Vous êtes ici : chec.uca.frAccueilChercheursEnseignants-chercheurs du CHEC
Caroline DOMINGUES
Maître de conférences en Civilisation espagnole contemporaine
- Rattachée à l’axe 1 du CHEC « Les communautés à l’épreuve »
- Membre associée au Centre Traducción y Paratraducción de l’Université de Vigo, Espagne.
- Mots clé :
- Galice
- Identité
- Média
- Ibérisme
- Paysage
- Frontière
Docteur en Espagnol et en Sciences de l’information et de la communication (sections 14 et 71), ma thèse, Identité régionale et Médias. L’exemple de la Galice, (publiée en 2005, aux éditions L’Harmattan) se penchait sur les relations ambigus entre médias et identité. La période choisie était celle immédiatement postérieure à la Transition démocratique, période charnière qui a marqué les politiques de développement des régions autonomes espagnoles.
Mes travaux ont ensuite porté sur les textes des idéologues et théoriciens du régionalisme et nationalisme galiciens de la fin du XIXe et premier tiers du XXe. Ces écrits m’ont amenée sur la voie du paysage, l’un des éléments centraux de la définition de l’identité galicienne. Parallèlement j’ai travaillé sur la notion d'ibérisme, le Portugal représentant pour les galléguistes une sorte d’alter ego national avec qui il conviendrait de reconstruire une unité culturelle au sein d’une Confédération ibérique.
Par ailleurs, le souhait de lier la théorie à la pratique m’a conduit à l’étude de la construction du pont international du Minho/Miño, car cela constituait une véritable étude de cas sur l’idée ibériste. Cet ouvrage d’art, réalisé entre les années 1881 et 1886, marque en effet la frontière hispano-portugaise au sud de la Galice. Il fait aujourd’hui partie d’un patrimoine commun et a contribué à rendre plus étroites les relations entre les deux peuples. Il représente à lui seul toute l’ambigüité des relations transfrontalières car il est à la fois ligne de séparation entre deux pays et lieu de rencontre entre deux peuples.
Ce travail superpose l'échelle locale, régionale et nationale et s’inscrit donc dans une recherche plus large sur l’ibérisme. Il aborde des thèmes transversaux et est à la frontière de plusieurs thématiques : Relations Internationales, Identité régionale et nationale, construction de l'Etat par le maillage du territoire, histoire croisée portugaise, espagnole et galicienne.
Bibliographie