Conservateur du patrimoine de 1988 à 2004, puis enseignant chercheur depuis cette date, je suis spécialisé dans l’étude des arts décoratifs du xixe siècle.
 

J’ai étudié au cours de ma thèse l’atelier du peintre verrier et mosaïste Félix Gaudin (1851-1930) actif à Clermont-Ferrand et à Paris entre 1879 et 1930. J’ai poursuivi ensuite des recherches sur la lave émaillée et sur la technologie du verre à vitrail au xixe siècle.
 

J’ai consacré ensuite mon habilitation à diriger des recherches sur l’étude du rapport rédigé par Léon de Laborde à l’issue de l’Exposition universelle de 1851, consacré aux relations entre l’art et l’industrie.
 

Depuis 2014, je conduis des recherches sur les dessinateurs pour les manufactures dans la première moitié du xixe siècle, et notamment sur Amédée Couder (1800-1864), sur lequel je rédige une monographie à paraître en 2023. Persuadé que le choix d’un dessinateur relève du management d’entreprise, je m’intéresse également aux manufactures, notamment textiles. C’est dans ce cadre que j’ai assuré le commissaire de l’exposition Sallandrouze de Lamornaix, qui s’est tenue à Aubusson au cours de l’été 2021.
 

Ces recherches sur les entreprises textiles et les dessinateurs m’ont conduit à m’intéresser aux nouvelles technologies textiles du xixe siècle, notamment aux moquettes industrielles et aux tissus de verre. Je participe actuellement au montage d’un projet de recherche européen sur les origines de la fibre de verre et son utilisation dans le textile.





Bibliographie