Maître de conférences en Études cinématographiques
(sections CNU 18, 19, 20)
Rattachée à l’axe 1 du CHEC « Les communautés à l'épreuve - Les communautés de travail » et
l’axe 2 « Production et pratiques sociales des arts - Réceptions et appropriation des créations/Rites
et dévotions ».

Domaines de recherche :
Théorie et pratique du cinéma documentaire
Anthropologie visuelle, enquête filmique
Cinéma et représentations sociales
Méthodologie d’observation, de description et d’analyse filmique
Monachisme et vie quotidienne
Industrie métallurgique et trajectoires professionnelles
Archives audiovisuelles
Web-documentaire

Ma démarche et mes objets d’étude s’intéressent principalement au film envisagé comme un outil
d’exploration et d’analyse des activités humaines dans différents contextes. Mes travaux portent
sur les méthodes d’observation et de réalisation de films documentaires dans des milieux clos et
des terrains d’enquête variés (mémoire du travail en milieu industriel ; vie quotidienne en milieu
érémitique). Mes thèmes de recherche reposent sur des activités choisies pour leur intérêt
cinématographique en matière de contenu, de durée, de rythme, d’occupation de l’espace, de
rapport aux objets et aux machines, de gestes et de postures du corps en particulier. Ma réflexion
se nourrit de l'utilisation des techniques audiovisuelles par une observation minutieuse et une
micro-analyse de la manière dont les groupes humains ou les individus se mettent en scène et se
dévoilent dans leurs gestes ou leurs paroles.

Mon implication en tant qu’anthropologue-cinéaste dans le projet collectif inscrit dans l’axe 1
autour des identités professionnelles dans le secteur de la métallurgie avec la création de la
plateforme en ligne « MétalloCorpus », m’a conduit à m’intéresser à la parole des acteurs sociaux
et à l’explicitation par l’entretien filmé, des trajectoires de vie et des formes de sociabilités dans et
en dehors du travail.

A partir du fonds audiovisuel collecté sur le terrain et des contributions apportées par le reste de
l’équipe, j’ai été amenée à expérimenter un modèle de diffusion sur support numérique qui invite à
redéfinir et repenser les processus de traitement des informations et de structuration des
métadonnées (croisement des sources filmiques, iconographiques et textuelles).
En parallèle de cette étude, je prolonge mes travaux centrés sur la vie monastique avec une nouvelle
enquête de terrain adossée au projet initié au sein de l’axe 2 par deux chercheurs en Histoire
religieuse et Histoire de l’Art. Cette étude, assortie des méthodes classiques de l’enquête
ethnographique, entend examiner à l’aide du film documentaire, les modalités selon lesquelles les
religieuses cloîtrées recourent aux images matérielles ou mentales dans leur pratique quotidienne
de la prière.
En complément de mes travaux de réalisation en anthropologie visuelle, je m’intéresse aux
méthodes d’observation et à la fabrique de l’image en cinéma documentaire ; aux usages pluriels de
l’archive filmique, amateure ou professionnelle (à l’état brut, retravaillée ou détournée) ainsi qu’à la
représentation du handicap et aux liens entre cinéma et pratiques sociales en fiction comme en
documentaire.

Dans une perspective de dialogue interdisciplinaire, je noue également des collaborations avec des
collègues chercheurs issus de d’autres domaines de spécialité pour l’organisation et l’animation de
manifestations scientifiques. Mes travaux et ma démarche de recherche s’articulent avec mes
enseignements théoriques et pratiques en cinéma dans différents parcours et niveaux de formation.
J’endosse également des responsabilités administratives et pédagogiques de coordination et de
pilotage de l’offre de formation en arts du spectacle.

Bibliographie :