Fabienne Colas-Rannou est Docteure de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 (2008), maîtresse de conférences en histoire de l’art et archéologie antiques à l’Université Clermont Auvergne depuis 2010, spécialiste d’iconographie du monde grec ancien et de l’Anatolie ancienne, et spécialiste de la Lycie.

Elle est l’auteure de l’ouvrage Créatures hybrides de Lycie. Images et identité en Anatolie antique (VIe-IVe siècle avant J.-C.) paru aux Presses Universitaires de Rennes, dans la Collection Archéologie & Culture, en 2020 (distingué par la Médaille Mendel 2021 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Thèmes de recherche

• Images et sociétés en Asie Mineure, VIIe – IVe s. av. J.-C. (Lycie et autres régions d’Anatolie occidentale) ; approche iconographique et iconologique des rencontres interculturelles, des identités culturelles et ethniques ; transmission des styles et des motifs iconographiques.

• Histoire de la réception de la sculpture et des images lyciennes

• Danses antiques, approche archéologique de la performance dansée (monde grec, Anatolie)

En cours

*Sur les images lyciennes : en collaboration avec Alessandro Poggio (IMT School for Advanced Studies, Lucques, Italie) publication du dossier thématique Reading images at the crossroads of cultures and disciplines. First-millennium BC Lycia as a case study for Mediterranean Studies, actes du workshop tenu à l’Université de Copenhague, le 22 mai 2023, dans le cadre du 13e ICAANE / International Congress on the Archaeology of the Ancient Near East.

*Projet de recherche en cours consacré à la danse en Anatolie dans la 2e moitié du Ier millénaire avant J.-C. (qui nourrit un mémoire inédit d’HDR en préparation)

*Préparation des actes de la journée d’étude internationale « DansAnt. Autour d’une approche pluridisciplinaire de la danse antique », qui s’est tenue à l’INHA (Paris), le 15 septembre 2023 (partenariat UCA/CHEC - Université Paris Panthéon Sorbonne/UMR 7041 ArScAn)

Publications récentes

*Travaux sur la Lycie et l’Anatolie à l’époque achéménide :

2023. « Lydian and Lycian arts in the context of Achaemenid Anatolia: a comparative approach », in Studies on the history and archaeology of Lydia from the Early Lydian period to Late Antiquity, Proceedings of the International Symposium Archaeology and History of Lydia from the Early Lydian Period to the Late Antiquity (8th century B.C. – 6th century A.D.), May 17-18, 2017, Dokuz Eylül University, Izmir, éd. Par Ergün Laflı et Guy Labarre, ISTA, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, p. 189-203.
https://uca.hal.science/hal-04034611

2021. « Des Néréides aux Eliyãna. Entre réception et élaboration des statues d’entrecolonnement du tombeau d’Arbinas de Xanthos (Lycie) », in Revue Archéologique, 2021-2, p. 259-291.
https ://hal.uca.fr/hal-03482038

2021. « Art history within Anatolian studies: an approach to Lycian images », in Beyond all Boundaries: Anatolia in the First Millennium B.C., Proceedings of the international Conference, 17-22 June 2018, Conference Center Monte Verità, Ascona, Switzerland, éd. Par Annick Payne, Šárka Velhartická, Jorit Wintjes, Orbis Biblicus et Orientalis 295, Peeters, Leuven – Paris – Bristol, p. 148-173.
https://hal.uca.fr/hal-03704419

2021. « An Anatolian perspective for Lycian art? Remarks on the historiography of Lycian art studies (19th-21st Centuries AD) », in Actual Problems of Theory and History of Art: Collection of articles, Vol. 11, St. Petersburg University Press, St. Petersbourg, p. 99-106.
https://hal.uca.fr/hal-03635816

*Travaux sur la danse antique :

2024. « Dance movements in the Lycian funerary context », in TELESTES, an International Journal of Archaeomusicology and Archaeology of Sound, 4, p. 41-56.
https://uca.hal.science/hal-04736129

2023. « Stone reliefs and the evidence of dance in ancient Lycia. Methodological issues and framework for a reflection », in Dance, Space, Ritual. Material Evidence of Dance Performance in the Ancient World, Angela Bellia (éd.), TELESTES. Studi e ricerche di archeologia musicale nel Mediterraneo, VII, Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali, Fabrizio Serra editore, Pise-Rome, p. 99-112.
https://uca.hal.science/hal-04342623

*Travaux collectifs, diachroniques et pluridisciplinaires en histoire de l’art et archéologie au sein de l’axe 2 du CHEC « Production et pratiques sociales des arts » :

2024. [coordination de l’ouvrage avec Catherine Breniquet et Marianne Jakobi] Quelles traces pour l’histoire de l’art et l’archéologie ? Essais pour une histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire III, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection Histoires croisées, Clermont-Ferrand, 199 p.
https://uca.hal.science/hal-04736187
 


F.Colas-Rannou, bibliographie, activités de recherche depuis janvier 2019