Titulaire d’un diplôme de recherches approfondies de l’École du Louvre (2004) et d’une thèse en histoire de l’art contemporain (Paris IV-Sorbonne, 2008) publiée en 2014 (La Peinture d’histoire en France, 1860-1900 : la lyre ou le poignard), Pierre Sérié est depuis 2010 maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Clermont-Auvergne. L’obtention d’un fellowship d’un trimestre à Yale University (bourse Focillon, automne 2013) lui a permis d’engager une réflexion sur les phénomènes de résistance à la modernité artistique dans les démocraties libérales de la seconde moitié du XIXe siècle à la crise de 1929, en particulier dans le monde anglo-américain. Cette recherche pour laquelle il a ensuite bénéficié d’une bourse Chastel à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis, mai-juin 2018) constituait l’inédit de sa thèse d’habilitation soutenue à l’université Clermont-Auvergne en juillet 2021 (Résistances à l’idée d’art moderne dans la peinture : Paris, Londres, New York, 1848-1931).

Maître de conférences en histoire de l’art contemporain au département d’Histoire de l’art et d’Archéologie de l’université Clermont-Auvergne depuis 2010
 

Habilité à diriger des recherches depuis 2021


Membre du bureau et trésorier de l’APAHAU (Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des Universités) depuis 2015
 

Membre du comité de rédaction et trésorier de la revue Histoire de l’art depuis 2016
 

Membre du comité scientifique de la revue Images re-vues (histoire, anthropologie et théorie de l’art) depuis 2017
 

Membre du comité de lecture de la revue exPosition depuis 2019

Bibliographie