Après des études universitaires à la Scuola Normale Superiore de Pise, j’ai obtenu mon doctorat en cotutelle avec l’Université de Picardie Jules Verne, à Amiens (2011), avant d’être nommé ATER à l’université de Pau (2011-2014), puis maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne (dépuis janvier 2015). En 2011, j’ai été boursier de l’Istituto nazionale di studi sul Rinascimento (Florence) et, en 2019, chercheur résident à l’École française de Rome. Depuis 2024, je suis membre junior de l’Institut universitaire de France.

Mes premières recherches portaient sur la sculpture italienne de la Renaissance dont j’ai notamment interrogé les fonctions (celles des retables et des images miraculeuses) et la position dans la théorie de l’art. Depuis 2018, je travaille sur la sculpture en France aux XVe-XVIe siècles. L’attention que je porte à la réception des sculptures tant italienne que française sur la longue durée m’a amené à étudier l’histoire de l’histoire de l’art et celle du patrimoine aux XIXe-XXe siècles.

Après une exposition sur la sculpture dans le duché de Bourbon (XVe-XVIe siècles), je dirige une équipe travaillant sur les collections de sculpture française du musée Anne-de-Beaujeu. En parallèle, je poursuis mes recherches sur les retables en Italie à la Renaissance.
Mon projet de recherche financé par l’Institut universitaire de France souhaite démontrer que la patrimonialisation d’un art « national », à savoir la sculpture italienne du Quattrocento, a été possible à travers des dynamiques culturelles transnationales, dans lesquelles le marché de l’art et la compétition entre musées ont joué un rôle déterminant. Il valorisera les polémiques déclenchées par ce processus, qui seront considérées comme des « moments de vérité » pour appréhender les enjeux inhérents à la notion de patrimoine. Dans ce cadre, de février à juin 2025 je dirigerai avec Neville Rowley (Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin) un séminaire de recherche en partenariat entre l’Université Clermont Auvergne et l’École du Louvre et, en décembre 2025, j’organiserai avec Frédéric Tixier (Université de Lorraine) un colloque international sur la réception de la sculpture et des objets d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, qui aura lieu au Musée de Cluny–musée national du Moyen Âge et à l’Institut national d’histoire de l’art.


D. Rivoletti, bibliographie, activités depuis 2019