Antonin Andriot est doctorant en histoire contemporaine sous la direction de Mathias Bernard au sein de l’Université Clermont Auvergne. Agrégé d’histoire, il a bénéficié d’un contrat doctoral auprès de l’UCA entre 2018 et 2021, puis d’un contrat ATER en 2022.
 

Depuis l’été 2018, il a débuté un travail de thèse à propos de l’influence du libéralisme britannique sur les libéraux français (1859-1929), afin d’analyser la part de transferts culturels et la part d’héritage proprement national dans le rapport qu’entretiennent ces derniers avec des sujets comme le libre-échange, le parlementarisme, l’individualisme ou encore la massification politique.
 

Également, l’objectif est de questionner d’autres domaines comme l’inaboutissement d’une structuration partisane en France, à placer en miroir avec le Liberal party britannique, ou encore de mieux connaître ces « passeurs » franco-britanniques, qui ont œuvré tant d’un point de vue politique que diplomatique ou intellectuel (Michel Chevalier, Léon Say, Paul Cambon, Élie Halévy, Jacques Bardoux...).
 

Il co-dirige actuellement la publication dans la revue Siècles d’une journée d’étude sur les marginalités, tenue le 24 juin 2021 à Clermont-Ferrand.

 

Activités professionnelles au sein de l’UCA :

  • 2018-2020 : chargé de TD en histoire contemporaine, 1ère année de licence (histoire des solidarités, histoire populaire).
  • 2018-2021 : chargé de CM en histoire de l’éducation, 3ème année de licence, mineure Lettres-Sciences (éducation et enseignement de l’histoire en France à l’époque contemporaine).
  • 2022 : charge de CM et TD en histoire contemporaine, 2ème année de licence (histoire des relations franco-britanniques à l’époque contemporaine, histoire des conflits et des violences au XIXème siècle en France).