Vous êtes ici : chec.uca.frAccueilChercheursEnseignants-chercheurs du CHEC
Philippe BOURDIN
Professeur d’histoire moderne, membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF), ancien directeur du CHEC (2008-2019), Philippe Bourdin est président du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), président de sa section « Histoire des mondes modernes, de la Révolution française et des révolutions ». Il est membre du Conseil National du Livre (CNL).
Spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Révolution française, et de l’histoire du théâtre. Il est l’auteur, le directeur ou le codirecteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages. Parmi les derniers parus : Aux origines du théâtre patriotique, 2017 ; La Comédie de Clermont-Ferrand (1753-1889) : un siècle de théâtre en province, 2022 ; Jean-Gabriel Gallot, un médecin des Lumières au chevet de la Révolution, 2022. Il a coordonné durant une décennie, avec Michel Biard (Université Rouen-Normandie) et Hervé Leuwers (Université de Lille) un Dictionnaire des Conventionnels, paru en 2022. Il développe des enquêtes biographiques autour de deux députés auvergnats dont des sources nouvelles éclairent le parcours politique et personnel : Gilbert Romme, dont il coédite l’abondante correspondance depuis plus de vingt ans, et Aristide Maignet.
Philippe Bourdin a assuré, avec l’appui de Cyril Triolaire, la coordination scientifique de deux bases de données sur les spectacles en province aux XVIIIe et XIXe siècles : THEREPSICORE sur les réalités théâtrales de la Révolution et de l’Empire ; SPECTACLES-DE-CURIOSITES sur les spectacles de curiosités dans la France des XVIIIe et XIXe siècles. Il développe actuellement une enquête sur les spectacles outre-Atlantique à l’heure de la révolution américaine (des années 1770 aux années 1800) et s’attèle à la rédaction d’un ouvrage sur L’Opéra du Directoire.
Ces chantiers de recherche conduisent à s’interroger plus avant sur l’histoire sociale des révolutions, et particulièrement sur les reconversions professionnelles, les réseaux (familiaux, amicaux, militants, professionnels) brisés, édifiés, ou reconstruits qu’induisent les bouleversements politiques et leurs lendemains immédiats. Tels seront les thèmes d’un colloque organisé dans le cadre du CHEC en octobre 2023.
Bibliographie juillet 2023