Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, et habilitée à diriger des recherches depuis 2019, j’ai mené des travaux sur les cultures ouvrières et militantes au XXe siècle à la croisée de l’histoire sociale, culturelle et orale.
 

Thématiques de recherche

. Les cultures ouvrières militantes au XXe siècle
. Histoire et mémoire ouvrière
. Les représentations écrites et visuelles du monde ouvrier
. Les engagements de solidarité


 

Responsabilités de recherche

. Co-direction de l’axe 1 du CHEC « Les Communautés politiques et militantes à l’épreuve ».
. Membre de l’Association française d’histoire des mondes du travail et de l’association Historiennes et historiens du contemporain (H2C).
. Co-organisation depuis 2017, des ateliers sur l’écriture et les représentations audiovisuelles des travailleurs dans le réseau européen de l’histoire du monde du travail (avec T. Ashplant puis avec L.Veloso, A. Pellegrino et M. Sanders - European Labour History Network Conference - EHLN).


 

Une approche d’histoire sociale et culturelle

Après avoir soutenu une thèse sur les lectures d’une communauté ouvrière à Saint-Etienne du Rouvray des années 1930 aux années 1990, j’ai procédé à une longue enquête de terrain auprès des militants puydômois. Celle-ci a débouché sur l’écriture d’un mémoire inédit intitulé Jeux de rencontre dans les milieux militants du Puy-de-Dôme des années 68 aux années 2000 s’inscrivant dans un dossier d’HDR intitulé Explorer l’histoire sociale et culturelle en co-construction avec les acteurs (soutenu en juin 2019 à l’université Lumière Lyon 2). A travers une approche expérimentale fondée sur des études de cas, et le fil rouge des rencontres en milieu militant, j’ai produit une histoire sensible du mouvement social puydômois. J’ai explicité la construction d’un objet de recherche en histoire orale à la faveur de l’expérimentation d’une méthodologie et d’une réflexion épistémologique. Enfin, j’ai choisi une forme d’écriture polyphonique – notamment l’élaboration de portraits de militants - répondant au souci d’entremêler des trajectoires individuelles au récit historique démonstratif.


 

Projets en cours

Je participe depuis 2016 à un projet collectif commandité par le service Ethnologie - DRAC AURA (Mémoires des XXème et XXIème siècles) sur l’industrie métallurgique dans le Puy-de-Dôme (V. Flauraud, C. Lardy, S. Le Bras). J’ai conduit des entretiens auprès des travailleurs de l’usine des Ancizes, et rédigé des portraits déposés sur la plate-forme numérique Metallocorpus (https://metallocorpus.uca.fr)

Dans le prolongement, en m’appuyant sur les archives de l’Inspection du travail (AD du Puy-de-Dôme), je prépare des notices sur les conditions de travail en vue d’offrir un contrepoint aux entretiens audiovisuels.

En collaboration avec C. Lardy (anthropologue-cinéaste), je procède à une enquête auprès de couteliers sur le bassin industriel thiernois (en partenariat avec le Laboratoire d’Études Sociologiques sur la Construction et la Reproduction sociales (LESCORES / UCA).

Enfin, je débute un nouveau projet de recherche portant sur les mobilisations en faveur du peuple nicaraguayen dans les années 1980-1990. Ainsi, j’ai mené une enquête auprès de militants nantais ayant participé aux brigades de solidarité en soutien à la révolution sandiniste. Elle a donné lieu à une première communication intitulée « Engagements de solidarité pour le Nicaragua : les métamorphoses de la critique ? (1980-1989) dans le cadre du colloque Pratiques de solidarité et critique sociale (1er et 2 décembre 2021- CHEC / UCA).


Bibliographie