Louis HINCKER
Je suis professeur d’histoire contemporaine à l’Université Clermont-Auvergne depuis septembre 2017, après avoir été de 2005 à 2017 maître de conférence à l’Université de Valenciennes. Je suis directeur du Centre d’Histoire Espaces et Cultures depuis janvier 2020.
Mes travaux, du XIXe siècle jusqu’au temps présent, portent sur l’histoire des révolutions et de leurs mémoires ; sur la relation entre histoire et mémoire ; sur l’écriture de soi et les archives privées, la socialisation familiale ; sur la relation entre histoire et littérature ; sur les archives littéraires (institutions, écrivains) ; sur la dimension archivistique du travail de l’historien et sur les phénomènes de patrimonialisation ; sur l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité.
Les principales conclusions de mon HDR inédite sont réunies dans un article paru en décembre 2020 dans le n°82 de la revue Littératures sous le titre : « L’ancêtre révolutionnaire. Michel Leiris/Claude Simon », p. 191-205 :http://pum.univ-tlse2.fr/~no-82-Vivre-avec-le-deuil-de-la~.html
Je suis depuis 2000 membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire du XIXe siècle – cette revue réunit les spécialistes français de la période, elle fonctionne avec un comité de lecture international formé d’universitaires. J’ai eu dans cette revue notamment la co-responsabilité de la rubrique Varia (cette rubrique publie 4 articles par an, et reçoit une dizaine de propositions à expertiser chaque année venues de France et de l’étranger) : https://journals.openedition.org/rh19/
Depuis juin 2021, je co-organise le groupe de travail MSH Clermont-Ferrand sur « La connaissance sensible » en SHS - Une édition à l’horizon 2025 d’un Abécédaire est envisagée, sur le modèle de L’Abécédaire de la Rupture, paru aux Presses universitaires Blaise Pascal en septembre 2020 dans la Collection Croisée des SHS. https://msh.uca.fr/content/abc (contributions personnelles : co-écriture de l’Introduction, et notices : Analogie, Contre-Transfert, Distanciation, Interdisciplinarité, Utopie scientifique)
J’ai développé depuis plusieurs années une thématique de recherche sur l’accueil des archives d’écrivains dans les bibliothèques publiques.
Sur ce sujet, j’ai bénéficié d’un financement de l’I-Site de l’Université Clermont-Auvergne en 2019-2020 dans le cadre dans le cadre du Programme Emergence pour expérimenter un protocole de conservation, d’inventaire d’encodage des « archives courantes » générées par les opérations d’accueil et de versement des archives privées. Cette opération, menée en collaboration avec le Centre de documentation de la MSH de Clermont-Ferrand, a abouti à un catalogage sur l’interface Calames de Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, consultable en lignes : des « Archives de l'archivage du don Jean Bastaire » : (http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-3610). Un rapport de synthèse de cette opération vient d’être publié par le Bulletin des Bibliothèques de France en janvier 2022 : https://bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/les-archives-de-l-archivage_70299
Je co-dirige la série Les Cahiers de l’Inarchivable des processus de création aux Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, le N°1 est paru en 2023, une série de sept cahiers thématiques est envisagée jusqu’en 2029 (collaboration CHEC-UCA et ECLLA Un. Saint-Etienne)
Je suis co-organisateur du projet Révolutions et reconversions sociales en Europe (XVIIIe-XIXe siècles), CHEC, Société des Etudes robespierristes, Société d’histoire de la Révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle = deux colloques s’étant tenus à Clermont-Ferrand en 2023, et édition d’un ouvrage collective envisagé en 2026.
Enfin, je participe à l’édition d’une anthologie d’articles de Jacques Rougerie, décédé en 2022, historien spécialiste de la Commune et de la République démocratique et sociale en France au XIXe siècle, qui doit paraître prochainement.
Bibliographie jusqu'à 2020
Bibliographie, activités depuis 2019