Vous êtes ici : chec.uca.frAccueilChercheursEnseignants-chercheurs du CHEC
Bruno PHALIP
Professeur des Universités depuis 2004 à l’Université Clermont Auvergne, historien de l’architecture et archéologue, mes recherches sont centrées sur les mondes médiévaux. Recherches et publications portent maintenant sur les questions de la conservation et de la restauration des monuments du XIXe siècle à l’actuel. Formé à l’Université de Paris IV Sorbonne, les approches préconisées et développées souhaitent promouvoir, non l’artiste, mais la communauté des hommes face aux matériaux, aux techniques et outils.
Depuis près de quarante-cinq ans, lors d’enquêtes et de missions, la prospection large a été préconisée afin d’éviter les écueils de la seule monographie monumentale présentée comme modèle. Les recherches menées dans le Limousin, puis l’Auvergne ont bénéficié de l’expérience de travaux menés en Alsace, comme dans les pays d’Ouest. D’autres missions de terrain me conduisirent au Cambodge (Angkor Vat, 2009/2010) avec GEOLAB, à Chypre (GEOLAB), en Israël et Territoires Palestiniens (CHEC, 2012/2016), mais aussi en Belgique ou en Roumanie. Ma thèse de doctorat, soutenue en 1990 et publiée aux Presses universitaires Blaise Pascal en 1993 portait sur l’architecture des laïcs nobles, châteaux et maisons-fortes sur une période longue et la moitié sud de l’ancien diocèse de Clermont. Mon habilitation (soutenue en 1999) augmentait les corpus en prenant l’église et la chapelle pour nouveau terrain d’étude et d’observation.
Depuis ma forte collaboration avec GEOLAB et Marie-Françoise André il y a une vingtaine d’années, la restauration monumentale a pris une place grandissante dans mes recherches. Cette dernière a bénéficié de l’étude de grands chantiers de restauration en Auvergne, Belgique et désormais à Notre-Dame de Paris dans le cadre du Groupe de travail Pierre pour le CNRS Notre-Dame depuis l’incendie d’avril 2019 : collaboration avec le Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques, le Service Régional d’Archéologie d’Ile de France et la Maîtrise d’œuvre du chantier, comme les Architectes en Chef des Monuments Historiques.
Associé aux axes 2 (thème 1 : Genèse et matérialité des œuvres) et 3 (Archéologie et histoire des territoires) du CHEC, mes étudiants inscrits en doctorat ont été associés aux travaux du centre de recherche et de la MSH.
https://theconversation.com/pourquoi-il-faut-reensauvager-les-monuments-historiques-97576
Bibliographie