Bettina Severin-Barboutie est professeure d’histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne, membre du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) ainsi que chercheure associée du laboratoire « Arts, civilisation, histoire de l’Europe » (ARCHE) à l’Université de Strasbourg. De 2016 à 2022, elle a été professeure d’histoire contemporaine à la Justus-Liebig-Universität Giessen en Allemagne, de 2014 à 2016 boursière Feodor Lynen de la Fondation Alexander von Humboldt à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en même temps chercheure invitée à l’Institut historique allemand de Paris. Dans sa thèse de doctorat elle a travaillé sur l’époque napoléonienne en Allemagne. Son HDR questionne des multiples formes de mobilité à partir des villes de Stuttgart et de Lyon dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Coéditrice de la revue Moderne Stadtgeschichte, membre du comité de rédaction de la revue Source(s), co-directrice et membre du comité éditorial des blogs de recherche Theorie de l’histoire à l’oeuvre / Theory of History at Work / Geschichtstheorie am Werk (https://gtw.hypotheses.org/) et Migration erinnern (https://migrer.hypotheses.org/), ses recherches portent notamment sur l’histoire de l’Europe et de ses interdépendances avec le monde du XVIIIe au XXIe siècle, avec un intérêt tout particulier pour les mobilités et migrations, le colonialisme et la décolonisation ainsi que la mémoire et les représentations. En outre, son travail interroge la construction de l’histoire.

Projets en cours

« Au plus près des migrations économiques en Europe. Études et représentations des agences de recrutement après 1945 » (projet de recherche et de mise en mémoire en collaboration avec l’Université de Vérone, le Kulturreferat de la ville de Munich, le Centro Studio Immigrazione (CESTIM), l’association labellepoque, la Comune di Verona, le Liceo artistico di Verona, ainsi que l’Archivio di Stato di Verona).

« D’autres Europes : Concepts, histoires, récits », colloque international organisé à l’Institut historique allemand de Paris le 19-21 novembre 2025 (avec Jan RUPP, Katharina STORNIG et Niels MAY).

« Archives and Decolonization: Past, Present and Future », cahier thématique dirigé avec Edwina DEI ASHIE-NIKOI, Riley LINEBAUGH, et Katharina STORNIG (à paraître dans la revue Interventions: International Journal of Postcolonial Studies).

Bettina Severin-Barboutie, bibliographie

Bettina Severin-Barboutie, bibliographie, activités 2019-2024