Doctorant en histoire contemporaine depuis octobre 2019, sous la direction du professeur Fabien CONORD.

Professeur certifié d’histoire-géographie au collège Romain Rolland de Déols (Indre).

Sujet de thèse : «Les Conseils Généraux, de la subordination à l’autonomie? Action et vie politique, attributions et compétences, personnel politique des Conseils Généraux de l’Allier, de l’Indre et du Puy-de-Dôme, de 1958 à 1992 »

Thématiques de recherche : il s’agit d’aborder les transformations qu’ont connues les assemblées départementales, dans une approche comparative (3 terrains de recherche au profil socio-économique dissemblable), afin d’interroger la rupture occasionnée par les lois de décentralisation de 1982 qui engendrent des mutations dans les rapports de pouvoirs et dans les compétences exercées par les élus au sein des collectivités locales. Notre problématique repose sur l’étude du degré d’autonomie dont disposent les conseillers généraux dans un pays traditionnellement centralisé, incarné localement par le Préfet.

Précédent travail de recherche :

« L’implantation de la majorité gaullienne dans le Puy-de-Dôme de 1958 à 1969 », mémoire de master d’histoire, sous la direction du professeur Mathias BERNARD, université Blaise-Pascal, 2013