Maître de conférences en Histoire et archéologie romaine à l’Université Clermont Auvergne, Carlotta Franceschelli est docteur de l’Université de Bologne et titulaire d’un diplôme de Spécialisation en archéologie obtenu dans cette même université.

Référente des Relations Internationales pour l’UFR LCSH depuis 2019, elle est responsable de la Licence d’Histoire depuis la rentrée 2021.

Spécialiste en archéologie spatiale, avec une attention particulière aux thèmes de la ville et des campagnes à l’époque romaine, elle est membre du comité scientifique de la revue internationale, à comité de lecture, « Agri Centuriati ».

Ses activités portent sur trois grands axes de recherche, qui se déclinent chacun en plusieurs thématiques spécifiques :

1. Ville et habitat à l’époque romaine : formes, espaces, structures et infrastructures

Depuis plusieurs années, une part importante de ses recherches porte sur la question de la vile, en connexion étroite avec ses activités de terrain, dans trois grands chantiers d’activité correspondant aux fouilles d’Ostra (Ostra Vetere, Italie, 2006-en cours), de Néris-les-Bains (2011-2018) et du Col de Ceyssat (2021-en cours, en collaboration avec Frédéric Trément).

Dans ce cadre, elle travaille sur les processus de formation et développement des formes urbaines à l’époque romaine, en Italie et Gaule centrale, sur la place du forum et son évolution, depuis l’époque républicaine jusqu’à l’Antiquité tardive, sur la pratique du vote municipal et sur les infrastructures de la ville.

2. Gestion de l’eau et techniques hydrauliques à l’époque romaine : approvisionnement, distributions/usages et évacuation en milieu urbain

La question de l’eau se situe à la charnière entre ville et campagne et représente, en quelque sorte, le trait-d’union entre ses domaines d’intérêt. Les trois questionnements majeurs relatifs à l’adduction, distribution/usages et évacuation de l’eau en ville ont fait l’objet d’études spécifiques. S’inscrivent dans ce domaine l’étude de terrain des aqueducs romains de la ville de Néris-les-Bains, ainsi que celle des édifices urbains d’Ostra alimentés par les eaux, dont un grand nymphée, probablement desservi par une pompe hydraulique à pistons.

3. Aménagement des campagnes et infrastructures territoriales : centuriation et mise en valeur des territoires, voies de communications, confins

Ses réflexions sur les campagnes romaines concernent principalement leur aménagement et leur mise en valeur, notamment par la réalisation de systèmes cohérents et planifiés, principalement matérialisés par des voies et des fossés de drainage (tels que des centuriations ou d’autres systèmes de limtatio). Elles s’appuient sur des études de cas emblématiques, essentiellement localisées dans la plaine du Pô, mais aussi en Italie centrale (secteur médio-adriatique) et dans la plaine de la Limagne de Clermont.

S’inscrivent dans cet axe ses recherches sur la question des confins à l’époque romaine, principalement fondées sur la Tabula Alimentaria de Veleia, sur le réseau routier d’époque romaine et sur la navigation fluviale à l’Antiquité tardive.


Bibliographie 2022