Claire BOURGUIGNON

Doctorante en archéologie et en histoire de l’art du Moyen Âge depuis 2015 sous la direction de Bruno Phalip et Ludovic Viallet, Claire Bourguignon est chercheuse associée à l’axe 2 « Production et pratiques sociales des arts » du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) – EA 1001. Elle est membre de la Jeune Équipe du CHEC et de Doct’Auvergne.

Son doctorat, qui a bénéficié d’une allocation ministérielle de 2015 à 2018, porte sur l’implantation et l’architecture des ordres mendiants dans les diocèses de Clermont, du Puy et de Saint-Flour (après 1317) [http://www.theses.fr/s181932]. Ses thématiques de recherche sont l’architecture religieuse du Moyen Âge ; l’architecture, le décor et la liturgie des couvents mendiants et l’archéologie et l’histoire urbaines médiévales.

Elle collabore à la première phase du projet Medieval Art Across Time. Erudition and Restoration on Medieval Works of Art (17th-19th centuries), financé par l’IdEx de l’Université Bordeaux Montaigne (programme Émergence, 2020-2022) et dirigé par Haude Morvan (Université Bordeaux Montaigne), centrée sur l’étude de l’ancien couvent dominicain de Clermont-Ferrand dont l’église fut restaurée au XIXe siècle par les religieuses de l’ordre de la Visitation de Sainte-Marie, comprenant notamment l’analyse des restaurations des enfeus des cardinaux Hugues Aycelin († 1297) et Nicolas de Saint-Saturnin († 1382). Elle participe en outre au projet Colette de Corbie (1384-1447), dirigé par Ludovic Viallet (Université Clermont Auvergne) en collaboration avec les Universités de Reading et de Fribourg et avec le soutien d’André Vauchez, Jacques Dalarun et Nicole Bériou, visant à publier un volume réunissant des textes de et sur la réformatrice de la branche féminine de l’ordre franciscain (2020-2025).

Claire Bourguignon a enseigné en tant que monitrice puis chargée d’enseignement vacataire à l’Université Clermont Auvergne en 2015-2019 et comme Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche et chargée d’enseignement vacataire à l’Université de Bourgogne en 2019-2022.



Bibliographie