Professeur d’histoire contemporaine, Fabien Conord est membre du comité scientifique de la revue allemande Apropos [Perspektiven auf die Romania], membre du conseil scientifique de la SFHPo (Société française d’histoire politique), trésorier de la régionale de Clermont-Ferrand de l’APHG (Association des Professeurs d’histoire-géographie), co-responsable de la rubrique « Varia » de la Revue d’histoire culturelle et membre du comité de lecture de la revue Mots. Les langages du politique. Il a dirigé successivement trois départements de l’IUT d’Allier dont il fut également directeur adjoint. Ancien membre du Conseil d’administration et du Bureau de l’Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand-II, il siège actuellement au Conseil des personnels de l’Université Clermont Auvergne. Il est membre du CNU (22e section) et du jury de l’agrégation d’histoire.

Fabien Conord travaille sur les groupes sociaux (paysans et magistrats essentiellement) et les pratiques sociales (militantisme politique ou syndical, engagement religieux, activités sportives). Ses recherches portent actuellement sur l’ancrage social des magistrats (notamment à travers l’exemple des juges de paix, en France et en Suisse), les mutations du protestantisme français contemporain et le devenir des paysanneries confrontées à la modernisation économique et technique, problématique déjà présente dans sa thèse puis dans son ouvrage La terre des autres. Le métayage en France depuis 1889 (Éditions du Bourg, 2018).

Il vient d’organiser un colloque auquel ont participé plusieurs membres du CHEC sur « Les juges de paix. Nouveaux regards, nouveaux chantiers ». Il est actuellement engagé dans un projet en collaboration avec l’INRAP consacré à la présence alsacienne sur le plateau de Gergovie pendant la Seconde Guerre mondiale et dans un projet pluridisciplinaire avec des collègues biologistes sur les mondes de l’eau en Auvergne.


F. Conord, bibliographie, activités depuis 2019