MCF en histoire contemporaine et habilitée à diriger des recherches depuis 2019.
Membre de l’axe 1 du CHEC


Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, j’ai mené des travaux sur les cultures ouvrières et militantes au XXe siècle à la croisée de l’histoire sociale, culturelle et orale.

La longue enquête de terrain menée auprès des militants a débouché en 2023 sur la parution de l’ouvrage Rencontres dans les milieux militants puydômois des années 68 aux années 2000 aux Presses Universitaires Blaise Pascal.

A travers l’analyse des situations de rencontre entre ouvriers et étudiants en mai-juin 68 et entre des militantes ouvrières et d’autres milieux socioprofessionnels – scientifiques, avocats, journalistes - j’ai produit une histoire sensible du mouvement social puydômois marqué par des conflits usiniers retentissants (Amisol à Clermont-Ferrand, Ducellier dans le Val d’Allier).

Ce travail m’a permis d’expliciter ma démarche d’histoire orale adossée à une réflexion épistémologique et de montrer l’intérêt d’une forme d’écriture polyphonique – notamment l’élaboration de portraits de militants – visant à entremêler des trajectoires individuelles au récit historique.

Actuellement, je poursuis des recherches sur les engagements de solidarité à l’égard de la révolution sandiniste et/ou du peuple nicaraguayen dans les années 1980.

Principales responsabilités
Membre de l’axe 1 du CHEC « Les Communautés politiques et militantes à l’épreuve » (après l’avoir co-dirigé de 2019-2023)
des Etudes de Première année (depuis septembre 2022) après avoir été directrice du département d’histoire (mai 2021- juin 2022).

Engagements dans des structures de recherche
Membre de l’Association française d’histoire des mondes du travail et de
Membre de l’association Historiennes et historiens du contemporain (H2C).
Membre du Conseil scientifique de la refondation du Maîtron (janvier 2025).

Mes perspectives de recherche
Projet collectif
Poursuite de ma participation au projet collectif commandité par le service Ethnologie - DRAC AURA (Mémoires des XXème et XXIème siècles) sur l’industrie métallurgique dans le Puy-de-Dôme (V. Flauraud, C. Lardy, S. Le Bras). Production de notices sur les identités ouvrières en milieu rural (avec éventuellement un retour sur le terrain pour mener des entretiens)

Projet personnel (à visée collective)
J’ai débuté un projet de recherche portant sur les modalités d’engagement de militants en faveur du peuple nicaraguayen dans les années 1980-1990. Inscrit dans une approche de microhistoire globale, il vise à reconstituer un réseau de solidarité internationale à l’échelle de l’Europe.
avoir retracé l’itinéraire d’un militant puydômois parti en 1984 dans une brigade de travail au Nicaragua, et mené une enquête auprès de militants nantais ayant participé aux brigades de solidarité en soutien à la révolution sandiniste, mon objectif est triple : identifier l’ensemble des communautés militantes en France et en Europe ; enquêter auprès d’un groupe particulier celui des agronomes engagés au Nicaragua dès les années 1970 ; analyser les productions audiovisuelles sur la révolution sandiniste qu’elles émanent des militants européens ou de cinéastes engagés pour la cause révolutionnaire en Amérique latine.
Ce projet implique de mener des entretiens oraux auprès des militants dans l’optique de recueillir des archives personnelles, d’exploiter des archives départementales, les sources militantes de la bibliothèque La Contemporaine (Nanterre) mais aussi les archives diplomatiques d’instances nationales, européennes et internationales.
A visée collective, il peut intégrer des chercheurs travaillant sur des groupes de chrétiens engagés en Amérique latine sur la question paysanne ou sur des militants d’extrême gauche.

Projet éditorial - [avec C. Lardy et L. Lamoine]
Coordination en vue de la publication des actes du colloque Pratiques de solidarités et critique sociale.

Projet de déposer mes corpus de sources orales sur une plate-forme numérique.

Bibliographie (2005-2019) Nathalie Ponsard

Activités de recherche 2019-2024 Nathalie Ponsard