Laurence Riviale est maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne à l’Université Clermont-Auvergne, membre du comité français du Corpus vitrearum et du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).

Docteur de l’Université François Rabelais de Tours (Centre d’études supérieures de la Renaissance, CESR), elle est spécialiste du vitrail du XVIe siècle, qu’elle a étudié sous un angle d’approche anthropologique dans un ouvrage de réflexion sur l’incidence de la Réforme sur les verrières de Haute-Normandie entre 1517 et 1598. Si une telle approche suppose de privilégier la transversalité, elle implique également une conception globale et historiquement fondée des arts visuels, qui place le vitrail de l’époque moderne parmi les champs d’application de la peinture, et non pas comme un art isolé et technique, relevant de la catégorie récente (XIXe s.) des arts décoratifs.

Son mémoire d’habilitation à diriger des recherches (Université de Picardie Jules Verne, 2018, prix Wicar des arts de la SSAAL, Lille), s’est intéressé à la fortune critique et à la réception d’une œuvre unique, autrefois célèbre et admirée, la Tête de cire du Palais des Beaux-Arts de Lille, attribuée tour à tour à un sculpteur anonyme de l’Antiquité romaine, à Raphaël Sanzio et à Léonard de Vinci. Relevant de l’épistémologie de la discipline histoire de l’art, cet ouvrage, à travers l’étude d’une œuvre énigmatique en cire sans date et sans paternité, approfondit la réflexion sur la nature d’un chef-d’œuvre, de l’histoire de l’art elle-même, et sur l’attitude de l’historien de l’art à l’égard de son objet d’étude.

Ses projets actuels sont collaboratifs et vont de la traduction de textes anglais du XVIIIe siècle sur la peinture de paysage (avec Marie-Claude Orna), à l’étude critique de recueils de modèles d’orfèvres du XVIIe siècle (avec François Daumet, doctorant), en passant par l’étude constante des verrières du XVIe siècle.

Elle est associée à l’axe 2 du CHEC, thèmes 1 et 2 : Genèse et matérialité des œuvres, et réceptions et appropriations des créations.

Thèmes de recherche :

Histoire du vitrail et de la peinture à l’époque moderne en Europe (XVIe-XVIIIe s.)

Histoire du vitrail dans ses rapports avec la Réforme

Histoire de la sculpture en cire

Histoire des formes : circulation et utilisation des modèles gravés et dessinés

Histoire des pratiques artistiques : problème du faux, de la reproduction et de la copie en art (en particulier en sculpture)

Histoire des arts décoratifs (verrerie, vitrail, céramique, tapisserie, costume)

Histoire de la peinture britannique (1730-1820)

Histoire de l’art comparée (France/Royaume-Uni – Royaume Uni/Provinces Unies)

Ouvrages personnels parus et sous presse :

  • Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (1517-1596), Corpus vitrearum, série Études, vol. VII, Presses universitaires de Rennes, novembre 2007.
  • Joconde ou madone ? La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1834-2018) (sous presse, PUBP, parution fin 2022).

Article récent : « The Fortuna critica of the Maiden of Lille », The Burlington Magazine, vol. 162, n° 1406, March 2020, « Art in France », p. 404-411.


Bibliographie