Professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université Clermont Auvergne (UCA) depuis 2015, je suis directrice adjointe du Centre d’histoire Espaces et Cultures (CHEC) depuis 2020.
Chercheuse associée à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM/CNRS-ENS) et à l’UMR Ressources, j’ai siégé pendant deux mandats au Conseil national des Universités (CNU, 22ème section, 2016-2023).

Mes champs de recherche de la fin XIXe siècle jusqu’à la période actuelle en particulier les corpus Gauguin, Signac, Dubuffet, surréalisme et art brut portent sur les relations entre histoire de l’art, littérature et édition (artistes-écrivains, bibliothèques d’artistes) ; sur les écrits d’artistes (correspondances, carnets de travail, catalogues d’exposition) ; sur l’histoire de l’intitulation (la fabrique du titre de peintre) ; sur la génétique des arts y compris en architecture (processus de création et genèse de l’œuvre) ; sur l’interdisciplinarité. A l’UCA, depuis 2019, mes recherches sur la production et les pratiques sociales des arts s’inscrivent dans deux programmes collectifs, l’un sur l’écriture, la genèse et la matérialité des arts visuels, et l’autre sur les relations entre traces et interprétation.

En termes d’ouvrages, j’ai publié Jean Dubuffet et la fabrique du titre (CNRS Éditions, 2006), Gauguin-Signac. La genèse du titre contemporain (CNRS Éditions, 2015) ; édité Jean Dubuffet – Jean Paulhan. Correspondance 1944-1967 (avec Julien Dieudonné, Gallimard, 2003), Jean Dubuffet – Alexandre Vialatte. Correspondance(s) Lettres, dessins et autres cocasseries 1947-1975 (avec Delphine Hautois, Au Signe de la Licorne, 2004) ; et codirigé La Fabrique du titre. Nommer les œuvres d’art (avec Pierre-Marc de Biasi et Ségolène Le Men, CNRS Éditions, 2012), Ceci n’est pas un titre. Les artistes et l’intitulation (avec Laurence Brogniez et Cédric Loire, Fage Editions, 2014) ; Élaborer, transmettre, créer. Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire II (avec Fabienne Colas-Ranou, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2017). Le Corbusier : figure patrimoniale ? (avec Gwenn Gayet et Mathilde Lavenu, PUBP, 2020) ; Quelles traces en histoire de l’art et en archéologie ? Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire III (avec Catherine Breniquet, Fabienne Colas-Rannou, PUBP, 2023) ; L’Inarchivable de la création en résistance (avec Louis Hincker et Fabrice Flahutez, Cahiers de l’Inarchivable, n°1, PUBP, 2024) ; Écrire sur les monuments aux XXe et XXIe siècles (avec Mathilde Lavenu, n°56 de la revue Siècles, 2024)

Co-responsable de l’axe 2 « Processus des création, usages et langages des arts » (2017-2020) et « Productions et pratiques sociales des arts (2020-2023), je suis directrice de deux collections aux Presses universitaires Blaise Pascal « Histoires croisées » et « Etudes du Massif Central » (19 manuscrits publiés) et co-directrice de la collection « Cahiers de l’inarchivable des processus de création » (1 manuscrit publié en 2024). Dans cette collection, sept cahiers thématiques sont evisagés jusqu’en 2029 (en résistance, surréalisme, exil, performances, le son, récupération /remploi, l’invention d’archives).

Depuis 2021, je co-organise le groupe de travail MSH Clermont-Ferrand sur « La connaissance sensible » en SHS. L’édition d’un Abécédaire est prévue pour 2025, sur le modèle de L’Abécédaire de la Rupture, paru aux Presses universitaires Blaise Pascal en septembre 2020 dans la Collection Croisée des SHS. https://msh.uca.fr/content/abc (contributions personnelles : co-écriture de l’Introduction, et notices : Anachronisme, égo-histoire)

L’année 2025 est aussi consacrée à la co-direction de la publication Le Surréalisme en ses archives (collection « Études et rencontres de l’École des chartes »), actes du colloque international « Archives internationales du surréalisme. Un état des lieux » (Paris, École des chartes et École normale supérieure, 8 et 9 novembre 2024).

Marianne Jakobi Bibliographie jusqu'en 2019

Marianne Jakobi Activites recherches 2019-2024 - CHEC