Après des études universitaires à la Scuola Normale Superiore de Pise, j’ai obtenu mon doctorat en cotutelle avec l’Université de Picardie Jules Verne, à Amiens (2011), avant d’être nommé ATER à l’université de Pau (2011-2014), puis maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne (dépuis janvier 2015). En 2011, j’ai été boursier de l’Istituto nazionale di studi sul Rinascimento (Florence) et, en 2019, chercheur résident à l’École française de Rome.

Mes premières recherches portaient sur la sculpture italienne de la Renaissance dont j’ai notamment interrogé les fonctions (celles des retables et des images miraculeuses) et la position dans la théorie de l’art. Depuis 2018, je travaille sur la sculpture en France aux XVe-XVIe siècles. L’attention que je porte à la réception des sculptures tant italienne que française sur la longue durée m’a amené à étudier l’histoire de l’histoire de l’art et celle du patrimoine aux XIXe-XXe siècles.

Après une exposition sur la sculpture dans le duché de Bourbon (XVe-XVIe siècles), je dirige maintenant une équipe travaillant sur les collections de sculpture française du musée Anne-de-Beaujeu. En parallèle, je poursuis mes recherches sur les retables en Italie à la Renaissance par la publication imminente d’un ouvrage personnel issu de ma thèse de doctorat. Enfin, je co-dirige avec Caroline Lardy et Ludovic Viallet le séminaire Images matérielles, images mentales au sein de l’axe 2 de l’UPR 1001 / CHEC.


Bibliographie 2020