Professeur à l’Institut d’études hispaniques (UCA), Anne Dubet a été membre de la Casa de Velázquez (1996-1998) et membre junior de l’IUF (2011-2016). Elle fait partie de l’équipe de rédaction de la revue d’histoire Tiempos modernos.
 

Ses recherches portent sur l’histoire des finances de la monarchie espagnole à l’époque moderne. Les finances y sont étudiées avant tout comme un espace de relations politiques et sociales entre la monarchie et divers acteurs. L’étude porte sur leurs projets et leurs conceptions du bon gouvernement et des usages licites ou illicites de l’argent du roi, leurs pratiques de travail, les formes de négociation et de conflits.
 

Après de premiers travaux consacrés à l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, elle s’est consacrée aux réformes des Bourbons dans la péninsule ibérique au XVIIIe et, plus récemment, a étendu ses recherches au gouvernement des finances de l’Amérique, dans une perspective d’histoire comparée et d’étude de la circulation des modèles.
 

Anne Dubet a coordonné le séminaire pluriannuel « La construction des finances hispaniques (XVIIIe et XIXe siècles). Modèles de gouvernement et acteurs politiques » de l’axe « Communautés d’intérêts politiques » de la Casa de Velázquez entre 2013 et 2017. Elle a participé à plusieurs projets de recherche financés en Espagne ou en France, plus récemment au Mexique, le plus souvent de nature comparatiste.


Bibliographie