Vous êtes ici : chec.uca.frAccueilChercheursDoctorants du CHEC
Claire BOURGUIGNON
Doctorante en archéologie et en histoire de l’art du Moyen Âge depuis 2015 sous la direction de Bruno Phalip et Ludovic Viallet, Claire Bourguignon est chercheuse associée à l’axe 2 « Production et pratiques sociales des arts » du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) – EA 1001. Elle est membre de la Jeune Équipe du CHEC et de Doct’Auvergne.
Son doctorat, qui a bénéficié d’une allocation ministérielle de 2015 à 2018, porte sur l’implantation et l’architecture des ordres mendiants dans les diocèses de Clermont, du Puy et de Saint-Flour (après 1317) [http://www.theses.fr/s181932]. Ses thématiques de recherche sont l’architecture religieuse du Moyen Âge ; l’architecture, le décor et la liturgie des couvents mendiants et l’archéologie et l’histoire urbaines médiévales.
Elle collabore à la première phase du projet Medieval Art Across Time. Erudition and Restoration on Medieval Works of Art (17th-19th centuries), financé par l’IdEx de l’Université Bordeaux Montaigne (programme Émergence, 2020-2022) et dirigé par Haude Morvan (Université Bordeaux Montaigne), centrée sur l’étude de l’ancien couvent dominicain de Clermont-Ferrand dont l’église fut restaurée au XIXe siècle par les religieuses de l’ordre de la Visitation de Sainte-Marie, comprenant notamment l’analyse des restaurations des enfeus des cardinaux Hugues Aycelin († 1297) et Nicolas de Saint-Saturnin († 1382). Elle participe en outre au projet Colette de Corbie (1384-1447), dirigé par Ludovic Viallet (Université Clermont Auvergne) en collaboration avec les Universités de Reading et de Fribourg et avec le soutien d’André Vauchez, Jacques Dalarun et Nicole Bériou, visant à publier un volume réunissant des textes de et sur la réformatrice de la branche féminine de l’ordre franciscain (2020-2025).
Claire Bourguignon a enseigné en tant que monitrice puis chargée d’enseignement vacataire à l’Université Clermont Auvergne en 2015-2019 et comme Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche et chargée d’enseignement vacataire à l’Université de Bourgogne en 2019-2022.
Bibliographie