de l’art. Son approche, nourrie des études culturelles, est interdisciplinaire. Elle est l’auteure d’une thèse sur l’Art Brut – Les mythologies matérielles de l’Art Brut (1945-1976) : dimensions, matériaux et processus créateurs à l’œuvre. Elle a publié la première monographie de l’artiste franco-croate Slavko Kopac (1913-1995), ombres et matières (Gallimard, 2022). Elle a en outre consacré ses recherches de post-doctorat à l’analyse du premier livre d’artistes Fluxus L’Optique moderne réalisé par François Dufrêne et Daniel Spoerri en 1963.

Dans le cadre de ses fonctions de directrice adjointe du MARQ, elle a été commissaire de l’exposition d’intérêt national : Sur les pas de Jean Dubuffet en Auvergne (juin-octobre 2022). Elle travaille actuellement sur les liens artistiques entre Paris et l’Auvergne au XXe siècle, à travers notamment les œuvres d’Art Brut attribuées à Antoine Rabany (1844-1919), la figure de Maurice Busset (1879-1936) et la collection des marchands d’art clermontois Simone et Maurice Combe.


Pauline Goutain, Bibliographie, activités 2019-25