Professeur d’histoire contemporaine, Fabien Conord est membre du comité scientifique de la revue allemande Apropos [Perspektiven auf die Romania], membre du conseil scientifique de la SFHPo (Société française d’histoire politique), trésorier de la régionale de Clermont-Ferrand de l’APHG (Association des Professeurs d’histoire-géographie) et co-responsable de la rubrique « Varia » de la Revue d’histoire culturelle. Il a dirigé successivement trois départements de l’IUT d’Allier dont il fut également directeur adjoint. Ancien membre du Conseil d’administration et du Bureau de l’Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand-II, il siège actuellement au Conseil des personnels de l’Université Clermont Auvergne.

Il travaille sur les groupes sociaux (paysans et magistrats essentiellement) et les pratiques sociales (militantisme politique ou syndical, activités sportives). Ses recherches portent actuellement sur l’articulation entre socialisme et société (France, Belgique et Suisse), l’ancrage social des magistrats (notamment à travers l’exemple des juges de paix) et le devenir des paysanneries confrontées à la modernisation économique et technique, problématique déjà présente dans sa thèse puis dans son ouvrage La terre des autres. Le métayage en France depuis 1889 (Éditions du Bourg, 2018).


Il vient de diriger un ouvrage collectif auquel participent deux chercheurs associés au CHEC (Julien Bouchet et Jean-Étienne Dubois) sur l’histoire du radicalisme en Europe du XIXe siècle à nos jours, à paraître fin 2021. Cette recherche élargit chronologiquement et précise thématiquement un ouvrage antérieur sur Les gauches européennes au XXe siècle (Armand Colin, 2012). Fabien Conord coordonne également deux recherches collectives qui portent respectivement sur « Olympisme et culture » (avec Fabien Archambault) et « Les écrivains paysans dans les pays de langues romanes » (avec Timo Obergöker).


Bibliographie